Sauvage.
Jamey BRADBURY.
Note : 5 / 5.
Sang pour sang.
Pour un premier roman, je pense que l’on peut parler d’une réussite. Jeune romancière américaine vivant depuis une quinzaine d’années en Alaska.
Tracy (Trace) Petrikoff est ce qui paraît être une jeune fille normale, un peu sauvage peut-être. Elle aime la nature, les chiens, les courses de traîneaux, mais rien de très extraordinaire quand on vit au milieu de la nature sauvage dans un coin perdu de l’Alaska.
Elle essaye tant bien que mal de tenir les préceptes que lui a enseignés sa mère. La règle numéro quatre :
- « Ne jamais faire saigner quelqu’un », lui pose un problème car parfois elle ne le fait pas volontairement.
Elle est une enfant sauvage, fascinée par la nature, c’est aussi une spécialiste de la chasse, chose qui semble innée chez elle. Elle étudie les habitudes de ses proies, fabrique elle-même des pièges. Mais en plus, elle boit le sang des animaux tués. Et leur mémoire, ou une part de leur vie, devient la sienne.
Elle a aussi un but, faire la grande course de chiens de traîneaux de Iditarod, en junior, puis en adulte. Son père Bill Jr a participé à cette course mais il a été suspendu pour deux ans. La mère de Trace, Hannah, est morte renversée par un camion sur le bord d’une route. Elle a un frère Scott très différent d’elle, il ne chasse pas.
Mais un jour Trace est attaquée par un homme qu’elle blesse d’un coup de couteau, puis elle s’évanouit et se réveille ensanglantée. Un homme blessé se présente chez eux, un nommé Tom Hatch. Est-ce lui qui l’a attaqué ? Son père l’emmène à l’hôpital et il disparaît provisoirement de leur vie.
Peu après elle trouve un sac rempli de billets de banque… qu’elle garde.
Un jeune homme Jesse entre dans l’affaire familiale d’élevage de chiens, puis Hélène une infirmière du dispensaire devient la maîtresse de son père…
Mais au départ de l’Iditarod Junior, elle aperçoit Tom Hatch… pourquoi est-il revenu ? Le sac était semble-t-il à lui ? Trace va peu à peu s’enfoncer dans une sorte de folie sanglante.
Tracy et sa famille sont les personnages principaux de cette histoire
Un très bon roman, dur et complexe mais d’une lecture que j’ai trouvé très ardue.
Un dépaysement complet, découvrir la vie en Alaska et l’univers des « Mushers » dans le même roman avec en prime Tracy Petrikoff comme personnage principal, comme on dit cela déménage.
Ce roman a un côté fantastique mais également une excellente description de la vie dans cet état perdu au fin fond du nord du continent américain.
Extraits :
- Mais surtout parce que l'Alaska a beau être un territoire immense, c'est aussi un endroit tout petit.
- Vous absorbez une vie entière, quand vous buvez et tuez en même temps.
- Je ne trouve absolument aucun intérêt aux poissons, ils sont froids et visqueux et on n'en tire aucune satisfaction.
- Un truc s'est attendri en moi comme de la neige dans une flaque de soleil.
- J'en avais appris
plus à son sujet que je n'aurais jamais cru pouvoir en apprendre sans boire. Assez pour avoir l'impression de déjà presque tout savoir.
- On ne peut pas fuir la sauvagerie qu'on a en soi.
Vers minuit, il se mit à neiger, une neige paisible, des flocons doux qui tombaient lentement. Elle couvrait les traces des animaux et étouffait les bruits qu'ils faisaient dans leurs tanières.
- Tu es arrivée, et dès le premier jour tu as eu un rapport incroyable avec les chiens, comme si tu savais lire dans leurs pensées.
Éditions : Gallmeister (Americana) 2019.
Titre original : The Wilde Inside. (2018).
Traduit de l’américain par Jacques Mailhos.
29 avril 2019
BRADBURY Jamey / Sauvage.
Commentaires sur BRADBURY Jamey / Sauvage.
Nouveau commentaire