Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2020

PARKER Dorothy / La vie à deux.

 

La vie à deux

La vie à deux.
Dorothy PARKER .
Note : 4 / 5.
Couples en déroute.
Seize nouvelles de cette grande dame de la littérature américaine considérée comme l'une des meilleurs auteurs de nouvelles de son époque. La préface et la traduction sont de Benoîte Groult.
Titres des nouvelles :
Quel dommage ! Le coup de téléphone. La grande blonde. Quelle soirée formidable ! Le merveilleux Vieux Monsieur. Monsieur Durant. Le calme avant la tempête. Le petit Curtis. La vie à deux. Vêtir ceux qui sont nus. New York–Détroit. Les sexes. La jument. Sentimentalité. Arrangement en noir et blanc et Les bonnes amies.
« Le coup de téléphone » ou « Allô ! mon chéri j'ai mal ». Le dur dilemme d'une femme, doit-elle téléphoner ou doit-elle attendre que l'homme l’appelle !
Hazel Morse est « Une grande blonde », mannequin, elle plaît aux hommes. Elle n'a pas choisi le bon hélas pour elle. Alors c'est la dégringolade ! Alcool et hommes de passage cela n'arrange pas la beauté ! Et lorsque le whisky ne suffit plus pour chasser l’angoisse, il reste les médicaments.
« Quelle soirée formidable ! »Un texte délirant dans lequel une femme pleine de gentillesse, explique à un jeune homme encore ivre, ses exploits de la nuit !Et ils furent nombreux en particulier à chanter « L’Internationale » à plusieurs reprises. Et cela n'était qu'un pêché véniel. J'ai beaucoup aimé, à déguster, comme le menu servi ce soir là ! À votre santé.
« Le petit Curtis » Pauvre gosse, une mère adoptive et abusive, radine, autoritaire, bref l'horreur... mais elle a sa conscience pour elle. Et ses amies dames patronnesses aussi, donc tout va bien.
« La vie à deux » nouvelle qui donne son titre à ce recueil, nous conte le voyage en train d'un couple qui est marié depuis environ trois heures et qui part en voyage de noces. On prend les paris qu'ils ne resteront peut-être pas mariés très longtemps !
« Les sexes » encore une discussion qui tourne mal, et que dire de « New-York-Détroit » et en plus à cette époque le téléphone longue distance se payait au prix fort.
Ernest et Grace Weldon sont un couple modèle, enfin en apparence... alors l'annonce de leur divorce surprend tous leurs amis. Et pourtant.
Des personnages peu reluisants, âpres au gain, dans « Le merveilleux Vieux Monsieur ».
Des hommes séducteurs, à la gagne petit dans « Monsieur Durant » ou le play-boy multipliant les conquêtes mais qui doit regretter que le téléphone sonne !
Big Lannie n'a pas de chance dans la vie, des enfants qui meurent, seule une fille survit, mais elle tourne mal. Elle décède laissant un fils aveugle à sa mère... Pauvre Lannie ! C'est dur la vie. Pauvre Miss Wilmarth, elle n'est pas aidée par la nature, pour elle aussi c'est dur la vie !
Toujours cette écriture pleine d'humour mais aussi de méchanceté pour ces personnages. Cocktail très réussi !
Extraits :
- De quoi pouvait bien parler les gens mariés quand ils étaient seuls ensemble ?
- Ne riez pas, mon Dieu ! Vous ne pouvez pas comprendre ce que ça fait. Vous êtes là bien tranquille sur votre trône au milieu de tout ce bleu et rien ne peut vous atteindre.
- Quand on avait vraiment envie d'être avec quelqu'un, on s'arrangeait toujours pour rentrer chez soi de bonne heure.
- Elle, en tout cas, t'a trouvé très drôle et a passé une excellente soirée... sauf bien sûr quand tu lui as versé toute la sauce des huîtres dans le dos... là elle a tout de même un peu protesté.
- Puis il se tourna avec bienveillance vers sa voisine qui attendait elle aussi l'autobus, et s'aperçut avec joie qu'il éprouvait à nouveau un vif intérêt pour le genre féminin.
- Il semblait avoir été créé pour être importuné par les femmes et il était naturellement enclin à les aimer.
- Elle était si maigre que ses os semblaient précéder son corps.
- En tout cas elle ne peut pas être jolie dans la même pièce que toi, dit-il.
- Quoiqu'il en soit, cette expression ne faisait qu'accentuer son air chevalin au point que Gérald devait se retenir de lui tendre une pomme dans le creux de sa main.
Éditions : 10 / 18 pour l'édition de poche.
Traduit de l'américain par Benoîte Groult.
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Mauvaise journée demain.

 

 

Publicité
Commentaires
E
Tu as l'air de dire que ta PAL est imposante...un peu comme la mienne !
Répondre
S
et bien je bégaie à présent :(<br /> <br /> oui il a beau dire oscar wilde, ce n'est pas lui qui a la même pal que moi :D
Répondre
E
Bonjour.<br /> <br /> Il faut suivre ce conseil : <br /> <br /> Je peux résister à tout, sauf à la tentation.<br /> <br /> Oscar Wilde
Répondre
S
cela me tente me tente très fort
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité