Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2021

CIRIEZ Frédéric / récits B.

Recits-B 2
Récits B.
Frédéric CIRIEZ.

Note : 4 / 5.
En route….
Sur la quatrième de couverture, il est fait mention de Paimpol, où je suis né (Frédéric Ciriez aussi), de Paris où j’ai longtemps vécu et d’Alger où je me suis marié. Il est aussi question d’une voie ferrée et j’adore prendre le train ! Pas mal de choses qui m’incitent à découvrir ce recueil. Motivation supplémentaire, j’avais adoré son premier roman «  Des néons sous la mer », il y a très longtemps.
Titres des nouvelles :
Locomotif. Bas de casse. Où est Satan ? Rond-point à l'anglaise. Femmes fumigènes. Un français dans l'espace. Or comme ordure. Damien. 21 janvier dans le 75. 30 avril dans le 22. L'église des dunes. L'équipement de la pensée. Le virage éternel.
Le tout entrecoupé de très courts textes nommés «Allo ? » Où l'auteur prend à la rigolade les coups de téléphone intempestifs publicitaires ou autres.
Prendre à pied la ligne de train Paimpol-Pontrieux, y retrouver par hasard un copain qui recherche dans un bois, une fille… Et tout cela en musique !
« Où est Satan ? » nous entraîne dans un Alger sur les pas d'un réalisateur de cinéma tournant un film sur un groupe de métal. Ce récit n'a rien d'un guide touristique.
« Femmes fumigènes ». Imaginez, car ce n'est pas pour cette année, une finale de la coupe d'Europe de football des clubs entre Manchester United et Liverpool. Manchester étant déjà éliminé, on suit un supporter de Liverpool bien alcoolisé qui se fait voler son billet et qui rachète pour un prix exorbitant un faux. Il y a aussi trois jeunes anglaises qui cachent dans leurs intimités des fumigènes interdits dans le stade.
21 janvier dans le 75. 30 avril dans le 22. Imaginez deux lieux diamétralement opposés. Une église très conservatrice dans Paris,
Saint-Germain-l’Auxerroix, un 21 janvier, où l’on fête les victimes de la révolution ! Salauds de sans-culottes ! Une femme, qui semble en transe, cherche… le comte de Paris !
Partons maintenant un 30 avril dans la campagne bretonne. Un café désert, mais où il va se passer quelque chose de très rare, une fois par an, une soirée mémorable. Si vous débarquez par hasard, la surprise sera totale. Vous risquez de prendre un coup de vieux !
« Un virage éternel ». Connaissez-vous l’Abbaye de Beauport à Paimpol ? Si c’est non, je vous conseille d’aller la voir. C’est magnifique. Je sais, je suis né pas loin ! Mais il peut se passer des choses étranges la nuit. L’automobiliste solitaire peut y faire une rencontre insolite, une femme aux étranges manières que ce brave homme prendra en stop. Elle va où… pas loin, après le virage...
Parmi les nombreux personnages, un cinéaste à Alger, François le Rat, vendant des faux billets devant un stade comble, des lieux insolites pour des situations sortant du commun.
Un des recueils les plus étranges qu'il m'ait été donné de lire. On voyage, à pied, en voiture, en train, en avion. On est dans plusieurs textes à la limite du fantastique, par exemple dans ce café « Le Phalanstère » où je ne suis pas pressé d’aller boire, surtout une Lanleff noire, je crois que même pour une Guinness pression, j’hésiterais !
Je suis très souvent en pays de connaissance, Paimpol, Plouèzec, Plounez, Lanvollon, Lantic ou El Biar à Alger.Par contre quelquefois je suis complètement perdu, dans un Saint-Brieuc futuriste devenu la capitale européenne du recyclage des déchets par exemple.
Bref une lecture ardue mais agréable, même si j’ai dû parfois relire deux fois certaines nouvelles.
Il est beaucoup question d'écrivains : Diderot, Baudelaire, Claudel, Manchette et Balard pour son roman « Crash ». On croise également Raymond Devos sur un rond-point à l'entrée de Lanvollon.
Un livre très différent de son roman « Des néons sous la mer ».
Extraits :
- C'est des idées tu te fais, t'as toujours été un pote, Robert.
Where is Satan? Where is Satan? Where is Satan? hurle soudain le chanteur, repris en chœur par ses inconditionnels en transe.
- Je prolonge ma rotation, passe devant un feu panneau circulaire franco-breton sur le terre-plein central : « Giratoire du Pontlô/ Kroashent-tro Ponlô».
- Chez les humoristes métaphysiques, je citerai le Belge Raymond Devos et son sketch sur un rond-point dont toutes les sorties sont des sens interdits.
- Il sort de l'école Louis-Lumière mais il est resté éteint. Il me sert uniquement de guide touristique et de GPS.
- Je shoote un tag sur la façade de l'office de tourisme : DE LA BAIE DES COCHONS À LA BAIE DES ORDURES, VISITEZ SAINT-BRIEUC.
- Un chant monte des siècles et envahit l'espace, libérant une ferveur égale à celle des liturgies païennes dans les stades du royaume d'Angleterre.
- Les phares dévoreront la chaussée, une droite toujours plus droite lointaine sur la route toujours plus obscure.
Éditions : Verticales (2021).
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Des néons sous la mer.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité