Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2006

KIELY Benedict / Proxopera

Proxopera

Benedict KIELY

Note 2

Attentat par procuration.

Une famille rentre de vacances, et c’est vraiment la fin des vacances.

Trois terroristes les prennent en otage pour qu’un de ses membres aille déposer une voiture avec un bidon de lait contenant de l’explosif.

Durant la nuit la tension monte, chacun explique son point de vue mais chacun campe sur ses positions. Et au matin le père prend la route pour faire sauter la demeure du juge.

Dans les aberrations de ce livre, pourquoi prendre en otage une famille dont les deux hommes, le père, qui ne peut plus conduire vu son âge et sa santé, et le fils qui s’est vu retiré son permis pour ivresse au volant, ce qui nous vaut le dialogue suivant :

-Bonjour ami gendarme. Je ne devrais pas être au volant, mais nécessité fait loi.

Aucun des personnages n’est réellement attachant, ne parlons pas des terroristes, caricatures d’idéalistes paumés. Le père, chauffeur occasionnel, parait être un donneur de leçons plutôt pénible, vieux professeur à la retraite, il finit par devenir agaçant.

L’écriture est un peu étrange avec des retours en arrière qui n’amènent rien à l’histoire.

Je n’ai pas aimé ce livre, qui me parait un peu trop invraisemblable. Enfin comment expliquer que l’IRA, que ni l’armée britannique, ni les polices du Nord et du Sud n’ont pu éradiquer, puisse être représentée sous les traits de "Pieds Nickelés" ridicules. Le mélange de faits graves et du comique de ces terroristes balourds que la victime, les côtoyant tous les jours, reconnaît sans peine, me semble très peu approprié pour la crédibilité du récit. Sur le sujet il vaut mieux lire "Les trahisons du silence" de Brian Moore. Si l’auteur voulait faire un plaidoyer contre le terrorisme, j’estime que c’est raté. Pas étonnant que je n’avais gardé aucun souvenir de ce livre.

Extraits

-Mais elle n’a pas encore tout à fait compris la nature des actes qui s’accomplissent à présent -au nom de l’Irlande ou de ce que l’on appelle l’Ulster.

-Courage le vieux. Vous avez encore une chance d’être le premier de votre race à mourir pour l’Irlande.

-Qui les a guidés ou égarés ?

L’Irlande. Une longue histoire. L’Angleterre. L’Empire. Le roi Guillaume. Le Pape. Ian Paislay. Moi. J’ai été professeur d’histoire.

Titre original : Proxopera.

Editions Marval

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité