CORFDIR Michèle / Chasse à corps à Bréhat
Chasse à corps à Bréhat.
Michèle CORFDIR.
Note :4 / 5.
L'île aux mystères.
Troisième roman de cette auteur suisse installée en Bretagne nord depuis vingt ans .
L'île de Bréhat, qui semble un petit paradis sur terre, peut se transformer en enfer pour peu que quelques personnes y viennent ou reviennent, avec des pensées ou arrières pensées plutôt douteuses.
Nous sommes la veille de la Pentecôte, tout est calme sur Bréhat, quelques personnes viennent en week-end sur l'île, d'autres y reviennent pour différentes raisons. Esther Mahé qui tient une pension de famille à Kersal, se réjouit de voir de nouveau du monde, pour elle qui n'est pas native de l'île, l'hiver est long. En plus son mari, après avoir abandonné la pêche, est rentré dans la marine marchande et navigue plusieurs mois d'affilée.
Parmi les visiteurs de passage, une chorale qui donne un tour de chant dans l'église et qui doit obligatoirement passer la nuit sur l'île. Parmi les autres arrivants, Yves Lebré, lui est îlien, il sort de 5 ans de prison et estime que certains des autres pêcheurs sont responsables de son séjour derrière les barreaux.Il pense entre autre que Bernard Mahé, le mari d'Esther, est un de ceux qui ont contribué à le faire condamner. Lequel François Mahé, suite à certaines lettres anonymes, rentre chez lui sans prévenir, doutant de la fidélité de son épouse. Mais la brume tombe sur l'île, les silhouettes deviennent confuses, se croisent, se frôlent. Sur une île, les solutions de fuites sont restreintes et tout le monde est au courant de tout. Le soleil reviendra, mais pour qui?La mer, elle inexorablement, remontera! Ester Mahé, seconde épouse de François, ne se doute pas des mystères et des haines qui l'entourent, pourquoi tous ses problèmes pour quelque mètres carrés cultivées? Elle tente de ne pas entendre les rumeurs sur le décès de la première épouse de son mari. Comment se fait-il qu'Yves Lebré, en veuille autant à son mari, celui-ci n'a fait que témoigner au procès? Qui a envoyé ces lettres à François lui disant que son épouse avait un amant? Ce sémillant professeur se vantant d'avoir un lit pour la nuit avec une îlienne dedans, qui depuis Guingamp voyage avec François et se vante de sa bonne fortune?Mariannig Fourrier, elle, semble attendre son tour, sera-t-elle la troisième épouse de François, elle qui fut "sa promise" et qui continue de travailler dans la pension de famille? Et si c'était le jeune Jérôme, cloué dans son fauteuil roulant et guettant à sa fenêtre, qui détenait une partie de la vérité? Les personnages sont en place, laissons le drame se dérouler. Une très belle écriture, en plus on sent que l'auteur connaît et aime la région, donc je serais indulgent si cela était nécessaire, mais même pas. Une très bonne analyse de la vie dans cette île, très près du "continent" mais si différente.
Un très bon suspense et une découverte.
Extraits:
- L'exotisme breton avait le vent en poupe.
- Très peu de gens échappaient au charme de Bréhat.
- Nous sommes des terriens et nous ne comprenons rien à cette mer qui monte et qui descend sans arrêt.
- Le fait de vivre sur une île accroît encore la difficulté de trouver du travail.
- Nous nous sommes endettés pour acheter le "Gwen a Du", c'est le nom de notre bateau.
- Elle non plus n'avait pas changé. Toujours le concret pour cacher les sentiments.
- "Tu t'habilles comme une bonne soeur. Je me demande où tu trouves des fringues aussi tartes?".....
"Sur le marché de Paimpol".
Éditions : Éditions Alain Bargain. (2004)