Le MUT Anne-Marie / Les douces amères.
Les douces amères.
Anne Marie Le MUT.
Note : 3,5 / 5 .
Aigre-douces.
J'ai tout récemment découvert cet auteur, en faisant des recherches sur une collection de recueils de nouvelles édités par la Coop Breizh que j'aimais beaucoup.
J'apprécie les gens ayant eu un parcours atypique, cet auteur en fait partie. Ayant une formation scientifique, elle fut technicienne de laboratoire. Ensuite elle enseigna le français dans un collège, puis elle travailla dans la crêperie familiale. Ces renseignements datant de 1996, je les donne sous toutes réserves. Elle a obtenu le prix des écrivains bretons en 1992. Dix neuf nouvelles souvent très courtes, le recueil faisant 125 pages.
« La chanson de Tanguy » est pour moi une nouvelle magnifique, un enfant Tanguy, une mère, qu'il n'a pas à juger, un oncle qu'il adore. Et la vie, la mort de la mère, le cadeau de l'oncle, quelques notes de musique, et l'appel de la mer. Mais un jour l'envie, le besoin de revenir est le plus fort, alors quarante ans après...... Je n'ai pas sillonné les mers, mais il m'a fallu quarante ans pour revenir à Paimpol.
« Esquisse »est une histoire étrange, celle d'un peintre qui fait le portrait d'un revenant.
« Le chant lointain des matelots » est un très beau texte, nous faisons la connaissance de Maria, la femme qui n'aime pas la mer, mais qui a de bonnes raisons pour cela.
« Moi, Guillaume » nous transporte en de grâce 1648, sur les traces d'un pèlerin sur la route de Compostelle. « La Mari-Katell »est également une très belle histoire, celle d'un bateau, et d'un secret de famille.
« Les deux frères » auraient dû être le nom d'un autre bateau, mais pour l'un des deux, la vie en avait décidé autrement.
Morana, lointain souvenir d'un homme, les vacances aux îles Chaussey. Il avait 12 ans, elle en avait dix, mais elle avait été amputée d'une jambe. Les années de bonheur défilent, la joie des vacances, l'amitié qui se transforme en un autre sentiment! Mais 1939 est la.......Tanguy, un des plus beaux personnages de ce livre, pris entre deux amours, sa mer et la mère! Et l'amitié de son tonton Gab! Gaïdig, vieille femme pour qui la vie est un bouquet de fleurs, une fois par an. Gwenn jeune fille d'un pays blanc, mais qui rêve de couleur. Mayta, la cavalière, la Tante Noire et son fils Gustin, sont d'autres personnages de ce recueil. Flamme, la soeur amoureuse, tout feu tout flamme, son idéal masculin, c'est la statue de Poséidon, mais dans la vie, l'idéal.... Quelques animaux également, comme « La rousse », chatte mystérieusement apparue dans un village, et qui y reste ou alors Iota, le chat blanc ami de Paul.Certaines de ces nouvelles ont un côté fantastique, pour ne pas dire étrange ou déroutante.
Elle est également l'auteur de deux autres recueils, « L'orange rouge » et « La jument de lumière ».
Extraits :
- Un bref instant une gamine se détourna et je vis, ou plutôt je sentis l' éclat gris-bleu d'un regard.
- Je connais aussi ce rocher noir au pied duquel un soir on l'a trouvée. Ses cheveux ruisselaient comme des algues et un sourire apaisé flottait sur ses lèvres.
- Pleures pas, le mousse, ce n'est pas ta faute tu sais bien.....
- « Te voilà, Mab, dit-elle simplement ».
- « C'est mal ce que font les hommes, disait-elle encore. La terre est trop vieille pour qu'on se moque d'elle. »
- La mer, berceau de Venise, sera-t-elle son tombeau ?
- Il était plongé dans la contemplation du fond de ce verre qui semblait contenir tout le désespoir du monde.
- La mer. Toujours la mer. Il portait en lui toute la mer et ses grandes aventures.
- Et puis là bas au presbytère, monsieur le curé jouait avec le chaton noir un petit mâle prénommé Lucifer.
- De la corolle fragile de mon camélia, trois pétales, silencieusement, sont tombés. Rouge sang sur le bois brun de la table, ils ressemblent à trois petits coeurs.
- Soledad, c'est vrai, je l'avais oublié, ton nom veut dire Solitude.
- Et je le sus tout de suite. Ma soeur avait trouvé Poséidon.
Éditions : Coop Breizh / Nouvelles. (1996)
