Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2024

KEROUAC Jack / Vanité de Duluoz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vanité de Duluoz.
Jack KEROUAC.

Note : 4,5 / 5.
Roulez jeunesse !
Le sous titre de cet ouvrage aurait pu être : Kerouac par lui-même mais il est :

« Une éducation aventureuse, 1935–1946 ».
Jack Kerouac nous relate donc sa vie, ses mésaventures, ses conquêtes féminines et ses amis.
Une sorte de très longue lettre à une dénommée « P’tite femme » où Jack Kerouac revient sur sa jeunesse de Lowell à New-York.
De sportif accompli à écrivain débutant. Et débutant aussi ses addictions qui vont le tuer de très bonne heure.
Jack Kerouac est né en 1922, dans ce roman il nous narre et commente son existence à partir de l’âge de treize ans.
Après une enfance et une jeunesse somme toute ordinaire, Jack Kerouac quitte Lowell pour New York. Excellent joueur de football américain, il est admis à l'université de Columbia. Il semble promis à une belle carrière mais une jambe brisée au cours d'un match va mettre fin à ses espoirs.
En ces années de guerre, il s'engage dans la marine marchande, il effectuera plusieurs traversées de l'Atlantique pour livrer du matériel de guerre en Europe.
La guerre finie, il s'installe à New York, et commence alors sa vie d'écrivain...
On croise bien entendu, au fil de ces pages, beaucoup de personnages dont certains sont également connus comme amis écrivains de la Beat Generation : William Burroughs, Alain Ginsberg entre autres. On fait également la connaissance de Nell Cassidy, compagnon de voyage de « Sur la route ».
Certains amis de Lowell sont également mentionnés, compagnons de longue date, de l'enfance et de l'adolescence, ou encore co-équipiers des équipes de football ou alors élèves des années d'université de Jack Kerouac..
Au fil de l'eau, il nous narre aussi ses aventures maritimes et les personnages hauts en couleur avec lesquels il a traversé plusieurs fois l'océan Atlantique pour rejoindre l'Europe en temps de guerre.

Une écriture plutôt classique, presque apaisée, donc une lecture aisée.
On retrouve dans cet ouvrage beaucoup de thèmes abordés dans ses autres ouvrages.

Seules les dernières parties de ce roman autobiographique commencent à aborder ce qui causera la perte de Jack Kerouac, la consommation massive de drogues et d'alcool.
Une des dernières phrases de ce livre est la suivante :
- Oublie ça, p'tite femme. Va te coucher. Demain commence un autre jour.
Extraits :
- Sans compter que je fus cet hiver-là le meilleur sprinter de l'équipe du Lycée de Lowell, et je pris même le temps d'avoir mon premier flirt avec Maggie Cassidy, une aventure racontée en détail dans le roman du même nom.
- Voici ce que j'écris :
« Journal. Automne 1939. Le 21 septembre. Je m'appelle John L. Duluoz, peu importe l'intérêt qu'accordera l'éventuel lecteur à cette information.
- J'aurais aussi bien pu appeler ce livre : « L'Éducation Aventureuse de Jack Duluoz ».
- Si on ne dit pas ce qu'on veut, à quoi bon écrire ?
- Je voulais voir le Sud et commencer ma carrière de vagabond américain.
- J'avais découvert James Joyce, le flux de la conscience, et j'ai actuellement le roman tout entier sous les yeux.
- Aucun de ces gribouillages de mon adolescence consignés dans mes journaux n'a plus maintenant d’importance.
- Au large de la côte du détroit de Clyde, innombrables mouchetures poméraniennes. Étrange pourtant, la mer d'Irlande EST verte.
- Je mentionne ces faits pour qu'on ne puisse pas m'accuser de m'être dérobé à l'effort militaire des États-Unis.
- « Arrête ça, mes ancêtres étaient des barons bretons. »
- Il vient d'où ton nom ?
« Breton, français… du vieil irlandais à vrai dire. »

Éditions : Christian Bourgois (1979) Poche 10/18. (1981).
Titre original : Vanity of Duluoz (1968).
Traduit de l’américain par Brice Matthieussent, qui signe également la quatrième de couverture.

Autres titres de cet auteur sur ce blog :
L’océan est mon frère.
Journaux de bord 1947/1954.
Sur la route (version 1960)
Visions de Gerard.
Vrai blonde et autres.
Les souterrains.
Big Sur.
Maggie Cassidy.
La vie est d’hommage.

Satori à Paris.
Tristessa.
Le vagabond solitaire.
Le vagabond solitaire (Seconde chronique)
Docteur Sax.
Pic.
Vieil ange de minuit
.
Anges de la désolation.
Underwood Memories.

Écrits de l’éternité d’or.
Les anges vagabonds.
Livre des esquisses.

Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité