Comme le temps passe/ 8 ans déjà....
Comme le temps passe....
Il y a huit ans j'ouvrais, s'en trop savoir ce qui allait en advenir, ce blog.
Je suis un peu surpris d'avoir tenu tout ce temps, avec des hauts et de plus en plus de bas !
Je pense que depuis plusieurs années une sorte de lassitude s'est installée petit à petit.
Mais je me dis que c'est normal, l'usure du temps, sans aller jusqu’à la routine, on peut commencer à parler de train train presque quotidien, mais malgré tout dans une activité, la lecture qui me plaît toujours autant.
Le nombre de livres chroniqués diminue d'année en année, j'ai de plus en plus d’autres activités. En particulier pour "Glaz", le magazine internet de la charmante Gwen...
Je prépare aussi un recueil de nouvelles pour, je pense, l'année prochaine, et toujours des déambulations photos.
De bons moments, quelques jours à Groix pour le festival du film insulaire, ma rencontre avec le réalisateur irlandais Bon Quinn et une discussion publique sur la littérature irlandaise avec l'écrivain Hervé Jaouen.
Revoir lors de différents salons littéraires les amies blogueuses, trop nombreuses pour toutes les
citer ! J'ai surtout peur d'en oublier !
Rencontres fructueuses avec certains écrivains, Ken Bruen à Penmarc'h et Sam Millar aussi à Penmarc'h, puis Lamballe. Benoît Séverac aussi à Lamballe. Claire Fourier, Bernard Berrou, Patrick Mahé et d'autres au Festival interceltique de Lorient. Stéphane Le Carre croisé également plusieurs fois dans l'année, ainsi que de nombreux autres, Patrick Raynal et Madame en particulier, etc...
Retrouvailles amicales et littéraires avec mon amie Marie Le Drian pour la sortie de son dernier livre, puis au salon du livre de Bretagne à Carhaix.
Nous avons participé, mon épouse et moi, durant les mois de juillet et août, aux marchés nocturnes de Port-Louis et aux jeudis de Ploemeur sur le stand de l'Association culturelle Chemin Faisant.
Voilà un bref résumé d'une année littéraire.
Rien à voir avec la littérature, concert de Neil Young en famille (épouse et les deux filles que j'ai gavé de N.Y. depuis leur naissance) à Carhaix où j'ai rencontré par le plus grand des hasards la blogueuse Fransoaz habituée des lieux, ainsi que mon amie toulousaine Joëlle venue elle aussi en famille.
J'espère que, malgré mes nombreux projets d'écriture et de lecture, je laisserai encore de nombreuses chroniques.
Je vous donne rendez-vous (pour ceux que cela intéresse encore) dans un an pour le prochain anniversaire.
Pour ceux qui veulent passer avant, vous connaissez l'adresse.
Yvon.