McKINTY Adrian / Ne me cherche pas demain.
Ne me cherche pas demain.
Adrian McKINTY.
Note : 4,5 / 5.
Demain sera un autre jour !
Nous retrouvons ici Sean Duffy dans ce troisième titre de ses aventures après « Dans la rue j’entends les sirènes » et « Une terre froide ».
Sean est dans une situation atypique. Catholique, il appartient à la police protestante d'Irlande du Nord. Ses collègues ne l'apprécient pas, et les républicains prônant le rattachement de l'Irlande du Nord à la république d'Irlande le détestent.
Nous sommes le 25 septembre 1983. Sean Duffy qui était sur la touche est rappelé. En effet une évasion de membres de l'IRA vient d'avoir lieu à la prison de Maze. En tout, trente huit membres de l’Armée Républicaine Irlandaise se sont échappés. Duffy profite de la situation pour être réintégré officiellement dans la police. Pas mal de fuyards sont repris, mais un des artificiers, Dermot McCann, est toujours en fuite. C'était un ami de Sean durant de nombreuses années. Sean connaît très bien cette famille farouchement républicaine.
Il sait qu’il n’obtiendra aucune aide de leur part. Mais il essaie malgré tout. Dermot a divorcé d’Annie, il y a quelques temps. La mère de celle-ci, Mary Fitzpatrick, lui propose un marché pour le moins inattendu. Il y a quatre ans une autre de ses filles, Lizzie, a été trouvée morte dans le pub appartenant à la famille.
La version officielle, un accident, elle est tombée en essayant de changer une ampoule défaillante. En plus toutes les issues sont hermétiquement closes, mais plusieurs personnes soupçonnent un crime maquillé en chute involontaire.
Certains membres de l’IRA semblent être de retour après des mois
d’entraînement dans la Libye de Kadhafi . Il est de plus en plus urgent d’arrêter McCann avant le déclenchement d’une campagne de terrorisme de grande ampleur.
Mais l’enquête sur la mort de Lizzie est au point mort, tout semble indiqué qu’il s’agit d’un accident.
L’autre question est quand l’IRA commencera sa série d’attentats… car ils ont les hommes et le matériel !
L’enquête se poursuivra jusqu’à Brighton….
Beaucoup de personnages. Encore et toujours Sean Duffy, électron entre deux communautés qui s’ignorent ou se détestent.
Chaque camp campe sur ses positions, la politique et les Américains s’en mêlent et attisent le feu qui couve...
Retour en Irlande pour Adrian McKinty après l’excellent « La chaîne »qui se déroulait aux États-Unis.
Un bon roman, comme le reste de la série, mêlant une enquête criminelle et une chasse à l’homme dans l’Irlande du Nord des années 1980.
Détail amusant un des personnages qui fait un passage éclair se nomme Michael Forsythe comme le personnage récurrent de la première série écrite par Adrian McKinty.
Extraits :
- Tous ses proches encore en vie sont de farouches républicains qui ne parleront jamais.
- Trois filles dans cette famille. L'une tombe d'un bar et se casse le cou, l'autre file en Amérique et la troisième est mariée à un membre de l'IRA condamné à perpète.
- Et votre religion ne pose pas de problème dans les effectifs à large majorité protestante, pour ne pas dire sectaire, du RUC ?
- Et pourtant, tu es venu le trouver après le Bloody Sunday. Tu l'as supplié de te prendre dans les rangs de l'IRA, n'est-ce pas ?
- Peut-être que si tes potes anglais se taillaient et nous laissaient tranquilles, on s'en sortirait.
- L'Irlande n'ira nulle part tant qu'on n'aura pas viré tous les curés et tous les pasteurs, fait Annie.
- On n’est plus dans 1984 mais dans Orange mécanique.
- Peut-on travailler pour le gouvernement Thatcher et être malgré tout quelqu'un de bien ?
- Peut-on abattre un homme de sang-froid et éviter les flammes de l'enfer ?
- Parlons plutôt de toi, Sean. Je n'aurais jamais cru que tu deviendrais un traître.
Éditions : Actes Sud. « Actes Noirs » 2021.
Titre original : In the Morning I’ll Be Gone.(2014)
Traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Laure Manceau.
Autres titres de cet auteur sur ce blog :
La chaîne.
Dans la rue j’entends les sirènes .
Une terre si froide .
Retour de flammes.
Le fils de la mort.
Le fleuve caché.