Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 février 2009

Télévision / La mariée rouge.

neige__TV_004

Une nuit de noce agitée!
Certains d'entre vous se rappellent peut-être encore de cette chronique « Télévision ».
Cette nuit là, et le lendemain également, mon ordinateur avait pris un coup de chaud.
La cause, une émission de télévision qui, sans vraiment le nommer, parlait d'un film "La mariée rouge" qui est tiré d'un roman d'Hervé Jaouen. La dérive sanglante de ce couple fut-elle inspirée du film? Je ne sais pas car je n'ai pas regardé cette émission.
Or hier soir, ce magazine etait de nouveau diffusé ! Mais par hasard, j'avais regardé le programme de la télévision. Et j'ai donc pris mes précautions. Ouvert la fenêtre, installé un ventilateur, etc, etc...
Et j'ai bien fait. Le résultat fut-il pire ou meilleur que la dernière fois? Du point de vue des visites, ce fut supérieur, cela prouve que pas mal de gens ont fait des recherches. Vers 23h30, sur les 100 dernières visites, 99 concernaient « La Mariée rouge », le dernier survivant était « Delirium Tremens » de Ken Bruen ; mariée rouge et humour noir, c'était stendhalien!
J'ai trouvé à mon réveil, le courriel suivant de Jean-Yves Boivin qui s'occupe du (blog) site d'Hervé Jaouen :
Bonsoir Yvon,
J’imagine que ce soir vous étiez devant votre poste de télévision pour regarder la rediffusion de «Faites entrer l’accusé », consacrée à l’affaire Bourdin/Fasquel. Et que vous avez vu, à 23 h 10, le téléfilm « La Mariée rouge » évoqué.
Après cette évocation, j’ai constaté 101 visites sur le site de mon ami Hervé : en à peine une heure après la fin de l’émission. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que, la diffusion n’étant terminée, il y avait déjà des visites qui se bousculaient. Curieux phénomène. Les téléspectateurs regarderaient-ils et surferaient-ils en même temps ?
Comme vous, je m’attendais à ce pic de ce soir. De votre côté, je ne doute pas que votre blog a enregistré le phénomène. Peut-être plus conséquent (en terme de visites), comme pour moi, qu’en novembre  2007.
Pouvoir de la télé, pouvoir d’Internet… ce pourrait être un sujet de philo pour la prochaine épreuve du bac…
Kenavo.
Jean-Yves.
C'est exact que ce genre de situation prête à réflexion, un peu de sensationnalisme, une affaire sordide, un roman de grande qualité et des questions qui se posent. Un monde d'images et de communications avec, hélas, certaines dérives.
Est-ce de l'information, ce n'est pas à moi d'en juger? Un peu d'humour pour finir,une dernière remarque, messieurs les programmateurs de la télévision : ne me refaites pas ce coup là trop souvent, ou alors attendez que les nuits soient moins fraîches.
« Vive la mariée » même si parfois elle est trop belle! Et puis lisez le roman maintenant.
A bientôt.
Yvon.


Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Goelen.<br /> Soyons optimistes, restons sur le fait que c'est réconfortant que les gens se renseignent.<br /> Quel est le second titre d'Hervé Jaouen que tu vas lire, si ce n'est pas indiscret ?<br /> Préviens-moi quand tu mettras ta chronique en ligne.<br /> Bises.<br /> À bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
moi aussi, j'ai eu droit à quelques visites le soir de l'émission. C'est étrange mais rassurant que les gens est envie d'en savoir plus sur un sujet, quel qu'il soit. Je vais bientôt lire mon deuxième Jaouen!!
Répondre
E
Bonjour Jean-Yves.<br /> Personnellement la différence entre hier et la fois d'avant, ce qui était prévenu! Sinon je ne connais pas du tout de cette histoire et je ne pense pas l'approfondir davantage.<br /> Il est quand même surprenant, qu'une quelconque émission de télévision, amène autant de gens à se poser des questions. Surprenant mais réconfortant malgré tout.<br /> Pour l'instant je vais reprendre ma petite vie tranquille. Je redonne les coordonnées du site d' Hervé Jaouen. <br /> http://www.hervejaouen.fr/<br /> À bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
Bonsoir Yvon,<br /> 24 heures après la rediffusion de "Faites entrer l'accusé", consacrée à l'affaire Bourdin/Fasquel, docu. dans lequel est évoqué le téléfilm "La Mariée rouge", d'après le livre d'Hervé Jaouen publié en 1979, ce sont au final 193 visites que j'ai constatées sur le site officiel(et non pas le blog) de mon ami. (http://www.hervejaouen.fr).<br /> C'est trois fois plus que lors de la première diffusion le 27 novembre 2007.<br /> Quant à savoir si la dérive perverse et criminelle du couple Bourdin/Fasquel a été suscitée par le visionnage du téléfilm tiré du roman d'Hervé Jaouen, quelques jours avant le premier méfait, cela restera toujours, je pense, un mystère. L'homme a été tué lors de son arrestation, la femme, elle, est maintenant libre. C'est elle qui détient la réponse...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité