Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2019

BONNIE Julie / C'est toi, Maman, sur la photo.

C'est toi Maman
C’est toi, Maman, sur la photo.

Julie BONNIE.

Note : 4 / 5. 

La vie en chantant.
Romancière que je découvre avec ce roman, fortement autobiographique qui est le second qui soit édité après « Chambre 2 ».
Le personnage principal de ce livre est Julie, elle a quarante- six ans,  est musicienne et écrivain. Elle se remémore sa jeunesse, membre d’un groupe de musique qualifié de « rebelles ». Ses enfants s’interrogent en regardant les photos de cette époque lointaine dans le temps mais présente dans ses pensées.

Au début de l’aventure, c’est Tours, sa ville natale, ville de province plutôt calme, une famille ordinaire, tous deux enseignants, donc une certaine aisance financière et un bel appartement.   
Julie a treize ans et apprend le violon, enfin le violon classique, pas le violon violent qui sera sa raison de vivre pendant des années. Elle a des amis comme tous les jeunes de son âge, qui aiment la musique, mais pas celle de leurs parents. Alors, entre eux, elles et ils, créent un groupe de musique avec un nom qui sonne bien « Myosotis ». La vie musicale peut commencer… mais il y a loin des rêves à la réalité. Car dans la jungle musicale comme dans les autres jungles, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Mais pour l’heure la gloire est locale, le répertoire s’étoffe. 
Julie rencontre l’amour en la personne de Nicolas, ils emménagent ensemble au centre-ville de Tours, puis Nicolas devient le manager du groupe, à lui de trouver des concerts… et de s’occuper de tout le reste. Dont un studio pour les répétitions et changer la forme du groupe, fini le trio gentillet, il faut du lourd… un batteur Rod est là pour cela.
Les tournées peuvent commencer… au camping de Concarneau !
Mais les tournées pour un groupe de débutants donc pas connu, c’est plus la galère que la gloire. Les déboires, les concerts derrière l’ex-rideau de fer, Allemagne de l’Est, Tchéquie, Slovaquie par exemple, l’alcool, la drogue, les kilomètres en camion… L’ambiance du groupe s’en ressent, les dissensions s’aggravent, des bébés naissent, l’implosion est proche. 
Baroud d’honneur, faire la connaissance des « Inch » dont ils font la première partie pour une tournée en ex RDA…
Julie, Clarisse, Sylvestre, Rod, Ben et Nicolas, des vies hors normes, des rêves accomplis envers et contre tout, un parcours plein d’embûches mais aussi de satisfactions d’amour vécu comme ils le désiraient.
La Grande Histoire est partie prenante dans ce texte, le monde politique et également le monde musical.
Un livre très intéressant sur le monde de la musique qui n’est pas celui des supers stars. Une découverte. 
Extraits :

- Tours-Berlin : mille trois cents kilomètres.
- Ici, des jeunes gens tentent d'inventer un nouveau mode de vie.
- Une faune sérieuse, un régiment d'anarchistes, un bataillon de punk, le jour de Noël.
- Elle quitte Tours et ne reviendra jamais y habiter. En silence, elle adresse une petite prière à personne, histoire de dire adieu proprement.
- Le groupe se retrouve, perdu dans la nuit, à construire un château de cartes.
- Myosotis est invité par une secte dont le message est « Tout résoudre par le sexe ». Le public qui suit le séminaire paye une fortune.
- Deux cents concerts, cela représente peu de soirs dans son lit, à la maison. La maison c'est le camion.
Éditions : Globe (2019).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité