Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2025

BOUIX Christopher / Le mensonge suffit.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Le mensonge suffit.
BOUIX Christopher.

Note : 4,5 / 5.
120 minutes chrono.

 Troisième et donc dernier ouvrage de ce triptyque qui a débuté par Alfie, qui a continué par Tout est sous contrôle et qui se termine donc par ce titre Le mensonge suffit.
Roman en cinq parties, chacune étant séparée par une illustration publicitaire.
Les nombreux chapitres n'ont pas de numéro mais un nombre décroissant de minutes ; par exemple le premier est 120 minutes, le second 118 minutes le troisième 115 minutes etc… etc…
Comme sur un ring de boxe deux entités s'affrontent : un homme, très ordinaire Ethan Chanseuil, en face de lui, un androïde dernier modèle donc super perfectionné, Milo-128.
Qui va gagner ?
Nous sommes sur un mêtacloud virtuel, le participant humain du jour est Ethan Chanseuil et cette émission est sponsorisée par une marque de semelles rétractives à mémoire de forme SmellFlex !
Ce candidat est marié, père de trois enfants, âgé de quarante et un ans et sans emploi actuellement. Il entre sur scène, bâillonné, cagoulé et ligoté, les hormones relaxantes qui lui ont été données font qu'il semble amorphe. Il est donc accompagné et soutenu par deux hôtesses.
En face, le dernier modèle de l'intelligence artificielle, un Alfie-bot de la gamme Milo-128 ; il a l'apparence d'un homme d'une cinquantaine d'années avec un visage relativement sympathique estimé à 89 %.
Il semble que ce face à face soit déséquilibré, l’homme est sur la défensive, chômeur pauvre, c’est son beau-père, très riche qui assume une partie des dépenses du couple. Son épouse a demandé le divorce, et son beau-père meurt, l’androïde l’accuse de l’avoir tué…
Très peu de personnages, Ethan et sa famille qui est en coulisses, et sont partie prenante d’un chantage financier de la part de Milo-128.
En fin d'ouvrage on trouve quelques réactions du public à cette émission. Je vous retranscris ici une de celles que j'ai trouvé le plus consternante :
- Télémaque_Bobo : « Ce que j'ai préféré, c'était les offres citoyennes pendant les informations. J'ai gagné 20 000 crédits et un an d'abonnement aux semelles rétractives à mémoire de forme SmellFlex. Trop content ! »
La télé-réalité de demain ? Encore pire que celle d’aujourd’hui !
Encore un excellent roman de Christopher Bouix qui clôt ce triptyque.
Extraits :
- Je vous rappelle que l'estimation médiane d'une vie humaine et de 250 000 crédits.
- Le citoyen-utilisateur numéro 620. 519. 367– 78 semble mal à l'aise. Une ombre d'interrogations traverse son regard.
- Arrêtez de parler pour moi. Vous n'êtes même pas humain, comment pouvez-vous prétendre vous mettre à la place de qui que ce soit ?
- Votre beau-père, M. Tobie Ganz, est mort. Je vous le confirme
- J'en profite pour saluer nos métaspectateurices originaires d'Afrique, de Haïti et de Bretagne !
- Je vous rappelle qu'une attitude négative peut nuire considérablement à votre développement personnel. Il faut cultiver le feelgood!
- C'est dans votre intérêt, Monsieur Chanseuil. Si vous voulez être jugé équitablement, le plus équitablement possible, il vous faut conserver le maximum de followers de votre côté.
- Actuellement, 71 % de nos métaspectateurices sont convaincu.e.s de votre culpabilité. Il vous reste trop peu de temps pour faire changer cette tendance.
Éditions : Au Diable Vauvert (2025).
Autres titres de cet auteur sur ce blog :

Alfie.
Tout est sous contrôle.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité