Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2024

CORLOUËR Luc / Les chiffonniers bretons de Paris.


 

 

 

 

 

 

 

 

 








 





Les chiffonniers bretons de Paris. *
Luc CORLOUËR.

Note : 4,5 / 5.
Je vous parle d’un temps…

Ouvrage magnifiquement illustré de photos d'époque, complément documentaire d'un précédent ouvrage de Luc Corlouër « la Chapelle des chiffonniers ».

Durant les années allant du milieu du dix-huitième siècle jusqu'au vingtième siècle, au delà des limites administratives de la ville de Paris, s'étendait ce que l'on appelait « La zone », cette zone était délimitée par ce que l'on appelait « Les fortifs ».
Ces fortifs étaient une sorte de frontière destinée à protéger le centre-ville de Paris. Il en restait encore à l'époque de mon adolescence Montreuilloise quelques séquelles, en particulier dans le vocabulaire que je retrouve ici.

Quelques extraits du précèdent livre « La chapelle des Chiffonniers » sont dans cet ouvrage, ainsi que beaucoup de textes expliquant les illustrations.
L’essor du chemin de fer a permis à de nombreux bretons, mais aussi à d’autre provinciaux de tenter leurs chances dans la capitale.
Tous ces gens fuyaient la misère, ils ne trouvaient pour la plupart qu’une certaine pauvreté. On pénètre un monde avec sa propre hiérarchie, ses lois et également un certain communautarisme, les familles se groupant par lieu d’origine. La vie n’est pas facile, la concurrence est rude, les bagarres ne sont pas rares car une guerre des territoires fait rage.
Une balade chez les Bretons des banlieues parisiennes de l’époque, époque révolue mais dont il reste un certain vocabulaire « fortifs », « biffins » qui est devenu un terme péjoratif dans la marine nationale pour désigner les soldats de l’armée de terre !
Un personnage dont le nom est désormais célèbre est également devenu un mot du vocabulaire de tous les jours : Monsieur Poubelle qui a imposé les fameuses boîtes à ordures qui ont marqué la fin des chiffonniers !
Dans les illustrations, j’ai découvert un peintre de l’époque, Jean-François Raffaëlli, qui a laissé de nombreuses œuvres consacrées au monde des pauvres et des chiffonniers !
Un livre très intéressant, un ouvrage très documenté sur le monde des chiffonniers bretons à Paris et dans sa banlieue nord.
Extraits :
-
Les gamins ayant poussé dans l'herbe des fortifs, d'origine bretonne, auvergnate, bourguignonne ou autre vont très vite devenir de vrais titis parisiens à la gouaille et à la verte répartie. Ce qui ne manquera pas de surprendre leurs cousins du pays, si d'aventure ils y revenaient ! On entendra les chiffonniers jusqu'aux années cinquante de la barrière d'Orléans à celle de Clichy !
- À Montparnasse se trouvaient les pilhaouër, chiffonniers bretons du Morbihan, ceux du Nord Finistère et des Côtes-du-Nord entre Montparnasse et la mairie du quatorzième.
(Il est à noter que l'auteur emploie le terme Côtes-du-Nord pour ce qui est devenu les Côtes-d'Armor).
- Mais il a vite compris qu'il devait son affectation à la maîtrise de la langue bretonne. C'est donc la chapelle des chiffonniers des Quatre Routes d'Asnières qui l'attend.
- Au camp, les hommes n'étaient pas là et c'est une belle gitane aux cheveux noirs qui l'a reçu. Il nous a dit qu'elle portait un bustier de couleur rouge qui mettait terriblement en valeur une très belle paire de...
- Le préfet de l'époque en imposant ce système de ramassage ignorait que son nom resterait attaché à la fameuse boîte à ordures !
- Il y avait environ 40 000 chiffonniers et leurs familles à Paris avant l'arrêté de 1883, pour environ 2 millions d'habitants.
- Le 19 avril 1919, les fortifications de Paris sont officiellement déclassées, il est décidé qu'elles vont être démolies. Légalement la zone n'existe plus. Les spéculateurs immobiliers se frottent les mains avec ces terrains
« libres ».

Éditions : Le Cormoran éditions (2024).
* Argenteuil-Asnière-Colombe-Clichy-Saint-Ouen-Gennevilliers-Saint-Denis.
Autres titres de cet auteur sur ce blog :

La tourmente Kenavo.
Le Bosco de Kerpalud.
De Port-Louis à Port-Louis.
La chapelle des chiffonniers.

Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité