BOLGER Dermot / Une arche de lumière.
Une arche de lumière.
Dermot BOLGER.
Note : 5/5.
Un destin de femme.
J'ai toujours un très grand plaisir à découvrir un nouveau roman de Dermot Bolger, que j'ai lu pour la première fois il y a, me semble-t-il, très longtemps, plus de quinze ans. Ce roman très noir était « La ville des ténèbres » où il faisait une description apocalyptique de la ville de Dublin.
Dans le prologue, une vieille femme nous parle, elle est seule, entourée de ses chats et de Johnny, son vieux chien.
Puis le narrateur nous raconte la vie de cette femme de conviction, artiste donnant des cours de peinture, aimant la littérature et la poésie, ardente militante de la cause animale, féministe avant l’heure.
Eva Goold Verchoyle (personnage déjà rencontré dans « Toute la famille sur la jetée du Paradis », un des rares romans de Dermot Bolger que je n’ai pas lu !). Elle est devenue Eva Fitzgerald, suite à un mariage qui fut loin d’être heureux. Son époux, issu d’une vieille famille de propriétaires protestants, lui donnera deux enfants. Une fille Hazel et un fils Francis. Hazel qui s’est mariée et qui vit au Kenya a eu une petite fille Alex. Tous auront des destins tragiques.
Mais, malgré son statut de femme de notable, elle quitte ce monde qui n’est pas celui dont elle rêve. Commence alors une vie de nomade, vivant à la limite de la pauvreté.
Elle passera quelques temps à Dublin, puis au Kenya chez sa fille Hazel, son époux et sa petite fille Alex. Puis un séjour au Maroc avant le retour en Europe, Londres pour se rapprocher de son fils Francis aux prises avec ses problèmes sentimentaux.
Au Kenya la vie d’Hazel n’est pas non plus de tout repos. Entre temps la maison familiale a été vendue et la famille proche déshéritée.
Après toutes ces péripéties, elle rentre en Irlande et vit dans son « Arche de lumière », sa caravane…
Mais Eva est une battante, et une personne attirant la sympathie, mais pour elle la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Cette caravane est un lieu de rencontres en particulier avec un jeune poète Donal.
Je vous laisse découvrir la vie de cette femme…
Beaucoup de personnages dans ce livre, Eva est un très beau portrait de femme à la vie hors-normes. Il est aussi question de ses frères, en particulier Brendan, mystérieusement disparu...
On trouve des noms connus, en particulier le peu recommandable Idi Amin Dada !
Des écrivains sont également souvent mentionnés, Walt Whitma, Henry Miller D.H.Lawrence, George Orwell, Iris Murdoch, G.B.Shaw et Georges Orwell entre autres.
On rencontre furtivement une autre femme admirable, Kathleen Behan dont j’ai beaucoup aimé il y a quelques temps le livre « Mère de tous les Behan »
Pour la poésie, Dermot Bolger parle de Francis Ledwidge et de Paul Durcan, qui figurent tous les deux dans « L’anthologie de la poésie irlandaise du XXe siècle ».
Pour la musique, un disque des Beatles « Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club band » !
Un roman qui mélange l'histoire avec un grand H, avec l'existence de cette Irlandaise, son destin qui sera traversé de drames, qu’elle surmontera, mais aussi de quelques bonheurs passagers.
Un récit qui nous fait voyager, du comté de Mayo en Irlande, à partir d'avril 1949 jusqu'au comté de Wexford, toujours en Irlande mais en l'an 2000.
Dans une excellente posface, Dermot Bolger nous explique l’écriture de ce roman. Il a travaillé plus de dix ans pour finaliser ce texte, l’a réécrit plusieurs fois. Et il nous révéle qu’il a connu le femme qui lui a inspiré cette histoire, qui est en partie réelle... Elle se nommait Sheila Fitzgerald née Sheila Goold Verschoyle.
Un excellent livre de cet auteur qui est à mon goût une des plus grandes plumes de l'Irlande contemporaine.
À découvrir.
Extraits :
- Mais Eva ne s'était jamais considérée le moins du monde comme britannique, même enfant avant l'indépendance.
- « Je trouve que ce n'est pas clair. Une phrase sur deux est en gaélique. Je finirai plus tard ».
- Certes, la planète était menacée, entre autres par le premier essai atomique français effectué sous la présidence du général De Gaulle malgré les protestations des Américains qui voulaient garder ce genre de jouet pour eux.
- L'IRA n'a pas eu raison de nous et les gouvernements de l'État libre ne nous ont pas anéanti malgré leurs impôts et taxes sur l'héritage.
- Elle a eu la sagesse de choisir un planteur kenyan. Ils traitent les Mau-Mau comme les Britanniques auraient dû le faire avec l'IRA.
- Peut-être était-elle destinée à rester une paria jusqu'à la fin de ses jours, quelle que soit la classe sociale dans laquelle elle vivrait.
- « Montre-moi les images, dit la petite fille. Montre-moi l'Irlande. »
- Freddie avait toujours prétendu que cette éducation peu orthodoxe avait empêché Eva d’être en phase avec son époque, mais peut-être était-ce seulement qu'elle était née trop tôt.
- Elle trouvait étrange que ses camarades la considèrent comme kenyane alors qu'au Kenya on la disait irlandaise.
-Puisque Francis Ledwidge, qu'il admirait, pouvait être cantonnier le jour et rentrer à bicyclette chez lui le soir pour écrire de la poésie…
-La mère de l'écrivain Brendan Behan, qui le considérait comme un saint, l'avait hébergé à Crumlin dans la maison de la Behan Corporation, alors qu'il continuait à renier ses origines et s'isoler de la famille qu'il aimait.
Éditions : Joëlle Losfeld éditions (2022).
Titre original : An Ark of Light. (2018) .
Traduit de l’anglais (Irlande) par Marie-Hélène Dumas.
Autres titres de cet auteur sur ce blog :
BOLGER Dermot / Ensemble séparés.
BOLGER Dermot / Une seconde vie.
BOLGER Dermot / Une illusion passagère.
BOLGER Dermot/La musique du père.
BOLGER Dermot / Un Irlandais en Allemagne.
BOLGER Dermot / La ville des ténèbres.