Partition

Partition pour chevrotine.
Alain EMERY.

Note : 4,5 / 5.
Noires et sans effets de manche !
En préambule à ce livre un texte de Pascal Quignard et une dédicace de l'auteur que je recopie ici dans son intégralité :
-« À tous ceux qui comme moi dans une gare ou ailleurs ne sont rien ».
Ce recueil comporte quinze titres très courts, traitant de sujets très variés. Certains paraissent très contemporains, traitant des problèmes de notre société.
Titres des textes :

La pègre des sentences. Effets de manches. Savane. Une légende. Pedigree. Petits travaux d'aiguille. Sérénissime. Trois secondes et demie. Treize lunes. À l'oreille des lions. L'oiseau rare. Rorsbach. Les bons sentiments. Arbre de Gaume et Le bal des buses.
« Effets de manches. » est ma nouvelle préférée. Un avocat défend son client, rien d’extraordinaire en soit. Mais son  plaidoyer est un vrai monument de mauvaise foi. Et l’accusé est surtout un homme malchanceux !
« Une légende ». Un journaliste célèbre donne des conseils à un jeune débutant. C’est vrai qu’il est une légende dans la profession. Mais la déontologie et l’éthique professionnelle sont des notions qui ne le concernent pas ! Un excellent texte !
«  Pedigree ». Hôtel de ville recherche personnage irréprochable pour donner un nom à une rue de la ville. Et ce n’est pas gagné !
« Trois secondes et demie ». On peut se nommer Milan et ne pas savoir voler comme l’oiseau du même nom ! Plus dure sera la chute !
« Arbre de Gaume », qui sommes-nous et qui sont nos ancêtres lointains ? Vaste question, parfois il est préférable de ne pas le savoir !
Des personnages souvent très ordinaires ou alors au contraire hors-normes. Un mystique qui en appelle à Dieu, Benjamin Kop était, semble-t-il, un brave homme. Il avait enfin réalisé son rêve, porté un costume d’une grande marque. Il ne le portera pas très longtemps, hélas ! Un personnage célèbre, Giuseppe Verdi, un chef indien nommé Treize lunes en voyage en France, un homme qui veut s’approcher du Président, idée funeste ! Des jeunes filles dans une émission de téléréalité « La croisière de l’amour » parmi elles, Sandy. Une bonne candidate, très bonne même.

Qui est Gabriel Bontemps ? C’est la question que se posent ces collègues de travail !
En préambule de chacun de ces titres, on trouve un court texte, avec des signatures prestigieuses : Marcel Aymé, Jean Giono, Stendhal, Georges Perros, William Faulkner, Gabriel Garcia Márquez, Jean Vautrin et Blaise Cendrars. Pourquoi ne suis-je pas étonné de la présence de certains de ces auteurs ici ?

Pour une fois, je conseille de lire la quatrième de couverture, l'auteur tente d'expliquer le titre du recueil. Chacun verra midi à sa porte ou à sa fenêtre !
Extraits :
- Aussi fou que cela puisse sembler, il nous faut l'admettre, Saint-Elme nous a quittés. Ironie du sort, contre l'avis médical d'un prestigieux dermatologue qui lui assura jusqu'au bout que cette tache noire derrière l'oreille n'était qu'un inoffensif grain de beauté.
- Elle a choisi de frapper un samedi soir, dans la douceur civile d'un été insoupçonnable. En plein cœur de votre charmante cité. À l'heure des saillies conjugales et des corridas adultérines.
- Cette fois, le Tout-Puissant n’y était pas allé de main morte. S'il avait voulu prouver son existence, songea Raphaël en se signant quatre fois de suite, il ne s'y serait pas pris autrement.
- Plus exactement, sa parfaite incarnation : Étienne Rouvre, un marginal dont le domicile–un ancien wagon de chemin de fer–tendait à disparaître derrière un monticule de bouteilles vides.
- À l'évidence, après une décennie de cohabitation, Milan n'avait même pas éraflé le cœur d'airain de ses voisins.
- Espérant comme toujours que rejaillisse sur eux la prestance naturelle de ce qui les entoure, les gouvernants se bousculèrent pour figurer aux côtés de l'Amérindien.
- Mon écurie compte–et je cite ici les critiques–la plus imposante collection de crétins de toute l'histoire du petit écran. Je le reconnais volontiers, j'ai atteint des attitudes incomparables.
- C'était une Vierge à l'enfant. Une vie de domestique au service de parvenus lui avait tant assoupli le caractère qu'elle ne pensait qu'à tendre la joue gauche.
Éditions : Paul & Mike (2018).