Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2017

GIL ALCALA Catherine / La somnambule dans une Trainée de Soufre.

 

 

Trainée de poudre

La Somnambule dans une Trainée de Soufre.

Catherine GIL ALCALA.

Note : 3,5 / 5.

Chronique sur le fil du rasoir !

Troisième œuvre de cet auteur de pièce de théâtre, poétesse, illustratrice que je chronique sur ce blog.

Certainement, les textes les plus difficiles à faire alors que j’aime beaucoup ces ouvrages. Leur côté innovant me plait.
Mais comment en parler ?

Ici il s’agit d’un recueil uniquement de poésie, ce qui pour moi complique encore mon écriture !

Des poèmes qui heureusement ne se ressemblent pas parfois longs, souvent courts, sans titres particuliers, alignés tout au long des pages.

Pour une fois je vais me permettre de surtout faire un florilège de phrases que j’ai aimées tout au long de ma lecture qui, me semble-t-il, reflétera le mieux possible la nature de cette écriture navigant loin des sentiers battus et rebattus.

Florilège de phrases puisées dans cet ouvrage :

- Le récit épique s’anime sur l’aréopage,

les mots d’amour roucoulent dans la rivière grenadine.

- De la tombe surchauffée sort la femme éblouissante en sous-vêtements de soie, la hanche devenue bleue et gluante.

- Dans l’ivresse dédaléenne de l’art, les vespales en sueur jettent des fétus à la dérobée.

- Chiennes incestueuses peintes d’indigo, renonçant à leur foi dans une transe affective.

- On fait l’offrande de poèmes sacrés écrits sur un œuf de poule, à la lumière dansante d’une flamme.

Est-ce que j’étais malade ? demande le cadavre sur l’hôtel des prières.

- L’idole hurle de rire au nez des barbus ennuagés dans l’air liquide.

- La nuit s’endormit à cheval, voir trouble dans un tremblement d’alcool, rencontre avec une porque féroce, basculement de quelque haine intime.

- Des petits pieds de geisha trottinent sur un champ de coquillages.

- Presque immobile, s’enfonce dans du beurre, s’épuise à ce jeu de Sisyphe…

Étonnement de l’éjaculation… le laitage…

Éditions : La Maison Brûlée. (2016)

Autres chroniques sur ce blog :

Zoartoïste et autres textes.

James Joyce fuit… Lorsqu’un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose,
suivi de Les Bavardages sur la Muraille de Chine
.


Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité