Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2025

HRABAL Bohumil / Cours de danse pour adultes et élèves avancés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours de danse pour adultes et élèves avancés. *
Bohumil HRABAL.
Note : 4, 5 / 5.
Lettre ouverte !

Exceptionnellement, je vais commencer cette chronique par un extrait de la quatrième de couverture :
- Car, dit Hrabal : « Un bon livre n'est pas fait pour endormir le lecteur mais pour qu'il saute de son lit et qu'il court en caleçon taper sur la gueule de l'auteur. »
Je n'irai pas jusque-là, mais j'aimerais que cet auteur explique la finalité de ce livre.
J'aurai une question à lui poser, d'abord est-ce un livre ou une très longue phrase de 113 pages ? Effectivement que cela dénote une certaine originalité. J'ai cherché en vain un point dans ce qui est présenté comme un récit.
Ensuite pourquoi ce titre, ou j'ai loupé quelque chose mais il ne me semble pas ou alors ma mémoire est vraiment défaillante que je n'ai pas réellement lu grand-chose sur des cours de danse !
Je me souviens par contre avoir lu surtout en début d'ouvrage beaucoup de pages sur la chaussure, pages très documentées s'il en est.
Donc, un vieil homme, né quand l'empire austro-hongrois était à son apogée écrit à une mystérieuse demoiselle, et lui raconte sa vie, en enjolivant certainement quelque peu mêlant le vrai et le faux. Le réel et l’imaginaire.
Quelques pages après la fabrication de chaussures, on passe en cuisine puis en boulangerie, nous attaquons quelques pages sur la fabrication de la bière où l'on apprend qu'il y a des malts de Munich pour les bières brunes et les malts de Plzen pour les bières blondes, et qu'il faut faire cuire le malt pendant plusieurs heures.
Les personnages sont nombreux et variés, des membres de la noblesse de l'empire austro-hongrois, quelques jeunes filles, quelques membres de l'église, une médecin polonaise à l'oreille froide, des militaires etc… etc… !
Et bien entendu l'auteur de cette missive…
Un récit intéressant qui part dans tous les sens, sautant sans arrêt du coq à l'âne, frôlant parfois l'absurde jusque dans les personnages.
Un livre étrange d’une lecture moins facile que « Trains étroitement surveillés ».
Extraits :

Je vais commencer par un extrait de la préface qui est signée Milan Kundera :
- que cette préface témoigne de mon admiration pour Hrabal et de mon amitié pour Kérel. (Qui a traduit plusieurs des romans de Kundera).
Extraits :
-… toutes les filles vous le diront, plutôt se faire enterrer vivantes qu'avoir un bon ami qui boîte de la jambe du milieu…
- … de même que deux belles filles s'étaient déchirées leurs corsages à cause de moi…
- … mais il s'est saoulé à l'eau-de-vie, une telle cuite qu'il a fallu l'envelopper dans du fromage blanc pour lui sauver la vie…
- … avec ces mains de magicien je faisais des chaussures splendides, des escarpins pour les princesses, les actrices et ce qu'il y avait de mieux parmi les femmes…
-… un tire-au-flanc avait guetté le passage d'une noce et il avait massacré tout le cortège à coups de hache, des histoires épouvantables, hein?
-: Comme il était archiduc il portait une brebis au cou, mais l'empereur la portait la tête en haut et Konnrad von Hetzendorf la portait la tête en bas…
Éditions : Gallimard. Nrf. (1969). 2011 Pour la nouvelle traduction et la préface.
Titre original :
Taneční hodiny pro starší a pokročilé (1964).
Traduit du tchèque par François Kérel.
* Préface de Milan Kundera.
Autres titres de cet auteur sur ce blog :

Rencontres et visites.
Trains étroitement surveillés.

Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité