THOMPSON Jim / Un nid de crotales.
/image%2F1217753%2F20250204%2Fob_c9906f_un-nid-de-crotales.jpg)
Un nid de crotales.
Jim THOMPSON.
Note : 4 / 5.
La vérité est-elle au fond du puits… de pétrole ?
Je poursuis tant bien que mal (plutôt mal que bien) ma tentative de lire l’intégrale de l’œuvre de Jim Thompson. Bon an mal an, j’avance, pas trop vite, mais j’avance ! En plus je suis retardé par de nouvelles traductions qui paraissent régulièrement chez Rivages/Noir.
Une voiture roule dans une succursale de l’enfer sur terre, un coin perdu du Texas, à deux heures de voiture de Big Sands, charmante bourgade de 1000 âmes environ. Dans cette voiture, le shérif adjoint Tom Lord ; sa passagère est Joyce Lackewood qui exerce la profession de prostituée. Un accident fait qu’ils doivent s’arrêter devant un derrick perdu dans l’immensité du désert.
Sur le panneau de ce puits de pétrole est écrit entre autres :
- Prospection de T. De M. Lord. Chef de chantier Aaron McBride.
Cet Aaron McBride n’est pas spécialement un ami de Tom Lord. En effet celui-ci l’a humilié devant beaucoup d’ouvriers en lui donnant une correction. Et il y a aussi des contentieux professionnels. Lord a hérité d’un terrain, signé un contrat avec McBride pour exploitation de champs de pétrole. Mais il s’estime lésé. Et McBride arrive, il est armé, durant la bagarre Lord tue McBride. Légitime défense et il est shérif alors il représente la loi. Donc il s’estime inattaquable ! En plus les rares personnes présentes témoigneront pour lui.
Sauf que dans tout désert, il y a des grains de sable…et ici ils sont nombreux.
En effet McBride a une épouse Donna, il a également un supérieur à la Highlands Oil & Gaz Company, George Carrington et son propre chef, le shérif Dave Bradley ne l’absout pas vraiment. Donna McBride pose à Carrington une question : Est-ce lui Carrington qui dirige la société ? Et pourquoi leur cache-t-on la vérité sur le meurtre de McBride ? Elle lui annonce également qu’elle a engagé un détective privé !
Carrington va rendre une visite à un dénommé August Pellino, dit Gros Gus Parkini, qui le malmène. Est-ce pour cela que Georges Carrington se suicide ?
Deux morts pour une si petite société, c’est beaucoup ! Certaines personnes ayant investi pas mal d’argent dans les puits de pétrole n’aiment pas être perdants !
Joyce désire que Tom Lord parte avec elle et qu’il l’épouse…
Des personnages à la Jim Thompson, le shérif -adjoint Tom Lord (Thomas de Montez Lord), homme de loi qui applique toujours celle-ci lorsque cela l’arrange, mais l’oublie quand cela lui convient. Le digne pendant du Nick Corey de « Pottsville, 1280 habitants » ou du Lou Ford de « L’assassin qui est en moi ». L’air d’un paysan mais un manipulateur retombant toujours sur ses jambes.
La prostituée amoureuse, Joyce Lackewood, quelques malfrats investissant dans l’or noir sont les protagonistes de ce bon Jim Thompson.
Un panier à crabes dans un nid de crotales, cela donne un roman noir comme une nappe de pétrole. Jim Thompson parle dans ce roman d’un monde qu’il connaît bien, celui de la prospection pétrolière.
Extraits :
- Lui-même avait ses propres problèmes. D'une certaine façon il avait le même problème que Dave : l'âge. Il fonçait vers ce même vide infini auquel le vieil homme tentait de se dérober.
- Ce n'est pas un clown de province capable uniquement de faire du vent, mais quelqu'un d'intelligent et de volontaire : un emmerdeur de la pire espèce.
- C'est complétement idiot, Gus, soupira Sal Onate. Deux morts qui ressemblent toutes deux à des meurtres, et voilà que vous nous en suggérez une troisième.
- Il avait l'air d'un chiot torturé. Il avait l'air d'un chien enragé. Il ressemblait à toutes les choses les plus hideuses que seul peut incarner un homme sensible qui vient voir son amitié bafouée et sa confiance trahie.
- Tom Lord n'avait pas d'alibi pour ce laps de temps.
Éditions : Rivages/Noir (1986).
Titre original : The Transgressors (1961).
Traduit de l’américain par Danièle et Pierre Blondil.
Autres titres de cet auteur sur ce blog:
La cabane du métayer.
Deuil dans le coton.
Un meurtre et rien d’autre.
Le criminel.
Une combine en or.
Ici et maintenant.
Un chouette petit lot.
A deux pas du ciel.
Cent mètres de silence.
Avant l’orage.
Une jolie poupée.
1275 âmes.
Rage noire.
Les alcooliques
Les arnaqueurs.
Le lien conjugal.
Monsieur Zéro.
L’assassin qui est en moi.
Le démon dans ma peau.
Nuit de fureur.
Sur Jim Thompson :
Michael Mc Cauley :
Jim Thompson. Coucher avec le diable.