NONO & TRINKA. / Secrets de Cochons, Histoires du pâté Hénaff
Secrets de Cochons.
Histoires du pâté Hénaff.
NONO & TRINKA.
Note : 5 / 5.
Dans le cochon tout est bon !
Je ne suis pas un grand amateur de B.D., mais du pâté Hénaff je suis un inconditionnel !
Cette petite (ou grande d'ailleurs) boîte bleue, un des symboles de la gastronomie bretonne, qui se mange à toute heure du jour et de la nuit aussi.
Deux guides de haute volée, Nono, crayons acérés, ancien prof de philo (qui mène à tout à condition d'en sortir, la preuve) dessinateur prolifique depuis des années, que l'on trouve « accoquiné » à certaines plumes et non des moindres (je vais en oublier, c'est sûr) Jean Kergrist, Hervé Lossec ou Jean-Charles Perazzi pour ne citer que ceux que j'ai croisés dernièrement !
Il lui arrive aussi d'assumer seul certains ouvrages « Dessine-moi la philo » par exemple. Je me souviens aux temps anciens d'une B.D. répondant au titre de « Jours de Bretagne ».
Trinka, que je vois souvent, est dessinateur, scénariste et éditeur. On lui doit une série ludique sur l'histoire des départements bretons «L'étonnante histoire du Finistère » et «L'étonnante histoire du Morbihan » ou de « L’étonnante histoire de Rennes ». Mais comme éditeur on lui doit également « L'étonnante histoire de la S.N.C.F ».
Le décor est planté, direction Pouldreuzic dans le Finistère, berceau de la famille Hénaff...et aussi de Pierre-Jakez Hélias qui mérite ici aussi un coup de chapeau... rond bien sûr !
La question primordiale (ou principale, ou essentielle, ou existentialiste, ou finale, celle qui questionne tous les étrangers de passage) est la suivante : que signifie B.Z.H. ! Pas de réponse sur ce blog, je garde le prix (mon poids en pâté) pour moi tout seul....charité bien ordonnée commence par soi-même !
Combien de Bretons vivent à l'étranger...vaste question...vaste comme l'univers (les Bretons ne se contentent pas du monde)...tout le monde spécule (je sais c'est pas terrible comme « maux », mais enfin!) les ambassades, les consulats de A à Z, on fait des calculs savants, on tire des plans sur la comète....et c'est encore le contribuable qui paie ! Alors qu'une simple racine (ronde et bleue) bon disons carré suffit....X = + - 3,1416 = + le nombre d'hermines dans le drapeau breton = par le nombre de cochons à quatre pattes, (les vieillards lubriques ne sont pas concernés!) puis racine carrée du nombre de boîtes de pâté Hénaff vendu dans le monde ! Élémentaire mon cher Léo Tanguy !
Le résultat....Pas le temps de regarder, j'étale mon pâté....
Un vieux cochon sentant sa mort prochaine fit venir ses petits enfants, et leur tint ce langage : finir en pâté ou en saucisses ? Oui, mais chez Hénaff !
Comme personnages, des cochons et des hommes pour parodier un très grand film récent. Mais pas de Dieu, ici tout est plus terre à terre, la nourriture terrestre prenant allégrement le pas sur la spirituelle !
Les amateurs ont créé un club avec, entre autre, le navigateur Desjoyaux, la comédienne Danielle Evenou et l'écrivain de Lorient, Irène Frain.
Un dernier mot, le pâté Hénaff dans le cinéma (hé ! j'ai vu de mes yeux vu), et tout le monde peut en faire autant (en emporte le pâté Hénaff). Le film se nomme « Le missionnaire » (ce n'est pas du cinéma cochon) de Jean Kergrist et il est en vente chez l'auteur, qui fut, je me suis laissé dire, un peu sponsorisé par monsieur Hénaff père ! Je dis bien un peu seulement !Et c'est très surprenant le pâté coule à flot !
Un petit mot à l'éditeur, une idée en l'air un coffret, une boite de pâté format collector et la BD pour Noël, ! Joindre la culture et la gastronomie !
Extraits des bulles (ni de champagne, ni papales!) :
- On est invité à un cocktail chez Hénaff.
Je ne te crois pas tu me mets en boîte.
- Eureka !
C'est pas du breton ça, gast !
- La mort qui conserve !
- Chef on peut goûter une boîte ? Juste une petite ?
On commence par une petite et on devient accro !
- Tu es à croquer mon lapin !
Je les retiens les Hénaff avec leurs cochonneries !
- Incroyable ! Quel est le 1% de cochons qui ne connait pas Hénaff !
Éditions : La ligne pourpre (2011) .
Et comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une page de cet album: