Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2020

NOUAIL Karl / Votre session va bientôt expirer.

 

Votre-session-va-bientot-expirer

Votre session va bientôt expirer.
Karl NOUAIL.

Note : 4, 5 / 5.

Inspirez… expirez...
J’ai découvert cet auteur il y a plusieurs années maintenant, avec son roman « Le club des filles moches ». Je le retrouve avec ce recueil de huit nouvelles.
Titres des nouvelles :
Vaisseau furtif. Petite mort. Ankoo. Supermarché. Soirée costumée. Le huitième passager. Discothèque et Fan-club.
« Vaisseau furtif ». Il n’y avait pas de panneau « Baignade interdite » sur cette plage de Quiberon, mais un baigneur aurait mieux fait, soit de rester chez lui soit d’aller au cinéma… la mer est peuplée d’étranges créatures !
«  Ankoo ». Il faut se méfier des inconnus rencontrés dans les bars et qui vous proposent l’affaire de votre vie ! Le tout ensuite c’est avant qu’il ne soit trop tard de le fourguer à un autre homme.
«  Le huitième passager ». 
Nous voguons dans un navire spatial, tout va bien à bord, enfin tout allait bien, mais un drôle d’évènement va changer la donne. Un sabotage, une expérience qui a mal tourné ? En plus d’américains, de russes et d’un coréen, il y a une bretonne à bord, est-ce elle la responsable ?
« Discothèque . Une nuit, un samedi soir comme de nombreux autres dans une boîte de nuit de la campagne bretonne. Deux copains partent en piste, espérant une conquête féminine. La nuit se passe, les événements vont se précipiter. Pas de fille conquise, mais un mort… pourquoi et par qui ? Mauvaise rencontre ?
Un personnage omniprésent, l'Ankou, celui qui, dans les campagnes bretonnes, accompagnait les morts dans leurs
 dernières demeures. Figure essentielle du folklore et des croyances bretonnes, nous le retrouvons sous des formes différentes dans l'intégralité de ces textes.
Je vais citer
 le Barzaz Breizh :
Pas de série pour le nombre UN, la nécessité unique : mourir.
Des personnages plutôt ordinaires avant une rencontre qui va changer leur destin ou celui de leurs proches. Comme Anthony puni par ses parents à passer ses vacances chez une vieille tante à Fougère, la honte... Nous suivons Claire pendant qu’elle fait ses courses, le supermarché n’est pas très accueillant, il est même sombre et lugubre. Et la personne qui office à la caisse… Un texte que j’adore, et qui ne m’incite pas à aller faire les commissions !
Dead Man, pas celui de Jim Jarmusch, mais celui que certains fêtards rencontrent la nuit durant les fêtes médiévales de Dinan, et il porte bien son nom, le bougre !
Vladimir Poutine a 92 ans et est toujours président !
La tradition dans la famille Morvan est de traiter d’abruti le premier garçon de la famille. Tradition bien ancrée, mais peut-être qu’un jour, elle va prendre fin ? C’est à souhaiter !
On peut croiser l’Ankou partout, sur mer et à la plage, dans un supermarché, en sortant d’une boîte de nuit et même dans l’espace !
Mais quand on le rencontre la fin est proche !
Un très bon recueil avec juste ce qu’il faut de mystères et de chutes ouvertes qui laissent l’imagination du lecteur dériver !
Extraits :
- Il y avait de jolis paysages, indéniablement, mais la flotte des Bretons était cruelle.
- Ce dernier était allergique au sarrasin, ingrédient principal des galettes de blé noir dont les gens d'ici étaient friands.
- François Bernard exprima ses doutes. La notion de « complètement gratuit » cachait toujours une déception ou un mensonge.
- Elle se doutait que le visage n'était pas agréable. Elle ne s'attendait pas à ça. Il n’y en avait pas.
- L'électricité avait donné à l'homme moderne une si grande arrogance !
- Ouais, la région française, à l'ouest, la Bretagne… Côté ouest, Atlantique… Vous connaissez la Bretagne ? Il paraît que c'est très authentique.
- C'était le genre d'attelage qu’on sortait de la grange une fois l'an aux fêtes folkloriques pour épater les touristes.
- Mais je te préviens, pour se faire une place sur YouTube avec un buzz bien à gauche, il faut frapper fort.
Éditions : Antidata (2020).
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Le club des filles moches.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité