Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2020

SWARTHOUT Glendon / Bénis soient les enfants et les bêtes.

 

Bénis
Bénis soient les enfants et les bêtes.
Glendon SWARTHOUT.

Note : 5 / 5.
Le club des 6 en mission.
Célèbre auteur américain que je découvre avec ce roman, sorte de conte moderne et cruel.
Nous sommes dans un camp qui devait être un lieu de vacances mais qui est, en fait, quasi militaire en Arizona. Il est situé près de la ville de Prescott, son nom« Le Box Canon Boys Camp » dont la publicité dit : « Vous nous confiez vos garçons, nous vous rendons des Cow-boys ».
La discipline est sévère et la compétition entre les cabanes est féroce. Les groupes de jeunes gens, âgés de treize à seize ans, sont classés d’après leurs compétences athlétiques pour la plupart. La hiérarchie qui est nommée par le nom de tribus indiennes est la suivante : Les Apaches, Les Sioux, Les Comanches, Les Cheyennes, les Navajos. Et il y a les autres, le rebus, les parias, dit « Les Pisseux ».
Chaque tribu a pour trophée la tête d’un animal sauvage, pour « Les Pisseux » c’est un pot de chambre !
Cette équipe est composée d’enfants de familles riches, ils ont été rejetés des autres bandes, car trop bizarres.
Mais en cette nuit, tous solidaires, ils ont une mission quasiment express à accomplir, mais pour cela il faut s’enfuir du camp et faire de nombreux kilomètres et revenir… ce qui n’est pas une mince affaire.
Ils pensaient voler une voiture dans le camp, mais cela échoue. Alors (soyons pudiques) ils empruntent des chevaux et ensuite une voiture. Si Cotton semble le chef naturel de la bande, c’est Teft qui gère les problèmes mécaniques. Chacun a son propre bagage, l’un d’entre eux a pris un fusil… cela peut servir. Car la mission est dangereuse, un autre trimballe un vieil oreiller brûlé, un troisième une tête de bison.
Après un moment sur la route, certains de ces jeunes gens ont faim, donc ils s’arrêtent dans un bowling, mais ils sont pris à partie par deux garçons plus âgés. Ils partent, mais sont suivis et bloqués sur une route de campagne.
Le fusil va servir à crever un des pneus de la voiture des agresseurs. La bande peut reprendre la route, mais le retard s’accumule, les chances de rentrer avant l’aube sont de plus en plus minces, surtout que près du but de leur expédition, c’est la panne sèche. Catastrophe, la cohésion de la bande est en danger, alors solution, faire « la boule », s’enlacer en rond, tête contre tête…
Car maintenant le but est atteint et la partie la plus périlleuse de cette aventure commence.
Je donne ici la liste des six « héros »de cette aventure : John Cotton, Lawrence Teft III, Samuel Shecker, Gerald Goodenow, Stephen Lally et William Lally.
La narration est assez particulière car, au cours du déroulement de cette nuit, l’auteur, dans les lignes en italique , nous fait mieux connaître la vie de ces garçons, riches mais solitaires et donc livrés à eux mêmes, malgré le personnel laissé à leur disposition quand certains parents partent à l’autre bout du monde.
Un très bon livre dénonçant certaines des pratiques de l’homme vis à vis du monde animal.
Extraits :
- On les appelait alternativement les Bizarres, les Inaptes, les Tarés. Ils constituaient le fond du panier.
- Juste et vulnérable, ils étaient également pathétiques.
- Cependant il existait une différence redoutable entre eux et ce dernier. Champion était stupide. Eux semblaient complètement idiots. Champion avait un tas de vices et autant de bassesse, mais ces deux-là agissaient sans aucune raison.
- Ce qui se passait là dépassait un acte de simple destruction. L'âme de tout le peuple américain, les fondements mêmes de ces critères anthropologiques étaient en cause.
- Buvons à la gloire des Pisseux, dit-il, les meilleurs buffalo cow-boys de l'Ouest !
- Une étrange émotion les emplit, une tendresse qu'aucun d'entre eux n'avait encore jamais connue. Un sentiment de paix les inonda, ils n'avaient plus peur.
Éditions : Gallmeister /Totem (2017).
Titre original : Bless the Beasts and Children. (1970).
Traduit de l’américain par Gisèle Bernier.

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité