Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2014

THOMPSON Jim / Ici et maintenant.

 

51WLhe-pdlL
Ici et maintenant.
Jim THOMPSON.

Note : 3,5 / 5.
Pas ailleurs, ni plus tard, la désespérance !
Premier roman de Jim Thompson écrit en 1942. Je ne suis pas un chaud partisan des défis et autres obligations traînant sur le net. Alors comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis créé mon propre challenge ! Lire ou relire pour les nouvelles éditions l'intégrale de l’œuvre de Jim Thompson ! Et si possible dans l'ordre des parutions aux États-Unis !
Comme je me connais, il n'est vraiment pas sûr que je réussisse, mais j'aurais au moins essayé !
James Dillon commence son nouveau travail dans une usine de fabrication d'avions. Sa situation aussi bien familiale que financière n'est pas des plus brillantes. Mauvaise nouvelle pour lui, sa première semaine de travail ne lui sera payée que dans huit jours ! Enfin malgré tout, son retour à la maison se passe mieux que prévu !
Mais bonne nouvelle : l'Amérique a besoin d'avions, alors il faut travailler le samedi, chose qui ne le dérange pas, il est mieux au travail qu'à la maison ! Faut dire que chez lui, c'est la foire d'empoigne, et l'alcool est un refuge dont il use souvent.
Et il y a ce projet...devenir écrivain.
Petit retour en arrière, James fait une tentative d'engagement dans l'armée qui se termine par un déménagement en Californie. Il essaye de trouver du travail à Hollywood comme écrivain et scénariste. Finalement il est embauché dans une usine. Pour éviter d'avoir trop d'enfants, il accepte de subir une vasectomie dans des conditions pour le moins étranges....la vie continue. Il s'habitue à l'usine et observe beaucoup de choses qui le déconcertent.
C'est Ubu dans l'aéronautique ! Aussi au foyer et en temps de guerre dans ses deux lieux de vie !
James Dillon, personnage plutôt médiocre, enfance incomprise, un père qui loupe tout ce qu'il entreprend, jaloux de sa sœur, forcé de faire des petits boulots dès son plus jeune âge. Les problèmes avec l'alcool aussi, à cette même époque. Exemple de son propre père, souvent absent et piètre homme d'affaires les obligeant à vivre très modestement.
Roberta, l'épouse de James, a toujours été amoureuse à un point que parfois cela en devient gênant pour son mari ! Elle jure qu'elle le suivra partout, même en enfer !
Jo, fille aînée, a été conçue très vite et capable de défier sa mère. Shannon, fille d'à peine 5 ans, dure à cuire, violente, terreur du quartier qui ne craint rien. Enfin qui semble...Elle n'a pas été désirée et déjà elle s'en rend compte. Mais elle adore son père...enfin jusqu’à un certain point ! Il y a aussi un garçon, Mack, Rebecca, la mère de James et Frankie sa sœur, une grande et belle famille ! Et parfois l'ombre de Lois la femme qu'il a aimé! Et le père absent, mort mais omniprésent !
Beaucoup de références personnelles (déjà) dans ce premier roman, alcoolisme et obsession de l'écriture. C'est, je pense, assez long à démarrer donc il faut un peu se forcer au départ.
C'est parfois glauque, surtout pour Shannon et sa naissance, par exemple, qui a manqué le pactole pour être née douze minutes avant Noël ! Au grand désespoir de ses parents.
Un livre qui démarre lentement et dans lequel j'ai eu de mal à trouver la griffe "Jim Thompson noir" sauf en ce qui concerne cette seconde fille.
La question est : aurais-je continué de lire Jim Thompson si j'avais commencé par ce premier titre, car ici la narration est originale, mais déroutante !
Extraits :
- J'aurais beau essayer, je ne pourrais pas décrire la beauté de son sourire.
- Les choses ne s'améliorent jamais pour nous. Dès que nous réglons un problème, nous sommes confrontés à un autre.
- Ne sois pas comme papa. Ne cherche pas tout le temps une excuse pour échapper à tes obligations.
- Je savais qu'elle la tuerait.
- C'est odieux, quand on y pense. Un enfant - deux enfants - qui souffrent quand on supprime la cause de leurs problèmes. Qui sont perdus et désespérés quand ils en sont privés.
- Oui, je buvais jusqu'à en tomber par terre et je fumais des clous de cercueils.
- Ça devait être l'enfer pour toi, papa. Avoir été un type important, avoir été quelque chose....
- Ça m'a rapporté du whisky, d'accord, et des cigarettes, d'accord, et une femme avec qui je couche, d'accord.
- Je crois que jusque-là, je ne m'étais encore jamais rendu compte de ce que la situation avait de ridiculement désespérée.
- L'enfer, au cas où ça vous intéresserait, existe bien, et c'est la Faculté d'Agronomie de l'université du Nebraska. Vous pouvez me croire sur parole.
Éditions : Rivages / Noir (1995).
Titre original :Now and on Earth (1942).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité