Collectif / Les Utopiennes.
Les Utopiennes.
Des nouvelles de 2043.
Collectif.
Note : 4 / 5.
L’avenir en rose et vert ?
Très bel ouvrage de cette maison d’édition basée à Rezé près de Nantes.
Que nous réserve l’avenir, 2043, ce n’est pas si lointain que cela ? Habituellement (enfin pour les romans que j’ai déjà lus), l’avenir est plutôt noir, pour ne pas dire très noir !
Imaginons, que vous et moi, nous nous endormions en 2023 et nous nous réveillons en 2043 ! Comment sera le monde ?
Ce livre nous en donnera plusieurs versions.
Beaucoup d’auteurs divers et pas tous des écrivains mais ayant chacun une certaine notoriété dans leur spécialité :
Dominique A , Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann , Timothée Parrique , Julien Vidal , Claire Egnell, Charlotte Marchandise , Julie Mittelmann , Éric Julien , Rima Hassan , Jean-Marc Gancille , Pierre Cattan, Ryadh Sallem, Sandrine Roudaut , Yannick Roudaut , Karim Ben Khelifa , Damien Deville , Guillaume Capelle , Louise Browaeys , Ève Gabrielle , Mahdiya Hassan-Laksiri , Julianne Sedan , Tarik Chekchak , Olivier Maurel , Leina Sato, Isabelle Astier Julia Passot , Jeanne Hénin , des enfants de primaire, avec la participation de Yacouba.
Monde en rose et vert ? Réalité ou utopie ?
Vu le nombre élevé de textes, je ne parlerai que de ceux qui m’ont le plus intéressé, désolé pour les auteurs qui ne seront pas cités.
L’éditorial, qui est signé de Sandrine Roudaut, porte un très beau et très évocateur titre :
Les Utopiennes, soulèvement des imaginaires en bande organisée.
Imaginons un monde, qui pourrait être idéal, où ce ne sont plus les politiques qui gouvernent, mais un élu du peuple comme dans la nouvelle« Plus belle la politique ».
J’apprends dans le texte « le festival panthère paillette » que la Bretagne est devenue un territoire libre !
Le service militaire d’antan est remplacé par « Le service utopiste » pour le plus grand bien de toutes et de tous, je pense.
L’écologie et le monde animal ne sont pas oubliés avec eux plusieurs textes comme « La cité imaginée », « Le retour de la baleine » ou « Un lynx dans la ville ».
« Temps additionnel » est une très belle poésie.
Il est question de nombreux autres problèmes dans ce livre qui est pour moi une découverte.
Beaucoup de personnages qui appartiennent à l’avenir, hommes, femmes ou enfants qui, nous l’espérons, vivront encore dans un monde agréable en 2043.
Un très bel ouvrage, mêlant courtes bandes dessinées, textes, poésies, photos en noir et blanc et dessins d’enfants en couleurs.
J’ai découvert des mots nouveaux que je ne connaissais pas, comme par exemple :
Inode : nom commun masculin. Issu du latin in, dans ; du grec hodos, le chemin ; du français ode, synonyme de poésie.
Ou comme « Privilâche » qui désigne des personnes refusant d’abandonner leurs privilèges tout en sachant pertinemment les problèmes que ceux-ci posent au reste du monde.
Extraits :
- Forcés de devoir produire et consommer moins, le capitalisme et ses institutions sont révélés inadaptés, voire contre-productifs.
- Celle de devenir aussi fidèle en amour qu’elle l’était déjà en amitié.
- Finie la gestion du pays par des personnes hors-sol, en âge d’être à la retraite, la jeunesse avait voté pour un parlement citoyen itinérant et déconcentré.
- L’interdiction des algorithmes publicitaires au grand procès de Bangalore de 2031 est considérée par beaucoup comme le début du déclin des Gafam.
- À vous toutes et tous qui êtes sur le point de débuter votre service utopiste, je vais vous raconter la genèse de ce rituel initiatique.
- L’Océan est notre mère, les baleines en sont les gardiennes. Un jour viendra, je l’espère, où nous saurons converser avec elle de nouveau.
- Ses connaissances ancestrales nous relient à une forme de mémoire de notre humanité, autant qu’à la mémoire de la vie sur Terre.
Éditions : La Mer Salée (2023).