Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2020

DUVIVIER Claire / Un long voyage.

Un long voyage

Un long voyage.
Claire DUVIVIER.

Note : 4,5 / 5.
Voyage en terres inconnues *
Premier roman de Claire Duvivier, co-fondatrice des éditionsAsphalte, que j'ai eu la joie de rencontrer à plusieurs reprises.
Un homme Liesse qui est devenu au fil du temps Liesse de Roh-henua écrit une longue lettre à une dénommée Gémétous qui désire savoir la vérité sur Malvine Zélina de Félarasie, car il est un des derniers à l'avoir connu et bien connu.
Mais il commence ce courrier en se présentant. C'est un enfant des îles, son père marin-pécheur est mort en mer. Il est arrivé dans le port de Tanitamo, sa mère veut s'en débarrasser car veuve elle sait qu'elle aura du mal à lui donner une vie décente. Il est recueilli par un haut dignitaire et est éduqué par Merle Pyrart, qui deviendra son ami.
Les années passent, et Malvine Zélina de Félarasie, la Femme du Nord devient la représentante de l'Empire. Mais Liesse constate que beaucoup de ses connaissances semblent lui tourner le dos.
Malvine Zélina de Félarasie doit quitter son poste pour retourner sur le continent. Liesse tente sa chance et demande de partir avec elle. Un peu surprise, elle finit par accepter. Liesse sera donc du voyage, direction le continent.
Malvine, avant de prendre son poste, veut aller en Haute-Quaïma où elle disparaît. Disparition qui dure plusieurs mois. Liesse s'adapte, connaît l'amour dans les bras de Danica.
Une femme ressemblant à Malvine réapparaît, elle a beaucoup vieilli mais Liesse confirme que c'est bien elle. Que s'est-il passé durant ce laps de temps ?
La vie reprend son cours, Liesse voudrait se marier, mais d'après ses papiers, c'est un esclave donc il ne peut épouser une femme libre.
Chose encore plus préoccupante, l'Empire décline, les habitants de Solimari sont assiégés par des « Statues grises », en réalité des soldats qui veulent prendre la ville. L'Empire appelé au secours refuse d'envoyer des renforts...
Apparaît alors une autre jeune femme, Fleura, épouse de Fleurant, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un mariage heureux et que son rôle consiste à faire des enfants...
Beaucoup de personnages dans ce roman qui nous dépayse, monde ancien ou monde à venir ?
Malvine Zélina de Félarasie est bien sûr le personnage central de ce récit, elle nous est décrite par Liesse, qui traverse toutes les épreuves qui leur sont imposées.
Un très bon roman d'aventure, et il n'y a de ma part rien de péjoratif dans le qualificatif roman d'aventure, bien au contraire.
Un dernier mot, j'aime beaucoup la couverture.
Extraits :
- Georg me regarda d'un air incrédule. Je pouvais lire sans peine dans ses yeux qu'il me trouvait trop jeune, trop inculte, trop insulaire enfin mais Xavie ne lui laissa pas le temps de réagir.
- Je te prie d'être encore un peu patiente, Gémétous, j'arrive dans le vif du sujet.
- Peux-tu imaginer, Gémétous ? Peux-tu imaginer que l'Empire aurait peut-être pu perdurer à cette condition ?
- Mais on ne laisse pas une telle arme se détériorer sans conséquence, dussent-elles arriver des siècles plus tard.
- Oui, c'était peut-être injuste pour les Solmeritains, mais que veux-tu : il faut commencer par ménager celui qui tient l'arme.
- Je dois te dire, Gémétous, ma merveilleuse, que mes souvenirs des événements dans les jours qui ont suivi sont un peu flous.
- Gémétous, il t'est probablement difficile d'imaginer le silence de mort qui suivit cette très subtile déclaration.
Éditions : Aux Forges de Vulcain (2020).
*Je sais cela fait un peu émission de télévision.

 

 

Publicité
Commentaires
E
Début d'une trilogie!<br /> <br /> Yvon
Répondre
S
voilà qui me tente :)
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité