COLLECTIF/ D'ici à nulle part (Hommage à Bukowski).
D’ici à nulle part *.
Collectif. (Présenté par Richard COMBALLOT).
Note : 3,5 / 5.
À ta santé Buk !
Ce livre, qui voyage avec moi depuis des années, est présenté comme un hommage à Charles Bukowski.
Les 20 auteurs sont : (par ordre alphabétique)
Jean-Pierre Andrevon, Jacques Barbéri, Frédéric Beigbeder, Tony Coppola, Alain Dartevelle, Pascal Dessaint, Serguei Dounovetz, Catherine Dufour, Yves Frémion, Johan Heliot, Olivier Mau, Francis Mizio, Daniel Pasquereau, Jean-Bernard Pouy, Yves Ramonet, Sholby, Gilles Vidal, Christian Vila, Marc Villard, Daniel Walther.
Titres des nouvelles :
Influence d'un vieux dégueulasse. Arabica mon amour. Érosion du foie, de la cervelle et du reste. Un père et passe. Une fille et des chevaux. L'homme qui a vu l'ours. Toucher rectal. L'imposteur. Au sombre héros de l'enfer. Meeting Fante. Le refrain du prolo. Accident de parcours. Happy Buk's Day. J'me suis senti ridicule. Love, Action, Death, Word Is Emotion. The Kowalski’s Cremaster Remix. Les couilles de la momie. Le cygne de Bukowski. Jusqu'à plus soif. La pute aux nichons de vingt livres l'un. Ten Buks. En attendant Bukowski.
Vingt textes « à la Bukowski », après une introduction très réussie de Richard Comballot. Je ne vais pas parler de tous, car ma chronique serait trop longue.
« Influence d'un vieux dégueulasse ». Qu’elle est réellement l’influence de Bukowski sur les auteurs modernes ? La question mérite d’être posée.
« Un père et passe ». Un père parfois ce serait mieux de pouvoir s'en passer, c'est ce que son fils pense, il espère un jour pouvoir passer aux actes.
« Une fille et des chevaux ». Suivre une jeune fille dont le but le plus évident est de coucher avec peut bien évidemment réserver quelques surprises.
« Toucher rectal ». Ce genre de pratique médicale n'est pas des plus agréables ! Mais quand la doctoresse en question sait vous faire oublier la douleur, cela peut devenir un grand moment de bonheur.
« Accident de parcours ». Quand cet accident de parcours laisse un petit garçon orphelin, faut pas forcément s'étonner qu'il mène une vie un peu hors-normes.
« Death, Word Is Emotion. The Kowalski’s Cremaster Remix ». Nous sommes à Paris et il est question de cinéma, et d'une célèbre émission littéraire ou, dit l'auteur, je m'étais saoulé royalement, avant d'en être éjecté comme un malpropre.
« Les couilles de la momie ». Il s'en passe des choses la nuit dans une morgue. Le cadavre d'une jeune fille, la plus belle jamais vue, et un mort qui bouge un peu. Que d'émotions pour une nuit ! Rassurez-vous, braves gens, il n'y avait pas de momie.
« La pute aux nichons de vingt livres l'un ». Aller réveiller et déterrer Bukowski pour aller voir cette fameuse pute à la poitrine phénoménale, c'est quand même bien une drôle d'idée. Pauvre Bukowski qui tombe en morceaux !
« Jusqu'à plus soif ». Nous sommes de retour à Paris à l'hippodrome de Vincennes plus précisément, pour des courses en nocturne. Bukowski est avec Burroughs et il fait bien entendu connaissance d'une charmante jeune femme prénommée Angèle.
Des personnages hors-série comme la docteur Pussy Lester, qui vous fait oublier la douleur et l’humiliation d’un « Toucher rectal », des losers parfois magnifiques, mais tout simplement borderline malgré tout !
Quelques auteurs connus au cours de divers salons en Bretagne, Jean-Bernard Pouy ou Marc Villard, un autre répertorié sur ce blog, Francis Mizio, pour son excellent « La santé par les plantes ».
Des textes très inégaux, certains d’excellente qualité, d’autres très moyens.
La trilogie chère à Bukowski est respectée, il y a de l’alcool, des courses de chevaux et du sexe ! Elle n’est pas belle la vie.
Pour terminer l'ouvrage, une présentation de tous les auteurs.
Extraits :
- Oui, lecteurs ébahis, en vérité je te le dis : Bukowski a inventé le je-m'en- foutisme intransigeant.
- J'avais dévoré « Demande à la poussière » de John Fante quelques jours auparavant.
- Si au moins tu me BAISAIS encore de temps en temps…
- Physiquement tu ressemblais à Jack Kerouac jeune, avec une mèche noir sur le front, des biceps sous ta chemise à carreaux et ton sourire enjôleur. Tu étais ce genre de mec. Aujourd'hui, on dirait Bukowski.
- Sa robe était jaune et ses seins jaillissaient telles deux pastèques par l'échancrure. Ses mollets étaient fermes, sa peau légèrement mate, et lorsqu'elle s'arracha du muret sur lequel elle reposait, je pus voir ses fesses en panavision.
- Dans les cas extrêmes, plus moyen de la redresser et vous restez sans moyens devant la plus belle chatte de la création.
- Tête en arrière/crinière sous la nuque/son nez à la Fields brandit à la face des dieux inexistants/Buk descend sa canette...
Éditions : Eden productions (2004)
* Richard Comballot (Anthologiste) Beb Deum (Illustrateur/ couverture).