NIELSEN John-Erich / L'étrange sourire de Pamela Dove.
L'étrange sourire de Pamela Dove.
John-Erich NIELSEN.
Note : 3,5 /5.
Souriez, on vous assassine!
D'abord je dois m'excuser auprès de l'auteur, j'avais acheté l'été dernier ce livre pendant le festival interceltique de Lorient, et complètement oublié de le lire! J'essaye de me rattraper, maintenant c'est chose faite.
Cet auteur a fait paraître son sixième roman cette année. Le héros récurrent de cette série est Archie Sweeney de la police criminelle d'Edimbourg.
Pamela Dove et son fiancé se sont suicidés il y a un an! Mais cette double mort est-elle aussi simple qu'il y parait? Archie Sweeney est tout retourné, le sourire de Pamela Dove le hante, comment peut-on mourir d'une balle dans la tête en souriant? Même si d'après l'enquête, c'est son fiancé qui l'a tué avant de se suicider? Enfin, c'est ce qu'a conclu, un peu vite sûrement, la police locale. Mais sa mère Betty, voisine de Midge, la tante d'Archie, n'en est pas convaincue . Après une tasse de thé avec ces deux charmantes écossaises et un regard appuyé à la photo de Pamela, notre vaillant inspecteur promet de jeter un oeil sur le dossier de police et ce qu'il découvre l'incite à aller regarder cela de plus près. Des détails le chiffonnent (lui, pas sa tenue vestimentaire qui l'est déjà). L'argent et tous les moyens de paiement ont disparu. Les clés de la voiture également! Alors Archie, tel un fin limier, s'élance sur les traces de Pamela, la morte au sourire envoûtant. Mais que cache ce sourire, et pourquoi ces deux morts, au pied d'un phare illuminant la côte, près d'un hôtel isolé? Petit à petit, certains éléments paraissant troublants, ces disparitions ont permis des promotions rapides dans l'agence publicitaire où travaillaient les deux victimes. Crime d'intérêt ou d'ambitions personnelles? Et puis pourquoi ne pas avoir dit à Archie que Pamela avait été mariée, et que son mari s'était lui aussi suicidé au même endroit, après qu'elle lui ait avoué avoir une relation amoureuse avec Olivier! Des remords tardifs ont-ils poussé Pamela à cette extrémité? Car, bizarrement, c'est avec son propre revolver qu'ils ont été tués. Bref les lumières de l'inspecteur et celle du phare ne seront pas de trop pour éclairer cette ténébreuse affaire.....
L'inspecteur Sweeney est dans le roman policier actuel une sorte d'anachronisme! Il n'est pas grand, fort, beau et baraqué! Il n'est pas alcoolique, ne se drogue pas, il est gentil avec sa vieille tante, son compagnon se nomme Berthie, son fidèle teckel! Pour faire plus « British », l'auteur l'a affublé d'une énorme barbe rousse. Mais ce jeune homme est un fin limier.
Tata Midge est une charmante vieille écossaise, style carte postale, son amie Betty est son digne pendant, cachant certaines vérités par peur du scandale et du quand dira-t-on! Pamela et son fiancé Olivier avaient-ils des ennemis au point de vouloir leur mort! Ils semblaient pourtant nager dans le bonheur. La possible nouvelle promotion d'Olivier est-elle un motif suffisant ? Ajoutez un vieil écossais bougon, propriétaire d'un hôtel, d'un setter, se consolant de la mort de son épouse avec son accorte servante, des collègues de travail qui ont eu un peu de chagrin, mais une promotion. Plane l'ombre d'un mari qui s'est suicidé en se jetant d'un avion sans parachute, et vous aurez une idée des personnages de ce roman. On croise aussi une jeune fille originaire des Balkans, portants des mini-jupes remarquables et bien sûr remarquées!
Une ambiance très « Old England » berce ce roman très reposant. Entre une tasse de thé et quelques biscuits au gingembre, nous menons l'enquête avec Sweeney sur les bords de la mer d'Irlande, à Edimbourg, Glasgow et même Sarajevo. Un bon livre qui sans être génial me donne malgré tout envie de continuer à suivre les aventures d'Archie Sweeney, de sa barbe rousse et de son porte bonheur, un club de golf! Un excentrique, ce jeune homme, qui en plus se sert d'un dictaphone pour que rien ne lui échappe pendant les interrogatoires.
À noter une certaine originalité dans l'écriture, les pensées d'Archie et de quelques autres personnages sont écrites en italique, je trouve que c'est une très bonne idée.
Extraits :
- Si, ne soyez pas modeste. Vous être notre nouveau Sherlock Holmes, le flatta Mrs Dove.
.... l'inspecteur Thurso s'affichait en parfait fossoyeur de l'esprit contestataire de sa génération.
- Le vent soufflait en rafales depuis l'ouest chargé des embruns d'un Kintyre irlandais soudain plus proche.
- Une idée saugrenue lui traversa l'esprit : Et si.... Et si, tout simplement... Et si c'était le sourire de Pamela Dove ?
- À travers son regard, l'homme semblait lui transmettre l'âpreté de son pays.
- Ce jour là, c'était comme si l'océan hurlait de douleur...
- Eh bien voilà!...Deux interrogatoires perdus. Wilkinson avait raison : les militaires, ça ne sert à rien.
- Serre les dents, mon vieux Archie ! Un Écossais ne se rend pas devant l'Anglais !
Éditions : Head over Hills (2006)
