IDE Joe / Gangs of L.A.
Gangs of L.A.*
Joe IDE.
Note : 5 / 5.
Les anges ont foutu le camp de L.A.
Premier roman de Joe Ide, un enfant des quartiers de Los Angeles.
Cette histoire commence par un prologue, quoi de plus logique. On fait la connaissance d'un dénommé Boyd, personnage peu recommandable qui ne fera pas long feu grâce à Isaiah Quintable.
Puis on passe aux choses sérieuses, on découvre comment IQ et Dodson ont fait connaissance, à la mort de Marcus, le grand frère de IQ, son ange gardien, victime d'un chauffard.
Dodson propose un boulot à IQ et pour changer, un boulot bien payé. Un chanteur de rap en plein burn-out, mais qui doit des enregistrements à sa firme, est persuadé que l'on veut le tuer !
IQ et Dodson pénètrent donc dans ce monde de démesures où l'argent semble couler à flot et où les haines sont féroces.
Sur une vidéo de surveillance, ils voient un chien, enfin un monstre, pénétrer dans la demeure du chanteur, qui ne doit la vie sauve qu'à l'arrivée des policiers. Un homme accompagnait le chien, il quitte les lieux. Plus de doutes, Cal est en danger de mort, mais qui peut lui en vouloir à ce point ? Il pense à Noëlle, son ex-épouse, piste qui ne tient pas la route. IQ possède peu d'indices sur l'homme, alors il base ses recherches sur ce chien hors-normes !
Nous revenons en arrière car IQ recherche le chauffard qui a tué son frère...
L'enquête sur le chien lui fait connaître le monde des éleveurs qui ne sont pas tous hélas des enfants de chœur, car certains ne pensent qu'aux combats de cet animal ou, c'est moins barbare, aux concours.
IQ et Dodson pensent avoir trouvé l'homme de la vidéo.
Mais il faut le prouver et savoir qui est son commendataire et pourquoi ?
Bref un récit où les fausses pistes et les chausses-trappes se suivent et ne se ressemblent pas !
Le personnage principal de ce roman est Isaiah Quintable dit IQ, sorte de Sherlock Holmes black et moderne. Son Watson et adjoint est Juanell Dodson, en plus voyou que le célèbre adjoint du non moins célèbre détective anglais. L'un est le cerveau, l'autre le roublard.
Le méchant est le prototype du pauvre blanc, son nom, pas assez américain, donc surnom Skip, enfant anonyme sans rien de marquant, ombre parmi les ombres, prêt à toutes les extravagances pour avoir son quart d'heure de gloire, mais toujours solitaire malgré tout. Il aime les chiens, les gros chiens, les très gros chiens. Et c'est un tireur d'élite, tueur qui n'a jamais manqué un contrat !
Mais il faut bien gagner sa vie, les deux amis se lancent dans le cambriolage, ils deviennent « Les bandits au bélier ».
La présence d'une femme va semer la zizanie entre IQ et Dobson.
Une narration plus qu'originale, jonglant avec la chronologie et les
affaires. Par exemple le chapitre 1 nommé « Sans peur et sans licence se passe en juillet 2013. Le second « Le meilleur du meilleur » est daté de mai 2005.
Tous les chapitres ont un nom , parfois peu orthodoxe « Il est où mon sandwich, bitch ? », « Pet City » ou alors « Trèfle à quatre feuilles »et le vingtième et dernier « R.I.P».
On plonge également dans l'univers du rap de Los Angeles. L.A., ton univers impitoyable, la musique n’adoucit vraiment pas les mœurs dans ce milieu musical.
Une découverte !
Extraits :
- Désirer, attendre, se battre et finir par obtenir ce qu'on désirait : c'était là tout l'intérêt de la vie. Pas désirer et obtenir en un battement de cils.
- Certaines villes ont tout bonnement interdit les pits, mais ce qu'on devrait faire, c'est interdire ces foutus jeunes.
- Le type qui a croisé des chiens pour obtenir cette bête, c'est un putain de détraqué.
- Isaiah dévisageait cette créature qui gagnait sa vie en assassinant des gens, son regard espiègle et abject, sa joie aux souvenirs d'un massacre qu'il avait provoqué.
- Le pire, c'est qu'elle avait transformé Dodson en un connard fini, et avait réussi à le convaincre que c'était lui le chef.
- Là c'est un sandwich de mensonges que tu me sers.
- Le nouveau but de Skip dans la vie : tuer Tête de Q.
Éditions : Denoël. Collection « Sueurs froides(2019).
Folio Policier pour la version Poche (2020).
Titre original : IQ.(2016).
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Diniz Galhos.
* Une enquête d'Isaiah Quintable.