Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2020

DARD Frédéric (Kaput) / La dragée haute.

 

La-dragée-haute

La dragée haute.
Un Tueur. Kaput.
Frédéric DARD.

Note : 4,5/5.
C’est pour un baptême ?
Je retrouve Kaput le tueur. Ce chapitre commence par un avertissement aux lecteurs. Avertissement qui pose la question :
- Kaput est-il autre chose qu’un fauve ?
Ce volume comprend 4 titres :
La foire aux asticots ; La dragée haute ; Pas tant de salades et Mise à mort.
Kaput est sans un sou à Venise. Il fait la connaissance d’un français charmant, trop charmant pour ne pas avoir d’arrière pensée. Cet homme se nomme Robert Rapin, il est riche et pas radin. Ils partent tous les deux pour Bologne dans la belle voiture de Robert. Un seul arrivera, l’autre sera tué. Il aura la tête écrasée pour le rendre méconnaissable, les mains brûlées pour effacer ses empreintes digitales. Kaput lui fait les poches, prend son argent et son identité. Mais une belle fille de passage, après une partie de jambes en l’air torride fait main basse sur son magot. Un prêté pour un rendu.
Kaput, désormais Robert Rapin, rentre en France, loue une maison à Menton et met la main sur la fortune de sa victime. La belle vie ?
Elle ne va durer qu’un moment, car chercher la femme, mais c’est elle qui le cherche. Un soir, il remarque, au casino, à la table de la roulette une rousse incendiaire (les rousses sont toujours incendiaires), très belle femme, qui triche avec un certain doigté. Il lui dit qu’il a remarqué son manège. Elle passe le voir le lendemain matin, se présente Herminia et lui propose de s’associer, et ils inaugurent cela au lit !
M
ais un autre personnage va interrompre le conte de fée ! Un dénommé Bouboule, sale type à tous points de vue. Il connaissait Robert Rapin, le vrai, et celui-ci lui doit une très grosse somme d’argent, suite à un transport de drogue, et il désire récupérer sa part ! Il est persuadé que Kaput possède ces millions, mais celui-ci n’était pas au courant de cette embrouille entre eux !
Commence alors une course au trésor semée d’embûches, de trahisons et de cadavres !
Une fin un peu morale et un beau geste de Kaput qui prouve qu’il n’est pas uniquement un fauve.
Les personnages habituels de ce genre de romans, des femmes belles, expertes aux jeux de l’amour, mais traîtresses et cupides.
Un gangster minable berné sur toute la ligne et quelques personnages qui sont aux mauvais endroits aux mauvais moments.
Un bon suspense pour un épisode de la série très abouti.
Extraits :
- On trouve toujours à dire à un type qui vous a enviandé de douze millions.
- En guise de réponse, j'ai sifflé la Marche funèbre. Il devait être un brin mélomane car il a pigé. Sa gueule s'est littéralement allongée.
- Les truands de mon espèce sont seuls, seuls depuis toujours et pour toujours… comme tous les hommes seuls, ils ont froid, ils ont peur. Alors ils cherchent à faire payer ses désagréments aux paumés qui les entourent…
- Des tuyaux, une fille pareille n'avait pas de mal à en récolter…
- La môme s'est pointée sept minutes après notre prise de contact. Elle avait une robe imprimée, une veste de tailleur et des chaussettes blanches. Avec ça sur le dargeot, elle se prenait pour l'arbitre des élégances.
- Je me suis assis aux côtés du cadavre et j'ai bu un bon coup de gnôle, non pour me donner du cœur mais parce que j'en avais envie.
- Le soleil mettait d'étranges reflets d'or dans ses cheveux roux. Sa peau ne bronzait pas vraiment, elle était légèrement hâlée et restait délicate…
Éditions :
France Loisirs (2017) pour l’intégrale.
Fleuve noir pour les premières éditions.
La foire aux asticots. (1955)
La dragée haute. (1955)
Pas tant de salades. (1956)
Mise à mort. (1957)
Autres titres de cet auteur sur ce blog (hors San-Antonio)
 :
Le boulevard des allongés.
Le ventre en l'air !
Le bouillon d’onze heures.
Un Cinzano pour l'ange noir.
Série Kaput :
La foire aux asticots.

Autre chronique :
Les scélérats.

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité