Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
13 février 2023

HART Joséphine / Dangereuse.

 

Dangereuse
Dangereuse.
Jose
phine HART.
Note : 5 / 5.
Obsession fatale.
Je découvre cette autrice irlandaise avec ce roman datant de 1991. Roman qui a inspiré le film « Fatale » réalisé par Louis Malle avec Juliette Binoche et Jeremy Irons.
Roger Hughes est un homme comblé qui se décrit ainsi lui-même :
- J’avais quarante-cinq ans, une femme belle et intelligente, un fils à Oxford, une fille dans un lycée privé. Mon beau-père était un politicien reconnu qui payait son tribut au parti.
J’étais plutôt bel homme.
Bref, après une carrière de médecin, il est élu à la chambre des députés, l’avenir est radieux, sans nuages à l’horizon, mais…
Martyn, son fils, est un séducteur ; les blondes défilent à la maison et sont oubliées peu après. Mais un jour il présente à sa famille Anna, une femme plus âgée que lui, une brune à la grande surprise de ses parents. D’emblée, Ingrid sa mère, n’aime pas cette femme glaciale et glaçante.
Mais Martyn est fou amoureux et souhaite se marier.
Mais pour Roger et Anna, c’est le coup de foudre et pour Roger cela tourne à l’obsession, les mensonges, les rencontres furtives et « les coups vite fait ».
C’est le temps de l’hypocrisie, Anna accepte de se marier, car Martyn ne lui pose pas de question et la laisse libre. Mais Roger, lui, aimerait connaître la vie d’Anna avant… et le drame de sa jeunesse, le suicide de son frère, sa relation amoureuse avec Peter.
Anna et Roger prennent de plus en plus de risques… et le mariage approche à grands pas !
Anna Barton, la femme fatale, la sulfureuse, celle par qui le scandale arrive, une jeunesse sans amour, ou alors un amour trop fort et interdit.
Une famille, Roger Hughes, le mari, Ingrid, son épouse, 
Martyn et Sally, ses enfants, tout ce couple classique va voler en éclats.
Une phrase sur le monde politique britannique (et pas que britannique d’ailleurs) dit ceci :
- Il croyait que la cupidité était l’instinct fondamental de l’humanité. Que le parti qui remporterait les élections était celui qui promettait la situation économique la plus avantageuse à la majorité, et non au pays.
Déjà en 1991…
Un très grand roman, sur le monde politique, ici en Grande-Bretagne, mais cela doit être partout pareil.
Un écrit au scalpel sur la folie obsessionnelle, mêlant sexe, interdits et mensonges.
Extraits :
- Cachottier émérite, en douceur et en silence, j’ai estompé les aspérités de mon être.
- Mais ambitions étaient satisfaites. C’était mon propre choix. Ma vie est une bénédiction. Une belle vie, mais la vie de qui ?
- J’étais sur la terre ferme. En sécurité.
- Tout fut terminé en quelques instants. Déjà, j’étais hors d’elle.
- L’observation, c’est la grande force d’Anna dit Martyn. Rien ne lui échappe… jamais.
- Maintenant, agenouille-toi devant moi, je serai ton esclave.
- Il n’a fallu qu’une nuit pour raconter mon histoire, et trente-trois ans pour la vivre.
- Ne touche pas la main de mon esclave ! Esclave, viens près de moi, maintenant. Ici ! Devant tout le monde ! Mais soit adoré ! Esclave !
Laisse-moi m’agenouiller devant toi !
- Oui, Anne leur a donné le baiser de la mort.
Éditions : Gallimard. Folio pour l’édition de poche (2023).
Première édition française en 1991 aux éditions Robert Laffont.
Titre original : Damage (1991).
Traduit de l’anglais (Irlande) par Évelyne Châtelain.

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité