Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2020

GAVAT Christophe / Cap Canaille.

 

Cap Canaille
Cap Canaille.*
Christophe GAVAT.

Note : 4,5 / 5.
Voir Marseille et mourir !
Premier roman de cet auteur commissaire-divisionnaire de police que je découvre. Il a obtenu le prestigieux « Prix du Quai des Orfèvres 2021. »
Prologue :
Un homme va mourir, il reconnaît une chose : «  Sa vanité avait obstrué sa lucidité », il ne sera jamais le plus grand parrain de Marseille.
Marseille, 6 avril 2018. Un mois plus tôt.
Henri Saint-Donat a quitté le quai des Orfèvres à Paris. Trop habitué à l’ancienne adresse, il n’a pas supporté le déménagement. Alors partir pour partir, il a choisi la province, Marseille, en l’occurrence. Il découvre bien vite une des spécialités de la région « Le Barbecue ». Pour cette recette très typique, il faut un ou plusieurs cadavres, une voiture qui deviendra une épave, vous mettez les cadavres dans le coffre du véhicule, arrosez le tout d’essence et faites flamber. En général c’est la méthode des gangs spécialisés dans le trafic de drogues.

Sauf que dans le cas qui intéresse le policier, le corps n’a pas du tout ce profil et Saint-Donat l’a connu durant ses années parisiennes ! Pourquoi cette personne a t’elle fini sa vie de cette manière et ici à Marseille ?
L’identification ne laisse aucun doute, et c’est loin de ce que l’on pensait, très loin même ! C’est une femme, Nathalie Fournier, dit « La Carlton », braqueuse de haut-vol, aimant le luxe et les palaces. Elle avait disparu de son hôtel marseillais quelques jours plus tôt. Henri la connaît, il l’avait rencontré lors d’un braquage manqué qui avait coûté le vie à sa complice et amante.
Un braquage justement en banlieue parisienne a mal tourné, une passante a été abattue, un indice laisse à penser qu’un dénommé Yassine Hosni y est impliqué. Que fait un petit voyou des Cayolles dans cette affaire ? La perquisition permet de saisir de la drogue et d’emprisonner son jeune frère, car Yassine n’est pas là ! Il est retrouvé nu et mort dans une rivière aux environs de Paris.
Henri Saint-Donat est intrigué par la proximité entre « La Carlton » et la fratrie des Hosni, dont l’aîné est aux Baumettes ! Le trafic de drogue, c’est sûr, Henri se pose des questions.
L’enquête commence et elle réserve des surprises, Henri et son équipe, Basile et Lucie vont avoir du travail car les pistes sont nombreuses, la violence est partout.
Parmi les principaux personnages, le commandant divisionnaire Henri Saint-Donat, la capitaine Lucie Clert, super femme aucaractère bien trempé, Basile Urteguy, jeune policier mélomane.
Parmi les méchants, les gangs de trafiquants de drogues, et une équipe d’anciens légionnaires qui cherche à venger la mort de « La Carlton.
Un très grand cru, un bon suspense, sans temps mort, par contre des morts il y en a ! De la violence, une histoire d’amour et une fin très morale.
Il est bien évidemment question de la Méditerranée et de... l’O.M.
Extraits :
- Henri Saint-Donat, Canadien par son nom, british par l'allure et flic par vocation est en plein doute.
- L'argent à l'odeur de la drogue, et la came n'a pas d'honneur.
- Derrière son bureau, deux affiches de cinéma, Ascenseur pour l'échafaud et Les Tontons Flingueurs complètent la décoration.
- S'il savait, pense Saint-Donat nostalgique. S'il savait. Le plus beau palmarès de tout Paname.
- L'être humain est capable du pire pour se débarrasser de son prochain.
- Malgré ses antécédents chargés, elle ne manquait jamais de classe, la Carlton.
- Rien ne laisse présager de la violence qui peut y éclater.
- Savoir abandonner est la clé du succès, répétait-elle. Sentir, deviner, appréhender le danger. Qu'il vienne des flics, des convoyeurs, voire des passants anonymes.
- Vivant, parfois, ce n'est pas une situation enviable.
- Quand, il y a deux jours, enfin, la Callas a contacté Pavarotti, Alagna et Caruso.
Éditions : Fayard (2020).
* Prix du Quai des Orfèvres 2021.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité