Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2007

LEROY Gilles / Alabama Song.

Alabama song

Alabama Song.
Gilles LEROY.
Note : 4 / 5.
Oh, ma Zelda c'est fini Montparnasse*
J'aurais aimé lire ce livre avant le prix Goncourt et le tapage médiatique qui s'en est suivi. Parlons de mes premières lectures lointaines, aux environs de mes 20/25 ans, les classiques américains, la découverte de ce couple que l'on pouvait envier pour sa richesse, son style de vie. Mais pour le jeune lecteur que j'étais, l'histoire était déjà écrite, vie brillante, mais brève.
L'auteur nous livre ici un portrait romancé de cette femme brillante mais tourmentée, de son enfance en Alabama à sa mort tragique, brûlée dans l'incendie d'un hôpital psychiatrique où elle était internée.
"Belle du Sud", jeune fille libre ne se souciant guère des convenances, ni des préjugés mène sa vie à sa guise. Fille d'un juge et comme elle le dit elle même : "que voulez- vous qu'il m'arrive dans une ville où une rue sur deux porte mon nom?". Elle rencontre Scott Fitzgerald, l'épouse pour le meilleur (parfois) et le pire (souvent). Ils deviennent les coqueluches du monde des arts new-yorkais, les romans de Scott se vendent très bien, l'argent rentre, puis repart en somptueuses soirées, en voyages et en boissons, fortes de préférence.
C'est l'âge d'or du couple, les voyages en Europe, la vie rêvée!
Les premières failles apparaissent, Zelda a une aventure, Scott l'enferme et la fait surveiller, lui boit de plus en plus. Le couple s'installe sur la Côte d'Azur pour se qui semblerait être une tentative de sauvetage. Mais un autre problème entre dans leur vie, Lewis O'Connor. Et surtout l'alcoolisme de Scott devient très préoccupant et la santé mentale de Zelda se dégrade. Scott et Zelda, quand, comme moi, on se contente d'un survol de leurs existences, semblaient l'incarnation d'une vie magnifique, beauté, argent, renommée. Mais sous le vernis, c'est une longue descente aux enfers avec ses ingrédients habituels, sexe, alcool et jalousie.
Quel gâchis, mais cela était-il évitable, je ne le pense pas.
Plusieurs personnages célèbres dans ce livre outre les deux protagonistes, Tallula Bankhead qui fut une actrice renommée et une femme très libérée pour l'époque. Quand au personnage de Lewis O'Connor, après quelques minutes de recherche, nous devinons que c'est Ernest Hemingway, que Zelda détestait. Pourquoi lui avoir donné un pseudonyme?
Une écriture de qualité, mais la construction de ce roman oblige à une certaine attention, les dates écrites en marge aident heureusement à situer l'action.
Une question reste pour moi sans réponse, pourquoi et comment cette jeune fille de caractère, libérée de contrainte d'obéissance s'est-elle laissée priver de la possibilité de tenter sa propre carrière?
A mon avis, un prix Goncourt mérité.
Extraits:
- Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
- L'Europe nous l'aurons. Nous l'aborderons, mais sur le pont des premières classes. Et sans l'uniforme.
- La belle flasque allait beaucoup servir, cadeau étrange et criminel, quand j'y repense.
- C'est nous qui avons inventé la célébrité et son commerce.
- C'est là que j'ai ressenti le manque d'Alabama, le manque de cette terre abhorrée qui était la mienne.
- Puis ce gros lard est entré dans notre vie. L'amateur de corridas et de sensations fortes. L'écrivain le plus pute et la gloire montante de notre pays.
- " Vous ne vous êtes pas mariée ma jeune dame. Vous avez signé un contrat publicitaire"
- J'ai épousé un artiste ambitieux, me voici douze ans plus tard flanquée d'un notable ivrogne et couvert de dettes, telle la dernière des rombières.
- J'ai perdu la beauté et la fraîcheur qui exonèrent du scandale.
- Au départ, je me foutais de lui, à la fin il se foutait de moi.
Éditions : Mercure de France.
*Alain Souchon. Paroles extraites de "Rive Gauche"

 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Katell,<br /> Je suis sidéré une bibliothèque municipale qui n'achèterait pas le prix Goncourt!<br /> On va te signer une pétition! Non mais!<br /> A côté de cela ils ont (peut-être )l'intégrale de Barbara Cartland!<br /> Et tout cela dans mon département de naissance. Je me retire en Tasmanie!<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
K
C'est sûr je craque! Ma biblio a intérêt à l'acheter!
Répondre
E
Bonjour Joëlle.<br /> J'ai effectivement bien aimé, même si ce n'est pas l'avis général. Il faut de tout pour faire un monde.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Relations!<br /> Bonsoir Nina.<br /> Si j'en crois ce livre qui est, rappelons-le, une "biographie romancée", il y eut certainement une période d'amour, puis de raison et ensuite de profondes déchirures. Mais entre la folie naissante de l'une et l'alcoolisme grandissant de l'autre, plus rien n'était gérable. En fouillant un peu de son vivant Scott Fitzgerald n'a pas eu un succès à la hauteur de sa réputation actuelle. Et il mourut dans la misère.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
J'ai juste survolé ton billet, pour ne pas influencer ma lecture ! Mais j'en ai déduit que tu avais quand même bien aimé :)
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité