Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2021

DUVIVIER Claire / Citadins de demain. Capitale du Nord. 1.

 

Citadins-de-demain-tome-1-Capitale-du-Nord
Citadins de demain.
Capitales du Nord (1).
Claire DUVIVIER.
Note : 4,5 / 5.
Miroir… mon beau miroir.
Second roman de Claire Duvivier chroniqué et sur ce blog après « Un long voyage », qui a obtenu de multiples récompenses.
Nous suivons les aventures d’Amalia Van Esqwill dans la ville de Dehaven. C’est une jeune aristocrate, née dans une famille de notables fortunés. Son père est propriétaire d’une chaîne commerciale et sa mère est une femme politique en vue.Sa famille a des liens puissants avec une autre famille, les De Wautier jouissant d’une fortune colossale. Amalia est d’ailleurs fiancée à leur fils, Hirion. Leur avenir semble doré, ils hériteront en effet d’une grande partie de la fortune de leurs familles respectives.
Amalia a un demi-frère qu’elle n’apprécie guère, Ebelin fils illégitime de son père Renhardt. Il est parti comme soldat pour voyager. Mais il est de retour.
Amalia et Hirion ont un ami très proche qu’ils considèrent comme de la famille, Yonas Russmor. Il n’est pourtant pas de leur monde. En effet son père est copropriétaire de l’écluse qui donne accès à la ville. Mais les trois jeunes gens ont été élevés ensemble, ont fait les quatre cents coups et s’apprécient mutuellement.
Si pour les tourtereaux, les lendemains sont assurés, pour Yonas, c’est différent, il le dit d’ailleurs lui même :
- Tu vois, tu t'en sors bien, tu vas être fiancée à ton meilleur ami, et moi je vais être marié à une écluse.
Il adore le jeu de « La tour de garde » dont il est un champion.
Mais la vie réserve des surprises : Hirion possède un miroir et dans ce miroir, Amalia et lui voient leur ville Dehaven, mais par certains détails ce n’est pas exactement la même. Vision de la cité, vision ancienne ou future ?
L’arrivée du navire « Prospérité » avec son lot de cadavres semble être une déclaration de guerre des « Colonies ». Certains sont pour la guerre à outrance, d’autres pour négocier. Quelle opinion l’emportera?
Surtout que les faubourgs de la ville paraissent eux aussi au bord de l’explosion !
La mère d’Amalia lui explique les raisons de son mariage, elle s’inquiète aussi de l’oisiveté de la jeunesse des classes aisées.
Amalia ne lui dit pas qu’avec son fiancé et Yonas, ils on été dans « Les Faubourgs » et ce qu’ils y ont constaté n’est pas rassurant…
Est-ce la fin des castes dirigeantes ?
Amalia, personnage principal, jeune fille un peu casse cou, refusant souvent sa condition de femme docile, elle est partante pour beaucoup d’expériences nouvelles.
Hirion et Yonas sont ses amis d’enfance, ils seront les fidèles compagnons de cette aventure.
Quilliota et Allis, grand-mère et mère d’Amalia sont des femmes de pouvoir et de décisions ; les hommes sont de la famille sont plus effacés à exception du belliqueux et va t’en guerre, Ebelin.
Ce roman est le premier tome d’une série de trois dans l’univers de « La Tour de Garde » qu’elle a créé en collaboration avec Guillaume Chamanadjian.
Une belle écriture pour un bon roman, une belle histoire et un personnage féminin que j’ai beaucoup apprécié.
En fin d'ouvrage, on peut lire les premières pages de « Trois lucioles » de Guillaume Chamanadjian, second tome de la trilogie « Capitale du Sud » qui paraîtra en avril 2022.
Extraits :
- Autre obsession de Dehaven : la mer. Certes, plus que la terre, c'est elle qui fait vivre la cité : les riches lui doivent leur fortune, les pauvres leur subsistance.
- Je ne sais pas comment te dire mieux, Amalia. Personne ne sait si tu es une vraie rouée ou une sainte-nitouche.
- J'étais vraiment stupide. Je ne savais pas résister à une expérience.
- Les Faubourgs ne sont pas les pires bas-fonds du continent, loin de là.
- D'ici là, la noblesse de Dehaven aura peut-être tout simplement cessé d'exister.
- Je me rembrunis en songeant que ce projet n'était réalisable que dans une Dehaven en paix.
Éditions : Les Forges de Vulcain (2021).
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Un long voyage.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité