138475_couverture_Hres_0

La disparue d’Altamont.
Jean-Alphonse RICHARD.

Note : 4,5 / 5.
La musique adoucit les mœurs ?
Auteur que je découvre avec ce roman qui est son premier. Journaliste il dirige le service police-justice de RTL.
La mort de Scott McGwyre est plutôt sordide. Le décès d’un Hell’s Angels vieillissant ne devrait pas poser de problème, même s’il est évident que c’est un crime.
En parallèle (et en italique dans le texte) nous suivons une jeune fille qui marche...
Mais Don Martin qui enquête va découvrir les dessous du passé de cet homme et de quelques autres. Et ce qu'il va trouver, en plus de nombreuses photos, n'est pas très glorieux et va lui permettre de remonter le temps... jusqu'au festival de triste réputation d'Altamont.
Don Martin découvre un cliché mal caché, trois jeunes, deux garçons et une fille posent, la fille semble terrorisée. Qui sont ces gens ?
Nous suivons maintenant deux garçons, le riche Warp et un hippie en rupture de famille, Chummy. Devant eux la route est bloquée, ils abandonnent la voiture et marchent...
Don Martin est un flic blasé et désabusé, mais cette enquête semble lui redonner un sursaut d'énergie. Tous les éléments en sa possession le ramènent à Altamont. Ce rassemblement musical, voulu par les Rolling Stones qui n'avaient pas été invités à Woodstock, avait une affiche de choix, avec les Grateful Dead, les Burrios Brothers, Jefferson Airplaine, Crosby Stills Nash & Young et environ 300000 spectateurs. Problème, l'organisation fut un ratage de grande envergure et le service d'ordre confié aux Hell's Angels de Californie. Ils furent rémunérés en drogues et bières !
Le bilan de toute cette incurie, quatre morts dont le jeune (noir) Meredith Hunter, poignardé par un Hell's Angells (blanc) qui fut acquitté ! Plus quelques disparus ; pour la plupart ils furent retrouvés, sauf une dénommée Joyce Cruz-Fisher, mais une de ses amies Mary Hanson dit quelques jours plus tard qu'elle était revenue...
Martin interroge Romus LaChance, vieil Hell's Angels, ami de McGweyre qui dévoile un peu de la vérité. D'autres cadavres sont découverts chez McGweyer, et Joyce Fisher-Cruz, qui n'est pas le vrai nom de la disparue, n'est jamais réapparue chez elle, une famille de travailleurs mexicains clandestins !
Un des deux hommes sur la photo s'avère être un personnages très riche et très influent qui parfois déjeune avec le président Bush.
Une mystérieuse jeune fille, objet d'une vengeance des années après le crime.
Le festival d'Altamont restera à jamais l'histoire de la musique en marquant la fin de la période hippie.
Un très bon roman qui nous plonge dans un monde hélas disparu , celui de ma jeunesse.
Extraits :
- L'homme avait eu une mort instantanée, il ne s'était pas débattu, même s'il était difficile de savoir quel objet était réellement à sa place dans un tel capharnaüm.
- Ainsi avaient péri ce biker qui tôt ou tard aurait été tué par une cirrhose.
-
Ils prirent la route, les effluves de marijuana saturaient l'habitacle.
-
L'inspecteur Don Martin observa longuement ce témoin inerte d'un passé en enfer où les anges portaient des blousons de cuir.
- Il y avait dessus une unique inscription tracée au stylo noir :
Altamont.
-
L'alcool coulait à flot et la drogue circulait, mais les Hell's et leurs blousons à manches courtes faisaient partie du décor.
- Des critiques musicaux, des historiens et même des sociologues s'étaient penchés sur la question. La plupart écrivait que ce concert avait sonné le glas des sixties. Tout avait été dit et écrit sur la question.
- Tu touches pas, elle est à moi ! OK ?
Éditions : La Martinière (2018)
Sur le festival d'Altamont.
Marc Villard/ Sharon Tate ne verra pas Altamont.