Collectif présenté par A.V.LÓPEZ et C. OSPINA / Barcelone noir.
Barcelone Noir.
(Présenté par Adriana V. LÓPEZ & Carmen OSPINA).
Note : 4,5 / 5.
Auberge Catalane !
Je poursuis grâce aux éditions "Asphalte" mon tour du monde des villes, côté caché et sombre même si elles sont inondées de soleil. Barcelone est de celle-là. Quatorze nouvelles, le même nombre de plumes et de découvertes. Je ne connais en effet aucun des auteurs présents dans cet ouvrage, dont voici les noms : Raúl Argemi, David Barba, Lolita Bosch, Antonio Cortijos, Cristina Fallarás, Isabel Franc, Francisco Gonzalès Ledesma, Andreu Martin, Valerie Miles, Imma Monsó, Santiago Roncagliolo, Jordi Sierra i Fabra, Teresa Solana et Eric Taylor-Aragon.
Et comme je n'ai jamais visité la capitale de la Catalogne, heureusement que je connais certains chanteurs de la playlist musicale...et encore pas beaucoup.
Un prologue qui annonce la couleur : Du sang sur les Ramblas. Texte très intéressant et instructif sur l'historique de la ville et du roman noir en Espagne.
Trois parties aux titres très évocateurs : "Suis-moi si tu peux"; "Vies protégées, crimes secrets" et "Cramé".
"Loi de fuite" commence magistralement ce recueil. Nous sommes en 1922, anarchistes et pouvoir politique se mènent une guerre sans merci....avec son lot de morts inévitables autant qu'innocents. Entre les bombes des uns et les exécutions des autres.....
Un crime dans le Barcelone actuel ramène aux pires heures de la dernière guerre et à des problèmes de famille et d'héritage.....La mort pour l'un ou pour l'autre !
Un mari tue l'amant de son épouse, c'est la configuration classique, puis libéré de prison il meurt le soir même....étrange... alors tout cela mérite réflexion!
Un titre m'a intrigué " En ce monde, en ce temps là, où Mercedes est morte". Après l'avoir lu et relu, ce texte m'intrigue encore....de Barcelone au Mexique....l'exode d'une population et un brin d'histoire. Dans ce texte deux définitions absolument superbes : Les États-Unis :-" Pays coincé entre la république mexicaine au sud, et un espace bilingue nommé Canada au nord ". La mort : "Cessation définitive de la vie (d'un être vivant)".
Un trio insolite quoique pas réellement inhabituel, la jeune et belle épouse, le vieux et riche époux et le jeune, pauvre soupirant assistant à leurs ébats....avec la bénédiction du mari....
Une vison apocalyptique d'une ville, sorte de dernier refuge de la misère du monde où règne la misère, un tueur de femmes et un coupable tout désigné. Une histoire très dure...........
Un peu de bonheur pour clore ce recueil, "Le policer qui adorait les livres" et quelqu'un qui aime les livres ne peut pas être foncièrement mauvais.
Arlegui, chef de la police décrit sans complaisance, prêt à tout même au pire ; une femme solitaire pourquoi?...elle n'est ni meilleure, ni pire qu'une autre, mais elle n'aime pas les surprises de la vie alors un jour....Une détective, ancienne policière, est faite pour enquêter, alors elle fait son boulot, mais certains sentiments s'en mêlent, un homme entre la cuisine et la littérature devient fou, on trouve tout un tas de personnages dans ce livre ! Un médecin légiste débordé doit autopsier une des secrétaires de la clinique qui s'est suicidée, et qui lui a demandé par mail qu'il s'en charge lui-même, la nouvelle "Offrande" est une des meilleurs de ce recueil ! Un gamin de dix ans, vieux et con...la valeur n'attend pas le nombre des années! Et le reste de la famille est à l'avenant. Alors imaginons la vie de la bonne, loin de ses Philippines natales. Parfois le crime est moral, enfin de mon point de vue! Un trafiquant de tout ce qui est consommable, une piqure contre une partouze....c'est la vie et c'est aussi la mort!
Un bon recueil, des nouvelles de valeurs égales quoique différentes de conceptions et d'écritures. Barcelone est je pense bien décrite car beaucoup d'auteurs sont natifs de la capitale catalane, haut lieu de l'art....et du football ! Même si ici rien ne tourne rond....
Touristes passés votre chemin, ici c'est la face peu recommandable de la ville qui est mise en lumière.
Extraits :
- Ceux qui le connurent racontaient que ses yeux étaient toujours remplis de haine. C'est lui qui a inventé la loi de fuite.
- Elle n'était pas jolie, n'était pas non plus vilaine et cette médiocrité s'appliquait à tout ce qui - constituait sa vie : ni riche ni pauvre, ni idiote ni exceptionnelle.
- « Vous deviendriez ami, vous, avec la femme qui a été la maîtresse de votre mari, lui-même abattu par l'époux de celle-ci? »
- Le franquisme était au pouvoir depuis vingt ans, voilà pourquoi une certaine Barcelone vivait encore l'intérieur et qu'une autre s'en était allée.
- Des Yeux Immenses Qui Surveillent Les Gens.
- Mais elle était aussi très laide. Incroyablement laide. Le genre de laideur congénitale et peu courante qui résultait d'un nombre étonnant de petits défauts difficiles à effacer.
- Dommage que le sexe soit si fatigant, qu'il faille suer autant......
- Tout le monde sait qu'un amour qui se termine, c'est une guerre. C'est comme un bombardement. Les gens qui ne peuvent pas tenir le coup se jettent d'un pont, se tire une balle dans la bouche.
- Il y flottait un parfum que Chester Himes aurait adoré évoquer dans ses romans sur Harlem. Un mélange d'air chaud et lourd, de cuisine, de linge sale et de survie.
- Tout homme ayant atteint un certain âge est forcément un peu louche, quelque part. Je pensais que tu le savais.
Éditions : Asphalte (2012)
Titre original :Barcelona Noir (2011)