Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2022

Collectif / Nouvelles d'un nouveau monde.

271662035_2129904900521531_4909202979503648780_n
Nouvelles d’un nouveau monde.
Collectif.

Note : 4 / 5.
L’avenir… en rose… ou en noir ?
Le thème de ce recueil, qui regroupe quarante et un textes pour trente cinq auteurs, était « Que sera le monde après la pandémie ? ».
Il me semble qu’à part Patrick Larriveau, je ne connais aucun des autres écrivains présents, donc beaucoup de découvertes. Vous trouverez la liste complète des auteurs à la fin de cette chronique.
Je renouvelle mon avertissement habituel, je ne pourrais pas parler de tous les textes de ce livre. Et surtout pas du mien !
Comment ira le monde après cette pandémie inattendue ? Chacun de nous a son idée, certains (dont
moi-même ) l’ont
 transformé en nouvelle littéraire.
Comment traiterons-nous nos vieux dans quelques temps? La réponse donnée dans « Et les vieux dans tout ça ? » n’est pas réjouissante, mais hélas plausible. J’ai pensé à un sous-titre pour ce texte. « Émoi à Charleroi ». Un excellent texte.
« Un samedi à Malo » en 2036 ? Que nous réserve l’avenir, entre le dérèglement climatique et les restrictions dûes à la pandémie ?
« L’Arche », ce sera comment le réveillon de Noël dans le futur ?
Et qu’est-ce qu’il a dire « Le pangolin de Wuhan, où tout a commencé » ?
Oui, qu’a t’il à dire peut-être pour sa défense ?
« Des jours ordinaires », cela existe t-il encore ? Une femme tient son journal, du 16 mars 2020 au 17 mars 2021. Que de changements en seulement une année !
« Il était une fois la Covid 19 » est un très beau texte sur les changements du monde… c’était mieux avant ? Sûrement moins stressant ! J’ai beaucoup aimé quelques lignes sur les méfaits de la télévision !
« Fiat Lux ». Que fait-il pour créer un nouveau monde ? Une femme et un homme de l’ancien ! Un de mes textes préférés!
Un petit saut dans le temps et l’espace avec le titre « 600 ans pour transcender », l’avenir est lointain !
Beaucoup de personnages, gens ordinaires pour la plupart, souvent dépassés par l’ampleur du problème et de ses conséquences sur la vie de tous les jours ! On retrouve Maigret sous les traits de Jean Gabin dans « Maigret voit rouge », film de 1963 ! Les trente glorieuses.
On trouve, comme d’habitude, des styles d’écriture très différents d’un auteur à un autre. Ce qui fait le charme de ce genre de recueil, surtout si, comme dans cet ouvrage, les textes sont de bonne qualité et le sujet permettait d’imaginer des situations diverses.
Extraits :
- Reste à chanter la mobylette, la putain et soi-même ce qui revient au même.
- L'Art pour le bien de tous ! L’Art au service de tous ! L'humain au cœur même de l'Art !
- La frontière est si ténue entre les possibles, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve !
- Non, non, n'allez pas croire que le pape n'était plus croyant, c'était une pensée abominable dont on osait même pas imaginer les conséquences… Mais voilà…
- Nous sommes devenus nomades par nécessité. Nous nous déplaçons constamment, en quête de nourriture.
- Il est 17 heures, il fait encore 23°, l'eau est à 20, on croit rêver…
- Je suis un pangolin. Je vivais à Wuhan.
- Ce que je trouve intolérable et grotesque, c'est de voir des émissions de télévision ou les animateurs eux-mêmes font leur show ; ils se fendent la gueule de leurs bêtises pendant que le monde vacille.
- Bref, le message était clair, rendormez-vous, continuez à bosser et à consommer.
- Du pain et des jeux ! Le gouvernement vient juste de leur ôter une partie des jeux, les doubles, triple lopin… quant aux amusements qui restent, ce sont les pires.
- Vous avez dû voir Orange mécanique. Vraiment je ne m'y attendais pas. Je croyais que j'étais un citoyen modèle, moi.
Éditions : Jacques Flament (2021).
Liste des auteurs par ordre alphabétique.
ARGENTINI (Marina) ; BOLAND (Micheline) ; BOUËTTÉ (Yvon) ; BOULINEAU (Pascale) ; BORIE (Christine) ; BOSHÂ (Anne-Claire) ; BRUIMAUD (Marc) ; BURGONDE (Julien) ; CAUDA (Jacques) ; COHEN (Rachel Rita) ; DELHAIE (Frédéric) ; DELHAYE (Nathalie) ; DESGUIN (Carine-Laure) ; DIHARSCE (Jean) ; G. (Amandine) ; GARCIA (Éva) ; GAVARD-PERRET (Jean-Paul) ; GILIBERT (Ketty) ; HAIRABÉDIAN (Henri Aram) ; HUITOREL (Richard) ; JANSHON (Claudy) LAINÉ (Xavier) ; LARRIVEAU (Patrick)* ; LITIQUE (Laurence) ; MARCHASSON (Annie) ; MÉJEAN (Jean-Max) ; NAVARRO (Marie-Christine) ; PINEL (Philippe) ; PLATARETS (Martine) ; RIBEAUD (Marie-Catherine) ; ROUET (Anne) ; RUELLAN (David) ; SVADCHII (Marie-José) et VASSEL (Bernard).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité