Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
11 février 2025

PARK David / Voyage en territoire inconnu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en territoire inconnu.
David PARK.

Note : 4,5 / 5.
Périple enneigé.

Auteur nord irlandais que je découvre avec ce roman.
Nous sommes à l'époque de Noël, une énorme tempête de neige bloque toute communication aérienne entre la Grande-Bretagne et Irlande du Nord. Luke, fils de la famille, est malade et bloqué à Sunderland.
Tom, son père avec l'accord de Lorna son épouse, décide d'aller le chercher en voiture malgré les conditions atmosphériques déplorables.
Lors de la traversée, il discute longuement avec une jeune femme maquilleuse pour le cinéma, étant lui-même photographe indépendant, cette conversation est très intéressante pour lui.
Puis vient la solitude d'un trajet en voiture par des routes enneigées, cela lui permet de faire le point sur son existence, mais parfois il lui semble apercevoir une silhouette qui ressemble fort à un dénommé Daniel…
Il fait quelques rencontres, prend en stop une dame âgée avec ses courses dont la voiture est tombée en panne.
Mais il se remémore sa rencontre avec Lorna, qui vivait une relation toxique, la naissance de leurs enfants, et les soucis causés par un de leurs fils, Daniel !
Petit à petit il approche de son but, il parle au téléphone avec son épouse et sa fille Lilly, il prend également des nouvelles de Luke qui commence à se sentir mieux.
Il s'arrête quelque temps pour aider une automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule et qui a terminé sa course dans le fossé.
Mais son esprit est dorénavant obnubilé par un autre de leurs fils, le dénommé Daniel.
Il se remémore la compréhension qui semblait exister entre eux. Puis la descente aux enfers de celui-ci, ses problèmes de drogue et les tentatives de Tom pour le retrouver dans certains quartiers de Belfast...
Il est à noter qu’il est souvent question de musique dans ce roman, David Park a beaucoup de goût car dans les CD prévus pour le voyage retour, figure « On the Beach » de Neil Young, un des mes disques préférés.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce très bon roman et à accompagner l’auteur dans ce périple malgré une météo très défavorable.
Extraits :
- Tout doit avoir un but. Alors, qu'est-ce qui m'amène à faire ce voyage ?
- Nous sommes allés ensemble à deux concerts-Neil Young à Dublin et The Gaslight Anthem au Limelight.
- Belfast ressemble à un de ses sans-abri endormis, recroquevillés à cause du froid sous des couches de vêtements d'emprunt.
- Certaines apportent même une photocopie de la couverture du magazine où pose l'actrice, soutenant son gros ventre d'une main et couvrant ses seins de l'autre.
- Un panneau indiquant Lockerbie. Un avion en flammes tombant du ciel. J'en frissonne.
- Il faudra trouver une pente quelque part-je me dis que nous pourrions aller au Stormont Park, devant l'Assemblée d'Irlande du Nord, qu'elle serve à quelque chose d'honnête, pour une fois.
- De réaliser quelque chose de valeur. Essayer d'être plus que moi-même.
- Le lent ferment de la haine. Les plans et les chimères.
- L'avantage de vivre en Irlande du Nord, c'est que nous aurons des passeports irlandais. Ça nous permettra au moins de voyager librement.
- Quand je me sens comme ça, je vois les possibles prémices de la dépression, poindre à l’horizon, j’ai toujours envie de dormir, de me fermer physiquement et mentalement.
Éditions : La Table ronde (2022).
Titre original : Travelling in a Strange Land. (2018).
Traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Cécile Arnaud.

Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité