Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2024

NIN Anaïs / Vénus érotica.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vénus Érotica.
Anaïs NIN.

Note : 4 /5.
Récits érotiques.

Après avoir relu Henry Miller, je me dis : pourquoi pas lire Anaïs Nin !
Dans une préface très intéressante, puis un post-scriptum, Anaïs Nin nous explique la naissance de cet ouvrage. Un collectionneur paye des textes érotiques à différents auteurs, un dollar la page. Parmi eux Henry Miller, qui en parle à Anaïs Nin qui relève le défi : être une des premières à écrire des textes érotiques.
Recueil de quinze nouvelles précédé d’une préface et d’un post-scriptum de l’auteure.

Titres des nouvelles :
L'aventurier hongrois. Mathilde. L'internat. L'anneau. Majorque. Artistes et modèles. Lilith. Marianne. La femme voilée. Helena. Le basque et bijou. Pierre. Manuel. Linda et Marcel.

Un jour Anaïs Nin reçoit un coup de téléphone du commanditaire : « C'est très bien. Mais laissez tomber la poésie et les descriptions autres que celle du sexe. Concentrez-vous sur le sexe. »
C’est ce qu’elle va faire… et bien !
« Mathilde » est prête à tout, mais ne pense pas vraiment qu’Antonio a des intentions belliqueuses à son égard.
Dans un « Internat » au Brésil, un jeune garçon est beau, trop beau peut-être… pour son malheur.
En France « L’anneau » se met au doigt de la mariée ou du marié, mais un Indien du Pérou, pour ne pas succomber au désir avant le mariage, le porte autour de son sexe !

« Artistes et modèles ». Un sculpteur raconte à son modèle qui pose nue des histoires de coucheries dans le monde des artistes. Cela émoustille la jeune femme qui pose !
« Marianne » est peintre sans le sou. Alors elle accepte de taper les textes d’une autrice de nouvelles érotiques. Elle pense, pourquoi ne pas en écrire moi-même. Ce qu’elle fait.
Quand une « Femme voilée » se dévoile, les agapes sexuelles sont bien
réelles.
« Linda » a trente ans et se sent vieille, elle est malgré encore très belle mais elle en doute. Elle a de jeunes amants, son mari ferme les yeux. André, son époux a une obsession, la bouche des femmes !
Des personnages extrêmes, un aventurier hongrois qui a tout pour plaire mais que le sexe rend fou, une prostituée avec une poitrine extraordinaire. On croise Mafouka, un hermaphrodite, Lilith dont le mari pense qu’elle est frigide, alors il lui donne un puissant aphrodisiaque… mais elle a rendez-vous avec une amie pour aller au cinéma ! Pierre a une vie sexuelle étrange, mais comment peut-il penser qu’embrasser la poitrine d’une morte peut la faire
ressusciter ! Manuel lui est un exhibitionniste forcené, plus il a de spectateurs mieux c’est !

Certaines situations sont à mon avis très choquantes, mais hélas parfois
réelles. Incestes, viol d’un petit garçon par certains des autres internes.
L’écriture est belle, les descriptions très poussées et souvent osées mais les situations sont aussi parfois très scabreuses.
Recueil lu en plusieurs fois.
Je pense qu’il faut lire Anaïs Nin qui confirme ce que je pense, les femmes écrivent beaucoup mieux que les hommes ce genre de roman ou de nouvelles.
Extraits :
- Lorsqu’il avait besoin d’argent, il épousait une riche héritière qu’il ruinait jusqu’au dernier sou puis changeait de pays.
- Pour eux, les Européens étaient des hommes qui ne songeaient qu’à se mettre nus et à s’allonger au soleil comme des païens.
- Je n’aime pas vraiment les femmes. Je ne les touche jamais. Je n’aime que les dessous féminins.
- Ces deux liaisons secrètes compliquaient beaucoup les choses, mais j’aimais ce danger et l’intensité de ces relations.
- Elle avait lu Proust, Kraff-Ebing, Marx, Freud.
- Alors, elle ouvrit le livre qu’elle avait à la main. C’était l’amant de Lady Chatterley.
Éditions : Stock (1978).

Titre original : Delta of Venus Erotica (1977).
Traduit de l’américain par Béatrice Commengé.



 

Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité