BONIDAN Cathy / Victor Kessler n'a pas tout dit
Victor Kessler n’a pas tout dit
Cathy BONIDAN.
Note : 5 / 5.
Dans les brumes du temps…
Auteur institutrice à Vannes que je découvre avec ce roman qui est son troisième.
Comment une scène ordinaire peut déboucher sur un retour vers un lourd passé plein de morts violentes.
En ce dimanche matin, Bertille pose un questionnaire aux clients d’une grande surface. Elle voit un vieil homme solitaire et s’approche de lui :
- « Je souhaiterais vous interroger... »
Phrase en apparence anodine qui va bouleverser la vie de beaucoup de monde et plonger les protagonistes de ce roman dans une histoire que beaucoup auraient aimé ne pas revoir ressurgir.
Le vieil homme fait un malaise et Bertille se retrouve à l’hôpital, le cabas de l’inconnu à la main. Elle laisse ses coordonnées et rentre chez elle, avec les achats du malade.
Elle découvre un paquet de feuilles relatant la vie de cet homme, qui vient de Saintes-Fosses, dans les Vosges. Elle-même est native des Vosges qu’elle a quitté suite à un événement tragique.
L’homme se nomme Victor Kessler, il était instituteur et aimé de tous. Il a été condamné à 30 ans de prison pour la mort d’un de ses élèves, Simon.
Son texte plein de pudeur captive Bertille, mais aussi ravive chez elle de très mauvais souvenirs.
Victor a une vingtaine d’années, une enfance tranquille, deux très bons amis, Pascal et Yves. Dans la bande il y a aussi Céline, la belle Céline, tous les garçons en sont fous. Victor lui est fou amoureux d’elle. Céline est très mystérieuse, presque renfermée, elle a des copains, mais pas plus. Même Victor qu’elle considère comme un frère. Céline travaille comme coiffeuse dans le village, elle vit avec sa mère, son père et son jeune frère, Simon, sont partis vivre dans le midi.
Simon est revenu, contre son gré, semble-t-il. Il multiplie les fugues, la violence règne en maître au foyer. Il veut retourner à Marseille.
Le village n’est pas si calme que cela, trois petites filles ont été violées, le violeur n’a jamais été retrouvé.
Mais pour la mort de Simon, il y a un coupable idéal… Victor, son instituteur, qui était très proche de lui… certains autres élèves parlent d’attouchements.
Et bizarrement Simon ne se défend pas ou mal.
Sur l’insistance de Victor, Bertille décide d’aller passer quelques jours à Saintes-Fosses. Se faisant passer pour une journaliste de télévision, elle interroge de droite et de gauche, retrouve des témoins de l’époque. Elle fait la connaissance de Christophe Houdin, un gendarme qui connaît très bien l’affaire. Trop bien, même, pour quelle raison ?
On découvre au fil du récit le côté sordide de ce village, les viols, les adultères, les ragots, les non-dits, etc...
Beaucoup de personnages, Bertille, qui elle aussi a vécu plusieurs drames dans sa vie.
Victor, pourquoi se pose-t-il en victime consentante, acceptant, sans broncher, la prison. Alors qu’il était aimé de tous, un seul homme semble le défendre, Vigneault, son prédécesseur.
Céline a disparu, elle a quitté la région, personne ne semble avoir de nouvelles.
Quel est le rôle exact de Christophe et pourquoi son acharnement à enquêter sur cette affaire vieille de plus de 40 ans et qui est pour la justice résolue.
Bertille rencontrera aussi Pascal, un des deux grands amis de Victor, car celui-ci aimerait savoir ce qui s’est passé un soir au sortir d’un bal très arrosé. Ont-ils avec Yves abusé de Céline ? La mort de Simon est-elle dûe au fait qu’il faisait chanter quelqu’un ?
Un super roman, un suspense prenant et des personnages troubles.
Livre composé par les confessions de Victor, les carnets de Bertille, des coupures de journaux et d’autres.
Extraits :
- Mais ce qui les faisait tous craquer, c'était ce mystère qui l'entourait. Elle ne parlait jamais d'elle.
- Je lui racontais nos sorties, les films que nous avions vus au cinéma… et elle, rien.
- Ce dimanche 11 novembre fut mon dernier jour de quiétude.
- On ne remue pas le passé sans bousculer le présent.
- Le mensonge est un instinct de survie.
- Et puis on ne ment pas à neuf ans, on raconte. C'est aux adultes à faire la différence.
- C'est elle qui m'a appris qu'il y a des vérités à cacher, qu'il y a des vérités qui nous éloignent de la lumière.
Éditions : La Martinière (2020).