O'FLAHERTY Liam / Le mouchard
Le mouchard.
Liam O’FLAHERTY.
Note :5 / 5.
Trahisons et repentirs !
Un roman qui, un peu grâce à l’adaptation de John Ford au cinéma, amena une célébrité certaine à Liam O’Flaherty. Reconnaissons que cette célébrité n’est pas imméritée, des œuvres comme "Famine" et surtout "L’âme noire" sont des romans qui méritent aussi un certain respect.
Ce récit se déroule sur 24 heures, entre la rencontre entre Gypo et son meilleur ami, Franck Mac Phillip, et la mort de Gypo.
Frank dont la tête est mise à prix pour avoir tué le secrétaire du syndicat des fermiers, vit dans la montagne. Ils ont été exclus tous les deux de l’ "Organisation", mystérieux groupe révolutionnaire.
Frank tuberculeux sent sa mort prochaine et le dit à Gypo, lequel décide de le livrer à la police. Mais Frank meurt pendant l’assaut des forces de l’ordre.
Commence alors pour Gypo, une descente aux enfers intérieure alors que l’argent lui brûle les doigts. De tournées payées dans les pubs en fanfaronnade, il finit par attirer l’attention sur lui de l’ "Organisation". En échange de sa réintégration, il dénonce n’importe qui, alors bouffi d’orgueil et d’alcool il s’enferre dans ses mensonges et perd conscience de la réalité de sa situation.
Le commandant Gallagher réunit le tribunal révolutionnaire, Gypo est vite confondu, ses remords sont-ils réels ?
Le personnage central est Gypo Nolan, géant à l’intelligence limitée, qui, pour 20 livres, livrera son meilleur ami aux autorités. Il avait été auparavant exclu de la police, puis de l’ "Organisation". En cette nuit il semble devenir quelqu’un, mais la chute lui sera fatale.
Katie Fox, est une jeune prostituée qui semble être son seul réconfort avec laquelle il entretient une relation ambiguë, dans un monde de misère profonde. La description des bas fonds de Dublin et du peuple qui y habite est hallucinante.
J’aime beaucoup l’écriture qui fourmille de détails sans alourdir le texte, ni entraver l’action. La psychologie des personnages est très intéressante, car nous sommes dans les premiers temps de l’Etat libre d’Irlande et déjà certaines rancœurs apparaissent.
Très bon roman, sans nul doute un des meilleurs de Liam O’Flaherty, auteur relativement prolifique dont la longévité littéraire est à noter, un premier roman en 1923 et un dernier recueil de nouvelles en 1973. Ce livre date de 1925.
Extraits :
-Je sais que je n’en ai plus pour longtemps Gypo. Voilà pourquoi je suis venu. Je suis tuberculeux…
Gypo tressaillit. Une idée folle et monstrueuse venait de surgir dans son cerveau.
-Un dénonciateur ! Accusation horrible dont seul l’esprit d’un Irlandais pouvait comprendre toute l’importance.
-Un mouchard reste un mouchard. Dès qu’il sera repéré, il faudra s’en débarrasser comme des premiers symptômes de la peste.
-Je vais te dire qui l’a dénoncé. C’est le Rat Mulligan. Aussi sûr que le Christ a été crucifié.
-Un de tes copains a été tué par la police entends-tu ? Tout porte à croire que c’est l’œuvre d’un dénonciateur.
-Jadis on parlait des tyrans anglais…….
-Le plus petit sous-lieutenant, simple fils de paysans, fourre son nez partout et se fait appeler général dès qu’il se sent capable de se reculotter sans l’aide de sa maman.
-Il ne voyait d’autre but sur terre que le triomphe d’une république des ouvriers irlandais.
-Des hommes de sa trempe cherchent toujours, aux heures critiques un refuge chez les femmes.
-Frankie ! Ta mère m’a pardonné cria-t-il du reste de ses forces.
Titre original : The Informer.(1925)
Editions Terre de Brume.
La première version française datant de 1932 avait pour titre "Le dénonciateur".