Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
28 février 2007

BATHANY Claude / Last exit to Brest

 

 

 

Last exit to Brest.
Claude BATHANY.
Note : 4,5 / 5.
R&RR*
Un après-midi lorientais, un beau soleil, un détour par une grande surface "de la culture" et un écrivain qui dédicace son livre. Et comme je suis toujours prêt à défendre la littérature de Bretagne, voilà comment cette chronique est née. Une très bonne découverte!
D'abord apprécions le titre et l'hommage à Hubert Selby Jr. C'est le nom qu'un groupe de rock a adopté, signe d'une culture littéraire évidente (au moins pour l'un de ses membres).
Le narrateur est Alban Le Gall, colosse, mais homme plutôt doux. Un peu marginal, homosexuel, il vit de petits boulots de droite et de gauche. Il devient manager, confident et homme à tout faire d'un orchestre brestois, les "Last Exit to Brest", groupe formé, déformé puis reformé suite aux défections multiples des musiciens. Le gros problème est que les défections font souvent suite à des morts violentes dans leurs entourages immédiats! Qui peut bien en vouloir à un des fleurons de la scène rock brestoise! Ce n'est pas pour leur talent quand même, ils picolent un peu, mais seulement un peu, ils ne se shootent pas outre mesure et ne traficotent pas! Alors un mystère et une épidémie de cadavres règnent sur la cité du Ponant.
Les descriptions des personnages sont souvent des morceaux d'humour grinçant. Tous sont souvent plus ou moins (plutôt plus d'ailleurs )des marginaux venant d'horizons musicaux différents. Mais pour la plupart, ce sont des "gueules" et des caractères bien trempés, et pas seulement par la pluie brestoise. Le narrateur est particulièrement attachant, genre ours mal-léché, mais au grand coeur, pour qui le mot amitié rime avec fidélité.
Une structure originale,,dans la première partie du livre "Solo". Chaque chapitre nous fait découvrir un nouveau personnage et se finit par un article de presse nous annonçant une mort violente.
Puis dans la seconde moitié de l'ouvrage " Chorus", les chapitres sont énumérés comme les plages d'un disque, mais se terminent toujours par des articles du "Télégramme de Brest" qui s'échelonneront du 14 septembre 1998 au 18 juin 1999.
Un roman que je ne pouvais qu'aimer, un auteur citant Neil Young et Walt Whitman, a le droit à toute mon estime littéraire et musicale, et si en plus l'intrigue et l'écriture sont bonnes! Une oeuvre jubilatoire sur le monde des musiciens de rock, pas plus mauvais que les autres, mais à la réputation souvent sulfureuse. En prime une langue pleine de verve et de drôlerie.
Malgré tout, ce livre prouve que contrairement à l'idée reçue, la musique n'adoucit pas obligatoirement les moeurs, mais les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense!
Extraits :
- Je tise un peu mais sans arborer sur le pif, le macaron officiel des vieux crabes de l'Arsouille.
- Chez Charlène Cozien, sur scène, on perçoit de tout de suite non seulement la voix calcinée, sourde, sourde à la limite de la rupture, mais aussi la silhouette maigre, imbaisable, l'épiderme sans grâce, les commissures un peu torves des lèvres.
- Moi, je me considère comme un pompier des violences urbaines et portuaires.
- Je suis comme ce poète américain qui travailla toute sa vie à enrichir ses "Feuilles d'herbes".
- Ce type-là était aussi sourd au rock que ma grand-mère frappant sur son bilig avec sa pelle à crêpe.
- C'était une grande rousse de 25 ans, ni belle ni moche, montée sur échasses, avec une bouche en forme de museau triste.
- J'étais assez lucide pour prendre le volant, mais en cas de contrôle biniou, je risquais les fausses notes : je ne me sentais pas l'âme musicienne.
Éditions : Métailié (2007)
*Rock & Roll Recouvrance

 

 

Publicité
Commentaires
E
Merci André de faire passer le message, je vais noter les dates, un petit week-end à Rennes ne serait pas pour me déplaire.<br /> Peut-être à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
A
Rue des Livres, c'est le nom du nouveau festival du livre Rennais dont la première édition a eu lieu en mars 2008.<br /> La seconde édition aura lieu les 20.21.22 mars 2009 sur le site Guy Ropartz, rue Guy Ropartz.<br /> La thématique qui sera reconduite d'année en année : La Ville dans la littérature.<br /> 80 auteurs seront présents, de nombreuses animations en amont à partir de janvier et pendant le festival.<br /> Ce festival se veut être le premier du genre à Rennes, dans la région.<br /> Il a pour but de montrer comment la ville intervient dans la littérature. Il s'adresse aux habitants de Rennes métropole et au delà, propose des rencontres avec des écrivains, éditeurs, dessinateurs, associations, conteurs, artistes...autour de lectures d'oeuvre, ateliers de découverte, expositions, tables rondes, spectacles...<br /> Cet évènement pose la ville comme lieu d'inspiration dans la littérature.<br /> Dans un environnement où la forme traditionnelle de la littérature parait en danger, Rue des Livres souhaite la réhabiliter.<br /> Tout le programme bientôt sur le blog :<br /> http://festivalruedeslivres.blogspot.com<br /> tél:0299380037
Répondre
E
Mail recu ce jour.<br /> Bonjour Yvon<br /> Ainsi donc, ton commentaire de Last Exit a été repris sur le site de Dialogues. Comme je te le disais avant hier, ton blog est une vraie vitrine sur le net pour les auteurs. <br /> J'ai été heureux de te revoir jeudi à Lorient. Si je participe à une autre manifestation dans le coin à l'avenir, je te préviendrai par mail.<br /> Bon week-end et à la prochaine.<br /> Claude
Répondre
J
Yvon, non, je ne me déguise pas en fantôme pour lire les BD de la médiathèque ... Je ne voudrais pas faire fuir les autres lecteurs !<br /> Wow, je suis impressionnée : tu as reçu un mail de Claude Bathany ! Et plein de compliments aussi. <br /> <br /> Pour Mr Bathany, si vous lisez ce commentaire, peut-être qu'un jour, certaines personnes que vous aurez pu observer lors des moments d'attente de cette séance de dédicaces réapparaitront dans un de vos prochains romans !
Répondre
E
Bonjour Yvon<br /> J'ai reçu le message de Métailié m'indiquant le lien de votre blog mais en fait, j'y étais déjà allé plusieurs fois suite à l'adresse que vous m'aviez donnée lors de notre rencontre à Lorient. J'ai pu "surfer" sur vos chroniques : c'est assez impressionnant (plus de 300 comme vous me l'aviez dit). A mon grand dam, je me rends compte qu'il y a au moins 80 pour 100 des auteurs que vous chroniquez dont je n'ai jamais rien lu (mais le champ de la littérature est tellement vaste) Merci pour votre critique de "Last Exit..." qui donne une idée assez juste du roman et de l'univers rock-brestois. Vous y avez même pointé l'humour.<br /> J'ai mis votre blog dans mes favoris et je ne manquerai pas d'y aller souvent chercher des avis ou faire des découvertes.<br /> Amicalement<br /> Claude Bathany<br /> PS pour Joelle : c'est vrai qu'une séance de dédicaces est souvent un grand moment de solitude mais c'est aussi un bon lieu d'observation, ce qui en atténue le côté douloureux.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité