Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2020

DARD Frédéric (Kaput) / La foire aux asticots.

La-foire-aux-asticots

La foire aux asticots.
Un Tueur. Kaput.
Frédéric DARD.

Note : 4 / 5.
Il faut un début à tout*.
Après avoir lu la série des 4 volumes de « L’Ange Noir »et espérant pouvoir tenir mon défi personnel de lire un Frédéric Dard par mois, je commence une nouvelle série qui comporte aussi 4 titres.
Cette série se nomme « Un tueur. Kaput ». Entre temps j’avais fait un détour par un titre indépendant de Frédéric Dard « Les scélérats ».
Ce volume comprend les 4 titres  suivants :
La foire aux asticots ; La dragée haute ; Pas tant de salades et Mise à mort.
Après une excellente préface d’Alexandre Clément, on trouve un avertissement au lecteur. Un lecteur averti en vaut-il deux ? Je n’en sais rien.
« Appelle-moi Kaput, si tu tiens tellement à me coller un blaze…. »
Kaput est un condamné à mort, comment et pourquoi en est-il arrivé là ?
Revenons au début de cette descente aux enfers ! Il est en train de purger une peine de prison à Rouen, pour de petits délits, rien de bien méchant, mais il profite d’un transfert pour s’enfuir. En fuite, il dépanne une voiture, les occupants acceptent de l’amener à Paris, et même de l’héberger. Lui semble être un homme d’affaires, et elle, Emma est une belle, pour ne pas dire très belle femme. Avec eux, un homme à tout faire Robbie et un vieillard dont Kaput doit s’occuper.
Un jour où Emma et Kaput sont seuls, ce qui doit survenir survient ! Puis ensuite la passion grandissant, la décision de tuer le mari est prise. Le plan est parfait, la réalisation superbement exécutée, le retour à la maison se passe sans problème. La demeure est silencieuse, son cadeau de retour une bouteille de rhum dont il use sans modération. Mais la gueule de bois est brutale. Il est réveillé par la police, il n’y a plus personne dans la maison, sauf le vieillard égorgé dans son lit. La belle et l’homme de main ont pris la poudre d’escampette !
Emma réapparaît au procès de Kaput… et celui-ci est condamné…. Un jour il reçoit un colis de nourriture, mais celle-ci est empoisonnée. Il s’évade de l’infirmerie, retrouve l’adresse d’Emma et commence un voyage vers le sud et un inventaire de cadavres à la Kaput ! Un infirmier, une prostituée décatie, un chauffeur routier, etc...etc !
Le personnage principal est Kaput, manipulé par une femme trop belle et intelligente pour lui, il deviendra un tueur sans états d’âme, tout en étant parfois consterné par ce qu’il est devenu.
L’écriture est moins noire que dans « L’Ange Noir », l’argot est plus présent, l’humour aussi, et l’histoire tient la route...
Extraits :
- Y a des mecs qu'ont du fion et d'autres qui n'en ont pas. En général c'est tout l'un ou tout l'autre.
- Blonde, belle à vous couper le souffle, des yeux mauves, un petit air lascif…
- À mon âge, on ne se cassait pas le chou longtemps. Le merveilleux, on s'y habitue plus vite qu'à des godasses trop courtes.
- Mes paroles m'arrachaient la gueule tellement j'avais la certitude de faire une choserie.
- Bon Dieu ! Avec une femme pareille, sous son toit on avait l'impression de vivre en compagnie d'un incendie.
- Vous parlez d'une ruine non classée monument historique ! Elle avait la poitrine posée sur le ventre comme sur un coussin.
- Mon nouveau meurtre ne m'impressionnait que par son côté destin. Autrement ça allait pour le chapitre conscience. Ma parole, je commençais à prendre l'habitude.
- C'était elle qui avait fait de moi un homme définitivement perdu, un outlaw, un tueur…
Éditions :
France Loisirs (2017) pour l’intégrale.
Fleuve noir pour les premières éditions.
La foire aux asticots. (1955)
La dragée haute. (1955)
Pas tant de salades. (1956)
Mise à mort. (1957)
Autres titres de cet auteur sur ce blog (hors San-Antonio)
 :
Boulevard des allongés.
Le ventre en l'air !
Le bouillon d’onze heures.
Un Cinzano pour l'ange noir.
Autre chronique :
Les scélérats.
* 1°) Pour l’auteur, il faut commencer à écrire la série.
   2°) Pour le lecteur, commencer à lire la série.
   3°) Pour le tueur commettre son premier crime.

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité