Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2022

LECOQ Gaëtan / Le rire de Xavier Grall.

Lecoq-Le-rire-de-Xavier-Grall

Le rire de Xavier Grall.
Gaëtan LECOQ.
Note : 5 / 5.
Le quête de Grall.
Je découvre, non pas Xavier Grall, mais Gaëtan Lecoq avec ce roman.
Un homme, qui est le narrateur, nous explique qu’il ne lui reste plus que l’œuvre de Xavier Grall pour entrer en contact avec lui. Contact uniquement littéraire.
Cet ouvrage est dédié à Françoise Grall.
Cet homme, Paul, suit la vie et l’œuvre de Xavier Grall à travers des situations imaginaires à différentes périodes de la vie de l’auteur et l’accompagne d’extraits de ses ouvrages.
Paul entretient une correspondance avec une femme, Ana. Il lui parle de sa double vie, médecin dans la journée et écrivain la nuit. Il lui explique sa quasi obsession pour l’auteur de « La fête de nuit ».
Comme pour beaucoup de Bretons, Xavier Grall, avec Glenmor et d’autres m’ont permis de retrouver mes racines, cela semble facile aujourd’hui, mais dans les années 1970, ce n’était pas très bien vu, et c’est le moins que l’on puisse dire.
Le drapeau breton était pratiquement interdit !
Ma seconde lecture rouvre beaucoup de souvenirs, le salon du livre de Carhaix et ses multiples rencontres, participants ou blogueuses. La forêt du Huelgoat et un moment passé en cet endroit magique, « L’Autre rive » où j’avais acheté un livre de Jack Kerouac. le festival Interceltique de Lorient et plusieurs rencontres en particulier avec cette femme admirable qu’était Mikaëla Kerdraon, auteur de plusieurs ouvrages sur Xavier Grall.
Souvenirs plus anciens, à l’instar de la « Renaissance celtique Irlandaise », la renaissance de la culture bretonne, musicale et littéraire.
Redécouvrir Xavier Grall à travers le prisme d’un auteur qui, je pense, un peu comme moi, a sûrement lu toute l’œuvre de ce grand écrivain, amoureux de son pays, la Bretagne.
Une phrase résume bien ce que je ressens moi aussi :
Le livre la « Fête de nuit »a été, pour de nombreux jeunes bretons des années 70 un choc et une révélation.
J’ai découvert Xavier Grall avec ce court roman qui m’a réellement marqué à l’époque et aujourd’hui encore ! Je pense que c’est le texte que j’ai le plus lu de Xavier Grall.
Et que je compte bien le relire encore plusieurs fois presque cinquante ans après.
Un très bon roman qui nous permet de suivre la vie de Xavier Grall, même si celle-ci est un peu romancée.
Un excellent livre pour ceux qui désirent découvrir l’homme et l’auteur que fût Xavier Grall.
Dans ses remerciements, l’auteur cite le photographe Michel Jousse pour un magnifique portrait de Xavier et aussi Claude Huard récemment décédé, grand ami de Grall, pour avoir donner l’autorisation d’utiliser une de ses gravures pour la couverture.
Extraits :
- Il est ainsi entré dans mes rêves pour ne plus jamais en ressortir.
- Il me fallait ravaler ma peur et mettre mes pas dans ceux de Xavier Grall.
-Tes mots rebondissent sur mon passé, mon enfance et ma vie. Ils me font comme toi redevenir breton.
- Tu n'es pas encore devenu ce Breton têtu et revendicateur que l'on connaîtra plus tard.
- Alors il note : « allez dire à la ville que je ne reviendrai pas ! »
- On a la tristesse discrète. Maudit breton ! Mon frère : un missionnaire, un pacifiste, un saint !
- Je te cherche comme on cherche un père à jamais éloigné, un père en poésie, un père pétri de colères et de joies.
- Encore une marche en avant. Celle d'Arzel, Breton de Paris en marche vers son pays d'origine, pour venger Maria, sa mère humiliée. J'y croise Kerouac et d'autres personnages, Glen, Mona, Yeun, Jeannie.
- J'insiste. J'ai du mal à contenir mon exaspération.
- En te cherchant Xavier, j'ai compris que c'était moi que je cherchais. Je cherche ma réalité, ma légitimité.
Éditions : La Part Commune (2018).

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cet article qui donne envie de lire à la fois Xavier Grall et G.Lecoq. Jamais lu Xavier Grall. Une grande erreur semble-t-il à vous lire. <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d année
Répondre
N
Je connais ma promenade Xavier Grall à pont-aven, mais pas vraiment le poète
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité