Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2015

MILLAR Sam / Le cannibale de Crumlin Road.

 

003182377

Le cannibale de Crumlin Road
Sam MILLAR
Note : 4 / 5.
Au bout du tunnel...
L'arrivée d'un paquet de Belfast est toujours un moment de joie car je sais à l'avance ce que contient le colis. Un roman de mon ami Sam !
En l’occurrence, ici la seconde enquête de Karl Kane, privé de Belfast, héros récurrent de Sam.
Il fait chaud sur Belfast, anormalement chaud pour la ville et la saison.
Et en plus pour alourdir un peu l'atmosphère un serial-killer sévit en ville. Ville en émoi qui en a pourtant vu des cadavres !
Mais dans le cas de figure qui préoccupe Karl, il n'y a rien de politique, des jeunes filles, pas des oies blanches c'est vrai, marginales, droguées, fugueuses, disparaissent pendant quelques temps, puis l'on retrouve leurs cadavres affreusement suppliciés !
Une jeune fille, Geraldine Ferris, demande l'aide de Karl, elle n'a plus de nouvelles de sa sœur Martina qui a fugué... on retrouvera son cadavre en Écosse, mais tout laisse à penser que c'est encore et toujours l’œuvre de ce mystérieux tuer dont Karl semble maintenant connaître le nom. Mais il reste à le retrouver. Surtout que sa fille Katie, à peine rentrée en Irlande du Nord, se volatilise à son tour.
Commence alors pour Karl une course contre la montre dont il espère voir la lumière... au loin.. au bout du tunnel !
On retrouve bien entendu les personnages principaux de la série, Karl Kane, le détective aux prises avec ses problèmes de santé et les anciens démons de sa vie passée.
Naomie, sa secrétaire et maîtresse, toujours fidèle au poste et aux petits soins car ayant de gros reproches à faire à son amant-employeur !
Sa famille ou ce qu'il en reste, Lynn son ex-épouse, Katie de retour d'Écosse qui à son corps défendant sera la cause de grandes angoisses pour son père. L'inspecteur Mark Wilson ennemi intime de Karl.
Robert Hannah, garçon dévoyé de la haute société, Ivana transsexuel, détenteur d'un secret qui lui coûtera la vie. Silhouettes aperçues dans les bas-fonds de Belfast, sorte de cour des miracles à l'ancienne, en particulier celle de Cathy le Chat qui, on peut l’espérer, possède autant de vie que le félin en question.
Quelques amis aussi qui aideront Karl dans cette enquête, Willie aux doigts d'or capable de pratiquement tout ouvrir, Brendan Burns lui ne s'encombre pas de sentiments, il préfère le bon vieux mais efficace "Semtex". Faut que ça saute !
Histoire toujours aussi noire, l'horreur à la sauce Belfast avec un tueur psychopathe à la cruauté sans limite.
Beaucoup de références littéraires irlandaises, Oscar Wilde, James Joyce, Yeats, Shaw, mais également Molière!
À noter que la fin de ce roman se passe en partie dans la prison de Crumlin Road , lieu tristement célèbre où de nombreux républicains irlandais furent incarcérés.
Il me semble que c'est la première fois dans ses romans que l'auteur nous parle un peu de politique en mentionnant l'I.R.A. et Gerry Adams !
Extraits :

- Les jeunes sont très résistants, Karl. Crois-moi ou non, nous avons été jeunes un jour, fit Hicks avec un sourire.
- Un sourire ironique apparu sur le visage amoché de Karl. "Tu veux dire comparer à l'époque où l'IRA et l'armée anglaise tenaient la vedette en se tirant dessus comme des malades ?"
- Je suis condamné à rester ici à jamais. Je suis né, j'ai été élevé et nourri à Belfast*, fût sa dernière pensée avant que le sommeil l'emporte.
- Nous avons beaucoup de choses en commun, toi et moi. Nous avons tous deux été crucifiés pour une chose ou une autre.
- Le foie et les reins manquaient, et à nouveau j'ai pu noter une formation accélérée des cellules et des protéines.
- Il était terrifié, non par son dernier cauchemar, mais plutôt par la peur dévastatrice qu'éprouve un homme dont le monde s'est soudain développé au-delà de lui-même et hors de son contrôle.
- Péter et pisser en même temps. En dépit de toutes les critiques que l'on peut faire aux flics, ils peuvent être multitâches, après tout.
- Utilisé par les flics et les militaires ?
Cela évite d'avoir à se trimbaler avec une tonne de métal dans le pantalon.
- Ici, nous avons des clowns. Ils tiennent une convention d'une semaine au Waterfrond. Ils n'ont sûrement pas entendu dire que nous avons déjà un spectacle permanent à Stormont **.
- Probablement l'aile A. C'est aussi celle où l'on gardait les prisonniers républicains, je crois, fit Brendan.
Éditions : Seuil Policier (2015)
Titre original : The Dark Place (2010)
* Belfast Born, Bred and Buttered. Livre de Joe Graham sur Belfast.
* *Palais qui abrite l'assemblée Nord-Irlandaise ainsi que le cabinet gouvernemental pour l'Irlande du Nord, où siègent les loyalistes et républicains.

Publicité
Commentaires
L
Il me tenterait bien !
Répondre
G
Voilà qui est très tentant! J'essaierai de le trouver en anglais.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité