Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2013

Collectif (Calibre 35) / Rennes, ici Rennes.

 Les nouvelles de l'été.

img312
Rennes, ici Rennes.
Collectif (Calibre 35).

Note : 3,5 / 5.
L'ai-je bien descendu ?
Ce titre m'interpelle pour la simple et bonne raison que j'ai entendu cette annonce du mardi au samedi tous les matins pendant environ 10 ans. Les jours où j'étais de bon poil, rarement, vu l'heure matinale, la suite m'amusait.
"....empruntez le passage souterrain", c'est ce que consciencieusement nous faisions tous mais personne ne m'a jamais demandé de rendre ce que j'avais emprunté!
David S.Khara en parlant de la gare de Rennes fait dire à son héroïne :
- Rennes, succursale de la Défense, soupira-t-elle avec dépit.
Dans ce train, après une préface de Caryl Férey, on trouve dix voyageurs tous fichés comme écrivains dont certains, limites subversifs (si vous voulez la liste, elle est disponible contre espèces sonnantes et trébuchantes!) :
Claude Bathany *, Hervé Commère, Frank Darcel* Stéphane Grangier*, David S.Khara, Valéry Lys, Frédéric Paulin, Yves Tanguy, Léonard Taokao et Erik Wietzel.
Une mention spéciale pour Valéry Lys, seule femme de ce recueil et pour le titre plein d'humour de sa nouvelle : "Des cendres à Montfort".
Quand Braise, ancienne danseuse, revient en Breizh, la nuit est chaude. Pour elle la vengeance, même si elle vient de très loin et est très ancienne, est un plat qui se mange brûlant. Un excellent début pour ce recueil!
Retour aussi dans "Rive droite", l'homme a quitté Londres en catimini car il avait quelque petite chose à se reprocher. Il pense retrouver sa famille , mais là tout bascule, drôle d'effet de ne pas reconnaître les siens, qui ne sont pas les siens, mais des intrus! Le cauchemar commence, en définitif il vaut sûrement mieux être mort! Aussitôt pensé, aussitôt fait! Mais il faut un cadavre et de préférence pas le sien!
Sophie aussi revient à Rennes, pour chercher la vérité, mais est-ce bien raisonnable? Car toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre et pire, à savoir! Et elle peut être extrêmement dangereuse!
"Les errements d'Hippocrate"en musique de fond..."La jeune fille et la mort". Une jeune fille et un vieux flic en fin de vie. Le problème est que de plus jeunes et en meilleure santé meurent avant lui! Rencontre improbable et pourtant! Une histoire très touchante.
"Ad Rennes Aline" ce n'est pas la version Rennaise de la Chanson de Christophe, mais une balade pas très touristique de la ville et de sa faune marginale. L'avenir pour certains est incertain!
"Rennes gueule ouverte", ou comment devenir tueur à gages par correspondance...et l'accepter car c'est la seule solution pour ne pas plonger définitivement. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir!
"Chasse aux vieux" et vous voulez que je retourne à Rennes, fini les gens du calibre 35, fini le salon de Maurepas, fini de dire du bien de vous....je vous souhaite de devenir vieux...et que l'on ne vous chasse pas....(ne pas prendre trop au sérieux ces quelques lignes, je charge mon fusil)! De toute façon on est toujours le vieux de quelqu'un! Et comme la valeur n'attend pas le nombre des années....
Dans dix nouvelles, on croise bien évidement beaucoup de personnages différents, un policier revanchard et amoureux, un brave type assurément! Un Iranien gardien du crématorium de Montfort-sur-Meu (lieu que malheureusement je connais!), une technicienne en toxicologie d'un abord agréable et des vols d'urnes....qui et pourquoi? Un mercenaire un peu gros bras pour régler des problèmes de voisinage, c'est osé et pas garanti! Un écrivain qui se dit fort justement que pour qu'une nouvelles soit vivante, l'idéal c'est de la vivre! Mais attention à ne pas dépasser les bornes, il faut des gardes-fou!
Pas évident de parler d'une oeuvre dont vous connaissez pratiquement tous les auteurs, certains depuis plusieurs années et avec qui vous avez passé de bons moments comme à Larmor Plage pour le salon "Larmor aux trousses".
Une balade qui n'a rien de bucolique dans une ville où il fait bon vivre, malgré tout.
Lisez ce recueil et faites-vous votre propre opinion, mais ce livre vaut le déplacement rien que pour entendre...."Rennes, ici Rennes...."
Extraits :
- Elle voyait en eux le symbole d'une société désincarnée dont l'efficience et la joie de vivre, ennemi de la productivité, avaient disparu.
- Le réceptionniste de l'hôtel avait la gueule de travers, il a dû abuser de sandwiches au béton.
- Une sorte de satori m'envahit. Finalement, tout va beaucoup mieux depuis que je suis mort.
- Comme quoi, on peut être un abruti et avoir bon goût.
- Les trois pieds nickelés s'étaient d'un seul coup transformés en caïds.
- Les villes de merde ne manquaient pas, mais Rennes ne s'inscrivait pas encore au palmarès.
- Quel putain d'ironie! Savoir que mon avenir reposait sur les épaules des adeptes du
« No future » !
- Lorsque Charlène est apparue dans mon existence, j'avais fini de creuser ma tombe et venait tout juste de m'y allonger.
- Que ceux du PS aient cédé aux charmes de la classe moyenne supérieure, passait encore...
Que ceux du PC n'aient pu s'en prémunir, c'était une époque qui s'achevait.
- Et ce cri haineux qui séparait deux générations, nul sociologue ne pourrait jamais totalement expliquer.
- En éteignant la radio, je me suis dit : Bingo ! Un cadavre ! Enfin, ma nouvelle allait commencer à ressembler à quelque chose. Là, on était dans le dur.
Éditions : Critic éditions (2013).
* Auteurs m'ayant soudoyé pour figurer dans ce blog!

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité