Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2023

BELEZI Mathieu / C'était notre terre.

C-etait-notre-terre (1)

C’était notre terre.
Mathieu BELEZI.
Note : 5 / 5.
Souvenirs d’une époque révolue.
Premier tome de la « Trilogie Algérienne », que je lis malheureusement après « Les vieux fous ». Depuis, en dehors de cette trilogie, j’ai également lu « Attaquer la terre et le soleil » qui parle de la colonisation de l’Algérie.
Ce volumineux roman commence en France, à Saint Gabriel. Une épouse, Claudia, sur les conseils de son médecin, parle de l’Algérie à son mari, Henri, gravement handicapé, et lui répète telle une litanie « Tu te souviens Henri ».
Leur rencontre à Alger, le coup de foudre, lui venant à la rencontre de ses parents dans leur terre, le Domaine de Montaigne près de Cassagne dans le Dahra berbère.
Tous les personnages de cette famille sont narrateurs chacun à leur tour, même ceux qui sont décédés, sauf Henri qui est trop handicapé.
L’ordre qui est immuable revient jusqu’à la fin du roman, sauf que Fatima, elle, n’intervient que dans la seconde partie du roman.
Claudia qui vit en France avec son époux Henri, qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Puis Hortense, la mère, qui réside encore en Algérie, le domaine est celui de sa famille. Ernest, décédé, époux arriviste venant d’un milieu modeste, dépense allégrement la fortune familiale. Vient ensuite Marie-Claire, qui est nonne en Bretagne, ex-garçon manqué, aux cheveux en brosse et toujours en tenue militaire. Antoine lui aussi décédé avait quitté la famille et l’Algérie pour la France car il détestait son père, mais il revient pour les obsèques de celui-ci. Il prend une décision surprenante, rester en Algérie.
Ce livre commence avec le témoignage de Claudia la plus jeune fille de la famille Jacquemain. Elle a dû quitter l’Algérie en compagnie d’Henri, son époux handicapé.
Nous découvrons le reste de leur famille, qui deviendront narrateurs à leur tour. Antoine, le frère décédé, était-il un traître ou un héros ?
Marie-Claire, la sœur aînée, pourquoi après avoir quitté l’Algérie ? Est-elle rentrée dans un couvant en Bretagne ?
Les parents, Hortense, née Saint André, épouse Jacquemain : elle a refusé de quitter son domaine, ne voulant pas le laisser aux insurgés. Ernest, son mari, buveur passant ses nuits dans les bordels indigènes. Mort dans les bras d’une prostituée.
Fatima, femme de compagnie qui s’est occupée d’élever les enfants, qui était-elle avant ? Et que fera-t’elle maintenant que l’indépendance est là ?
Elle qui a cette parole :
- Je ne suis pas arabe, Madame, je suis kabyle
Grande saga familiale se déroulant en grande partie dans
l’Algérie Française d’avant l’indépendance de ce pays, puis dans les premières années de l’indépendance et la vie des rapatriés en France et leurs difficultés d’intégration.
Un très grand livre, dur, violent, plein de cadavres, une page de l’histoire de la France et de l’Algérie vue à travers le destin d’une famille de colons.
Un récit décrivant le fossé qui s’est creusé entre les communautés et l’escalade de la violence qui en découlera.
Extraits :
- que l’armée veille au grain, les colons vivront heureux
- tu te redressais et t éloignais et te cognais aux meubles en fredonnant Verdi ou Puccini, et dans ton sillage serpentait le fumet démoniaque de ce whisky qu’on te livrait par caisses entières d’une région d’Écosse dont j’ai oublié le nom
- … j’attends que l’histoire fasse machine arrière et revienne à la case départ
- il ne forçait personne mais il savait bien que je n’avais pas le choix, et pour me venger je l’ai regardé avec ses yeux de putain qui me servaient à accueillir les clients
- … les robes appelées Dior ou Chanel, les seins offerts au regard et qu’il ne fallait pas regarder
- même si elle ne méritait pas ce qui lui arrivait, j’avais quand même pitié d’elle
- mon Dieu, ne jugez pas mes emportements, cette terre d’Algérie n’a jamais été la nôtre, vous le savez bien
Éditions : Albin Michel (2008).
Autres titres de cet auteur sur ce blog :
Attaquer la terre et le soleil.
les vieux fous.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité