Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 août 2011

Collectif / Balade en Bretagne nord.

Balade en
Balade en Bretagne nord.*
Collectif.

Note : 4 / 5.
Avec un livre sous le bras....
Titre de la collection « Sur les pas des écrivains » : balade donc entre Vitré et Brest avec quelques escales, pas uniquement maritimes, mais toutes littéraires.
Je voudrais avec mon chauvinisme habituel et entièrement assumé citer ici quelques phrases de la préface signée Erik Orsenna :
« Mais la vraie vie recommençait à Paimpol et gagnait en intensité à mesure que nous nous rapprochions et que l'air sentait plus l'iode. Qui ne connaît pas, juste après Ploubazlanec, la descente de l'Arcouest, avec vue sur l'archipel de Bréhat, n'a encore du bonheur géographique qu'une expérience très restreinte ».
Il va de soi, pour l'avoir encore vu et vécu il y a peu de temps que je suis absolument d'accord avec Erik Orsenna.
Pour pratiquement tous les auteurs, deux parties, une biographie en forme d'hommage écrite par un spécialiste actuel, puis un court texte de l'auteur. Le tout situé dans une ville du nord de la Bretagne, et ayant une valeur symbolique pour la personne référencée. Ou sa ville de naissance, le lieu d'une de ses œuvres ou d'un voyage. Louis Guilloux pour Saint-Brieuc, ou Pierre Loti pour Paimpol par exemple.
Tous ne sont pas Bretons, mais ont des attaches familiales ou affectives avec la Bretagne ou ne furent que de simples visiteurs de cette région qui représente un certain exotisme à une époque pas très lointaine.
Des écrivains bien sûr, mais peu de femmes, Colette, Madame de Sévigné, Mona Ozouf pour Plouha, Anne de Tourville (Prix Fémina en 1951) et Heather Dohollou, poétesse galloise qui succomba aux charmes de Bréhat et s’installa dans les Côtes d'Armor!
Des grands noms de la littérature française, Balzac qui déjà en 1847 trouve que le Breton se « désenbretonne » !  Céline, Flaubert, Pierre Loti, Mac Orlan et Victor Hugo figurent également dans ce livre, qui confirme ici le mépris qu'il affichait pour les Bretons !
Pour les autochtones, les ancêtres, Corbière, Paul Féval que je connais pour son roman « Les libérateurs de l'Irlande », Félicité Robert de Lamennais que j'ai découvert grâce à Xavier Grall et son essai « Stèle pour Lamennais », Louis Guillou qui comme Jean Guéhenno avait un père cordonnier ! François
-René de Chateaubriant (Chantrin pour les intimes) Ernest Renan ou Victor Ségalen ont également droit de cité dans cet ouvrage très complet.
Pour les contemporains pas encore répertoriés ici, Philippe Le Guillou, ou présent comme Hervé Hamon (que j'ai croisé au festival interceltique de Lorient) et Yvon Le Men.
Quarante villes et donc quarante auteurs que je n'ai pas forcément lus. Noël du Fail né aux environs de 1520 me semble le plus ancien, mais d'autres qu'il m'arrive de croiser dans certains salons littéraires ont toujours bon pied, bon œil.
En ouverture du livre derrière la couverture un rabat indique les lieux visités, avec à côté une carte ou chaque ville est numérotée avec le nom de l'auteur correspondant. Très utile, ainsi qu'en fin d'ouvrage, une liste des lieux d'inspirations et de demeures des écrivains cités ainsi qu'une liste des associations impliquées dans les recherches ou la diffusion des œuvres des romanciers, poètes ou essayistes et une table des auteurs-biographes qui méritent eux aussi une citation. Et pour finir, une liste des « Guides » avec qui nous avons effectué ces balades. Et parmi ceux-ci Pascal Rannou qui figure sur ce blog pour son superbe roman « Sentinelles de la mémoire ».
Un petit mot sur la présentation que j'aime beaucoup pour son côté un peu désuet, son papier couleur beige clair et ses photos « noir et blanc ».
Un ouvrage qui va prendre place, dans ma bibliothèque aux côtés de « Promenades littéraires en Finistère ».
Un dernier mot, pendant la lecture de ce livre, j'ai appris le décès de Dorothée Letessier qui ne figure pas dans cet ouvrage, mais dont le roman « Le voyage à Paimpol » est un des livres qui m'ont suivi depuis des décennies.
Citations d'auteurs :
- « On trouve encore en Bretagne des petits coins qui sont bretons, mais ils deviennent rares. » Paul Féval.
- « La Bretagne est là dans sa fleur.... » Honoré de Balzac.
- « Bretons, il paraît que tous ceux qui le sont sont un peu trop fiers de l'être » Jean Guéhenno.
- « Le fait est que les Bretons ne comprennent rien à la Bretagne. Quelle perle et quels pourceaux ». Victor Hugo.
- « La ville n'est qu'une petite ville bretonne, Saint-Brieuc » Mona Ozouf. 
- « Le vrai poète de la Bretagne, c'est la lumière bretonne comme le vent en est le magique musicien ». Anatole Le Braz.
- « Bretagne hospitalière et franche, à ta santé !
Aux filles du Trégor, à tous ces rudes hommes !
Comme eux je rends hommage au noble jus de pomme.
J'étais déjà Breton sans m'en être douté ». Charles Le Goffic.
- « Vous êtes tous, beaucoup plus que vous le pensez, des habitants de Rostrenen » Armand Robin.
- « Nos dernières années seront finistériennes, éclairées par la lumière des confins de la péninsule armoricaine, entre Brest, Logonna, Le Faou, la forêt de Cranou et la presqu'île de Crozon .» Philippe Le Guillou.
- « Paysans ou marins, les Bretons étaient toujours soucieux de la météo. Le temps qu'il fait. »
Jean Rohou.
Éditions : Alexandrines (2011).
*Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor,Finistère nord.
Auteurs chroniqués dans ce blog :
Louis Guillou : La maison du peuple.
Hervé Hamon : La diagonale du traître.
Anatole Le Braz : Le gardien du feu.
Yvon Le Men : La clé de la chapelle est au café d'en face.
Mona Ozouf : Composition française.

 

Publicité
Commentaires
E
Merci<br /> <br /> Yvon
Répondre
D
louis guillouX avec un X!
Répondre
E
Toutes mes excuses, mais je vais faire une réponse groupée.<br /> @ Joëlle (Blog du Dolmen) personne n'a vraiment été tenté...même pas moi pour ma réponse !<br /> @ Lewerentz. Ce recueil ne m'a pas plus emballé que cela...Pendant le festival j'ai de nouveau rempli le côté Irlande de ma bibliothèque !<br /> @ Zarline. Un auteur à découvrir et surtout très dépaysant et original.<br /> @ Joëlle (non blogueuse). Deux pintes de Guinness en terrasse....attention à l'orthographe !<br /> @ Maevah c'est fait, l'avez vous reçu ?<br /> @ DBZ. Cette année j'ai fait Tréguier et Ernest Ronan, Lannion pour finir le périple à Fort La Latte mais pas en vélo ! <br /> A plus.<br /> Yvon
Répondre
D
L'an dernier, j'ai mis mes pas dans ceux de ces écrivains lors de mes vacances dans les Côtes d'Armor.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité