Ne vous fêchez pas Imogène
Ne vous fâchez pas Imogène.
Charles EXBRAYA T.
Note : 4 / 5.
Où il y a Imogène, il y a du plaisir *
Une petite récréation littéraire, retrouver Imogène après des années d’oubli, et pour changer des San-Antonio.
Premier roman de cette série de Charles Exbrayat qui en comprendra sept. La série télévisée qui sera en treize épisodes se déroulera en Bretagne, Imogène interprétée par Dominique Lavanant deviendra Imogène Ledantec !
Imogène McCarthery est Écossaise, farouchement Écossaise et donc elle déteste les Anglais. C’est ce que l’on peut appeler un beau bébé, un peu trop pour les canons féminins, c’est vrai. Elle possède une chevelure rousse du plus bel effet ! Au vu de sa crinière et de son caractère, ses collègues la surnomment « Red Bull ». Collègues qui parfois sont bien obligés de lui dire cette phrase qui donne son titre à ce roman :
- « Ne vous fâchez pas, Imogène ! »
Un jour notre héroïne est convoquée par le Big Boss, et elle se voit confier une mission ultra secrète. Porter des plans de moteur d’avion à un homme important vivant dans son village natal. Le bonheur, un retour à Callander, sa ville natale, berceau de sa famille.
Dans le train elle rencontre trois compatriotes qui vont pêcher justement dans son village. Elle sympathise avec eux.
Mais tout cela est trop beau pour être vrai. L’enveloppe qu’elle doit remettre à son destinataire ne contient que des feuilles blanches.
Alors Imogène reçoit l’ordre de retrouver les documents qu’on lui avait confiés en mains propres à Londres.
L’enquête commence dans ce village tranquille mais qui ne va pas le rester, foi d’Imogène. Car elle va se fâcher, notre écossaise à la chevelure flamboyante.
Il y a tout de même une bonne nouvelle, Imogène reçoit un mot doux…elle en est toute retournée, mais de qui est ce courrier? Un mot d’amour anonyme !
Archibald McClostaugh avait demandé sa mutation à Callander. Il espérait passer tranquillement ses dernières années de service avant la retraite, et se livrer à sa passion, les échecs. Il n’avait pas prévu le pauvre, que c’était le village natal d’Imogène. Il va l’apprendre à ses dépens !
Imogène McCarthery est le personnage de ce roman, Écossaise jusqu’au bout des ongles, mais obligée de vivre en Angleterre chez son ennemie viscérale. Deux dates sont importantes pour elle, le 24 juin, la victoire de Robert Burns sur les Anglais qui aboutit à l’indépendance de l’Écosse qu’elle fête même à son travail. L’autre, la mauvaise, le 10 avril, la défaite de Culloden qui mit fin à cette indépendance. Ce jour-là, il ne faut surtout pas fâcher Imogène !
On croise beaucoup de personnages durant cette enquête, en particulier un pêcheur à la ligne qui a un énorme défaut aux yeux d’Imogène, il est Gallois.
Un bon moment de lecture, pas mal d’humour, une héroïne hors-normes. Bref ne boudons pas notre plaisir en cet hiver et en cette année dont on ne sait pas ce qu’elle nous réserve.
Extraits :
-
 Henry-James-Herbert tenait les Gallois pour une peuplade n'ayant pas encore atteint complètement le stade de civilisation où était parvenu-non sans effort-les Anglais, tandis que les Irlandais se cantonnaient au niveau le plus bas de l'échelle des valeurs britanniques.
- Il y eut un silence où l'on entendit distinctement Miss McCarthery prendre une large inspiration et tous ceux qui la connaissaient surent que c'était là le prélude à un orage d'une rare violence.
- Ce n'est pas seulement moi, Miss McCarthery, mais le Royaume-Uni tout entier qui demande à l'Écosse-en votre personne-de venir à sa rescousse.
- Vous pourriez mesurer vos paroles, Allan, car si cette Miss est anglaise, elle pourrait se vexer de votre réflexion !
- Quand elle fut de retour parmi eux, ces messieurs s'exclamèrent sur la fraîcheur de son teint et convinrent qu’aucune Anglaise ne pourrait jamais, sur ce point, rivaliser avec une fille des Highlands.
- Elle eut conscience que Sir Walter Scott lui adressait un encouragement muet et que Robert Bruce la regardait avec amitié.
- Dans les Borders, vous avez été contaminés par les Anglais ! Tandis que nous, dans les Highlands…- Ne vous fâchez pas, Miss Imogène, il doit y avoir un malentendu…
- Elle travaille dans un ministère, à Londres. C'est une brave fille, mais son papa a beaucoup bu…
Éditions : Le masque. (1962).
* De lecture !