Week-end noir....La fin....
Livre de poche.....format bigouden !
En tout premier lieu un grand merci à notre charmante hôtesse Isabelle pour sa gentillesse et son accueil. Cette dame est la mémoire vivante de Saint Guénolé, l'écouter raconter la vie de ce petit port a été pour moi un moment très instructif ! Les tartines de pain beurre (demi-sel) ont également contribué à la magie de ce petit déjeuner où j'ai été rejoint par Michel Papet, auteur qui résidait dans le même gîte que mon épouse et moi.
Un autre grand merci à toutes et tous les bénévoles qui donnent un charme particulier à ce festival.
Écrire un roman au chalumeau, le soir...non pas au fond des bois... mais sur le quai de Kerity (Penmarc'h, ne pas confondre avec l'autre, celui de Paimpol, surtout célèbre pour m'avoir vu naître) ! Des preuves en voilà au moins une :
Écrire, le soir, au coin du feu.
Le maitre d'oeuvre est Marc Morvan, sculpteur quimpérois, dont quelques œuvres escortées par lui-même, des bigoudennes en échasses et mon ami Jean Kergrist, sont parties à l’assaut de l'Élysée!!!! Des statues géantes pour un nain....J'avais bien aimé cette photo devant la porte du Palais Présidentiel !
Laurence Fontaine, la gagnante du grand prix de l'année passé, était de retour en Bretagne avec son nouveau roman « Larmes rouges sur Belfast » qui se passe, je vous laisse deviner où.
J'ai retrouvé quelques compères du célèbre « Gang des barbus » Christian Blanchard, Yvon Coquil et Michel Dréan. Nous avons aussi revu avec grand plaisir Jean Failler toujours très entouré....
J'ai croisé pour la première fois Patrick Raynal, qui était président du festival, j'ai rencontré aussi Max Obione, dont le recueil de nouvelles porte le nom évocateur de « L'ironie du short », clin d'oeil à Blondin ?. La photo de la couverture est très jolie.... Je vais aussi découvrir les livres de Michel Papet dont le roman« Les liens du sang » a été porté sur grand écran. Une autre rencontre et une future redécouverte José Carlos Somoza dont j'ai lu il y a quelques années « Clara et la pénombre », très bon roman !
Voilà j'espère n'avoir oublié personne, mais je suis sûr du contraire......donc l'année prochaine je serai peut-être un peu moins bien accueilli par ceux que j'ai oubliés....
La mer.....