Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2006

TOOLE F.X. / La brûlure des cordes

La brûlure des cordes.
F.X.TOOLE.

Note : 5 / 5.
Deux poings, mais ce n’est pas tout !
Recueils de nouvelles d’un Américano-Irlandais, ancien boxeur puis entraîneur et soigneur. Je ne suis pas un spécialiste de la boxe, mais ce livre m’a retiré quelques idées préconçues.
Savez-vous ce qu’est un "Regard Singe", titre de la première nouvelle ? Ce sont des yeux avec des croûtes autour, mais la peau neuve près des croûtes a une texture différente et se déchire. C’est ce dont souffre Hoolie, mais voulant arnaquer son soigneur, celui-ci lui mettra de la pommade périmée sur ses plaies, le sang coulant le rendant aveugle, il perdra le match.
Les matches truqués sont évoqués dans "Un juif noir" ou dans "Combattre à Phillys " où nous découvrons un soigneur amateur d’art, allant au musée voir des statuts de Rodin et des toiles de Michel Ange.
Dans "Eau glacée" qui est Dillon le Battant Béton Bang-Bang Barch, gentil péquenot, qui est certainement le plus mauvais pugiliste jamais vu sur un ring ? Pourquoi, le voit-on 15 jours de suite et pourquoi disparaît-il ensuite ?
Les deux nouvelles, phares de ce recueil, sont "La fille à un million de dollars" qui a servi de scénario à Clint Eastwood (mais qui connaissait F.X.Toole ?) dans lequel un manager en vient à s’occuper d’une boxeuse qu’il emmène en haut de l’échelle, mais la chute sera dure, très dure.
Pour "Trace de cordes", nous sommes en Californie. Pudding un jeune boxeur s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Barcelone ; avec son soigneur et son manager, il travaille dur, mais l’affaire Rodney King empoissonne la ville et les mentalités. Les gangs en profitent et l’univers de Pudding est mis à mal.
Très bon livre, une écriture pleine d’humanité où toutes les races se côtoient et où il y a des salauds dans tous les camps.
Morceaux choisis :
-Il a les yeux plus froids que la bite d’un macchabée esquimau.
-Quand vous perdez à la décision majoritaire et que vous êtes visiteur, c’est que vous avez gagné.
-Il n’aime pas l’orange dans les trois couleurs de l’Irlande, non ; l’orange n’a pas de place dans son cœur irlandais.
-D’abord, ce sont tes jambes qui te lâchent, ensuite c’est le fric et enfin les amis.
Editions : Albin Michel. (2002)

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Claude,<br /> J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles tout en n'étant pas un admirateur de la boxe. J'ai également bien aimé le recueil « Le pugiliste au repos » de Thom Jones.<br /> Cette "mise au poing" était nécessaire, la littérature entourant la boxe peut être d'un très bon niveau!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
J'aime bien remonter le temps sur les blogs amis.Ce qui me permet de partager ton poin(g) de vue sur ces excellentes nouvelles.A bientôt.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité