Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2009

ROUX Annelise / Peccata mundi

Peccata mundi.
Annelise ROUX.
Note : 4 / 5.
La camarde fait sa récolte.
Je ne connais pas cet auteur, à part un texte «  Toiles» dans le recueil de nouvelles, « À saisir ! », parution annuelle de « La Noiraude & La Fureur du Noir ». Native du Médoc, elle a écrit plusieurs romans noirs. Ce recueil ne comporte si l'on peut dire que cinq nouvelles.
La nouvelle qui donne son titre à l'ouvrage, ouvre celui-ci, et donne le ton à ce livre. Un docteur intuitif Tanguy Martineau, dit l'Aviateur (allez savoir pourquoi ?) est appelé sur les lieux d'un viol particulièrement sauvage. D'entrée, il déteste Manuel Nozehec, un des policiers chargés de l'accompagner sur le lieu du délit. La victime est Diane Capian, une chanteuse. Ils sont accueillis par CoraWeber, agent et manager de l'artiste. Le coupable est très rapidement trouvé, mais trouvé mort. Il s'est en effet suicidé. Il travaillait sur la tournée de l'artiste, semblait être un homme sans problème. L'enquête dévoilera que ce crime n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
« La camarde ». Les rêves des uns ne sont pas forcément les rêves des autres, la mort a-t-elle aussi des rêves ? Dans cette histoire nous suivons un juge martiniquais, religieux et amateur d'horoscope, un carreleur serbe, une prostituée algérienne, un patron de bistrot proxénète. Pour le juge l'affaire paraît simple, Dzarcos, le carreleur a tué Malika l'algérienne dont il était le concubin. Mais le contexte est beaucoup plus sordide que cela, être serbe et regarder un certain France/Croatie dans le bistrot où travail votre amie, entouré de français avinés, n'est vraiment pas la garantie d'une soirée calme! La mort en ces jours-là n'a ni maillot ni nationalité. Une lettre, simple bout de papier, une écriture infantile donnera la solution..... Le rêve est devenu cauchemar! « Jeu de société familial ». Le Cluedo revu et corrigé par l'auteur, d'abord présentons la famille, sorte de capharnaüm bourgeois, pressons pour la présentation car la plupart seront morts sitôt que nous aurons fait connaissance. Mlle Éléonore, une énigme à tous points de vue, est-ce son nom et son prénom ? Est-elle américaine, si oui d'où? Nouvelle-Orléans ou Californie? Le colonel Raid, homosexuel mais qui se soigne, mais les traitements ne sont pas toujours efficaces. Mme Leclerc cuisinière souillon et radin, le docteur Kracker amicalement surnommé «Apéro» apparaissent et parfois disparaissent! Mme Rhymel, est-elle maquillée avec soin, elle et le professeur Jabuse, y passent aussi! Mais j'abuse peut-être votre temps? Vous n'êtes pas joueurs? Prenez la place du mort dans ce cas!
Les personnages sont pour la plupart des gens hors normes, un médecin homosexuel vivant avec un danseur étoile, un policier ayant une fille fortement handicapée, une agent et manager qui n'est pas que cela pour l'artiste dont elle s'occupe, tout cela débouchera sur la mort d'un homme. Quelquefois les gens pensent bien faire! Des bons français buvant plus que de raison, supporters chauvins, ou hommes de la campagne, rythmant les heures de travail à la bière ou au vin rouge. Une réalisatrice de cinéma bénéficiant d'une bourse à la Villa Médicis, où elle rencontre un architecte chaud lapin nommé ...Bulgome! Mais autre chose lui empoissonne la vie et lui coupe l'appétit. Pour fêter son arrivée de Normandie, la maison a mis les petits plats dans les grands, et a préparé des « Tripes à la mode de Caen ». Délicate attention!
De délicates attentions, Switch en a manqué toute sa vie, ce dernier texte, celui qui clôt ce recueil est d'une noirceur profonde et qui met mal à l'aise. Pauvre enfant, séquestré, pris pour responsable de la mort de sa mère à sa naissance. Certaines coïncidences sont troublantes.....
Un recueil collant à une certaine réalité de la France actuelle, dans « La camarde », jubilatoire dans « Jeu de société familial», même si on rit jaune. L'écriture est moderne et rythmée, style que j'aime bien pour ce genre littéraire, la nouvelle étant courte, il faut aller rapidement à l'essentiel, ce que l'auteur réussit très bien. Je pense que je lirai un de ses romans bientôt.
Extraits :
- Il prenait les femmes en leasing. Sept ans d'utilisation en moyenne, avant de changer pour un modèle plus récent.
- Il pensait au légendaire Bartali, ascète romantique, religieux fervent ; à Hinault, si grand seigneur et pugnace dans la montée des cols-royal.
- ....l'imaginant sans peine en train de suer sang et eau sur un problème d'arithmétique, dans un lycée de seconde classe du côté de Paimpol ou de Saint-Brieuc......
- Dites, maugréa Bonnaventure, outré, où avez-vous effectué votre stage? A l'hôtel Lutétia, en 1940?
- Ces plombs sautent, dit Daniel. Il protège le disque dur et sacrifie tout le reste. Comme un disjoncteur par temps d'orage, si vous voulez.
-Famille d'Irlandais catholiques, boutée hors de chez eux par la famine des pommes de terre.
- Bon père de famille recherche secrétaire susceptible de répondre à certains critères.
- Empestant les frites et la graisse de porc. L'haleine dûment empinardée. Tocarde elle est, tocarde elle restera.
- N'importe quelle vie ressemble à un film de série B. à un moment ou à un autre : la grandeur de chacun réside uniquement dans le fait de tenter de dépasser cette limite.
-Le type même du pet-de-loup prétentieux et bonasse. Il avait dû être notaire dans une autre vie.
- Elle entra sur la pointe des pieds. Aussi désirable qu'une joueuse de catch au moment de pénétrer sur le ring.
- J'aimais ce vertige, qui était le contraire du vide.
- Ils seront dans le noir, comme quand papa m'enferme.
Éditions : Gallimard/ Série Noire. (200o)

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité